[Biologie Moléculaire] identification de molécules !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

identification de molécules !



  1. #1
    faff44

    identification de molécules !


    ------

    Bonsoir, j'ai un projet au sein de mon école que je dois rendre bientôt, alors voila il faut que je parvienne à identifier le glucose qui se trouve dans le sang d'une personne et ceci à travers une onde lumineuse, et donc la question que je me pose est: est ce que les molécules peuvent laisser leurs traces sur une onde lumineuse ?
    merci de me répondre

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : identification de molécules !

    Oui elles peuvent
    Ce phénomène est la base de la spectrophotométrie https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Spectrophotométrie
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    faff44

    Re : identification de molécules !

    pouvez vous m'expliquer un peu plus s'il vous plait ?

  4. #4
    shyroki

    Re : identification de molécules !

    Identifier et mesurer ce n'est pas exactement la même chose.

    Dans le cas de l'identification le résultat est présence ou absence, dans le cas de la mesure le résultat est exprimé en quantité.
    Actuellement on utilise l'enzymologie pour mettre en évidence et la spectrophotométrie pour mesurer.

    Tes molécules de glucose sont noyés dans le sang, il te faut donc un moyen pour les mettre en évidence, heureusement plusieurs enzymes ont le glucose comme substrat.
    Par exemple la glucose-oxydase (GOD) va dégrader le glucose en acide gluconique et en peroxyde d'hydrogène (H2O2), ensuite avec une autre enzyme la peroxydase le peroxyde d'hydrogène (H2O2) permet de dégrader un substrat qui donne un produit coloré par exemple le TMB

    Donc ajouter ces deux enzymes et ce substrat dans ton sang te permettra de mettre en évidence la présence de glucose en faisant apparaître une couleur, il est évidemment préférable de travailler sur le Plasma ou le Sérum et tu peu aussi diluer pour diminuer l'effet matrice.

    Il est ensuite possible de doser avec la spectrométrie en utilisant une gamme étalon de glucose et par comparaison de l'intensité de la couleur tu peu déterminer la valeur dans ton échantillon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : identification de molécules !

    On peut aussi au moins partiellement identifier des molécules par spectro infra rouge (du moins des groupements fonctionnels)


    Pour un mélange complexe comme le sang, comme le dit shyroki c'est compliqué. Et indirect.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Les molécules polaires et les molécules apolaires
    Par invite3e3a6a5b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2010, 13h49
  2. Identification de molécules sur CCM
    Par invitea0ae2376 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2010, 10h38
  3. [Biochimie] Molécules organiques - Molécules minérales
    Par invite8d8169eb dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2008, 17h00
  4. Les pluies acides plusieurs molécules d'eau-acides ou des molécules d'eau et d'acides
    Par invite8c4f60c9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2008, 23h28
  5. [molécules 3D] concaténer deux molécules
    Par invite940392f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2004, 08h00
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...