Identification de molécules sur CCM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Identification de molécules sur CCM



  1. #1
    invitea0ae2376

    Identification de molécules sur CCM


    ------

    Salut à tous,

    je suis nouvelle sur le forum, mais j'aurais besoin d'un peu d'aide. Je travaille pour mon stage master sur une synthèse organique. Et j'ai qqs petits problèmes d'identification sur les CCM que j'obtiens. En gros je réalise un couplage entre un benzaldéhyde protégé par des groupements silyl et un phosphonate afin d'obtenir un stilbène. Mais le problème est que je ne sais pas comment identifier mon stilbène sur les CCM. Je sais où sont mes produits de départ. Mais je ce que j'ai besoin de savoir c'est si mon produit est plus polaire ou moins polaire que mon benzaldéhyde de départ.
    Comment je peux savoir si mon produit sera plus ou moins polaire??

    merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    benji17

    Re : identification de molécules sur CCM

    Citation Envoyé par chachucaddie Voir le message
    Mais je ce que j'ai besoin de savoir c'est si mon produit est plus polaire ou moins polaire que mon benzaldéhyde de départ.
    Comment je peux savoir si mon produit sera plus ou moins polaire??

    merci pour vos conseils
    Salut,
    Il faut que tu compares ta structure initiale et celle finale je pense. En faisant un rapide bilan des groupes fonctionnels polaires "perdus ou gagnés", tu devrais pouvoir estimer la polarité relative de ton composé.
    Attends donc l'aide d'organicien qui passeront sur ce topic en t'aidant plus que moi

  3. #3
    Gramon

    Re : identification de molécules sur CCM

    il me semble qu'on peut aussi gratter la silice est faire une identification sur chaque tache, genre une RMN

    sinon pour la polarité tu dois pouvoir utiliser les logiciels d'estimation du logP de partage eau octanol

  4. #4
    shaddock91

    Re : Identification de molécules sur CCM

    Bonjour. Difficile de prévoir le Rf d'un produit formé (surtout sans connaître sa structure exacte).
    D'une façon générale on se base sur la disparition des produits de départ et l'apparition de produit(s) nouveau(x).

    Le service ou tu travailles est peut-être équipé en spectrométrie de masse ou de LC/MS)? Il suffit de gratter un peu de silice de la plaque pour identifier le composé contenu dans chaque spot (j'ai souvent utilisé cette méthode).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Corrélation Rf sur CCM et k' sur HPLC
    Par invitece4879a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2009, 14h05
  2. CCM de partage sur papier
    Par invite4f162a24 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2008, 17h34
  3. [Biochimie] CCM de partage sur papier
    Par invite4f162a24 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2008, 16h16
  4. Quelques questions sur la CCM
    Par invitec40dd9d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2008, 18h24
  5. Question sur la CCM ?
    Par invite690eb976 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2007, 08h17