[Biochimie] la lipogénèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

la lipogénèse



  1. #1
    Wafaa Everdeen

    Post la lipogénèse


    ------

    SVP , qui peut m'aidé a faire la relation entre les 4 enzymes mentionné dans le schéma en rédigeant un petit paragraphe
    et Merci
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 59
Taille : 30,1 Ko

    ( je suis désolé si'il y a des fautes d'orthographe car la français est ma 2e langue )

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : la lipogénèse

    C'est juste une réaction de transfert de groupement carboxyle (carboxylation). Une enzyme transcarboxylase agence un groupement carboxyle sur une molécule, ici une molécule d'acétate ("activée" par la coenzyme A, par une liaison thioester) : l'enzyme transcarboxylase, pour pouvoir agencer le groupement carboxyle, doit alors être "chargée" par du CO2 - c'est à dire qu'elle doit disposer en réserve d'un CO2 qu'elle est prêt à céder à son substrat. On lui distingue ainsi deux forme : la forme chargée, notée ici -Enzcarboxybiotine, et la formée déchargée, notée Enz-biotine.

    Ici, biotine est un groupement prosthétique de l'enzyme. Ce groupement reste toujours associé à l'enzyme et lui confère son activitée de transcarboxylation, en agissant comme "accepteur" de CO2. Lorsque l'enzyme s'est déchargée de son CO2, elle n'en dispose plus (Enz-biotine), et doit alors se recharger pour pouvoir à nouveau effectuer une réaction de transcarboxylation : la recharge de l'enzyme se fait par la réaction notée en bas par la biotine carboxylase, et requiert du CO2 et l'hydrolyse d'un ATP.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Lipogenèse
    Par missnoussa dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2016, 23h12
  2. [Biochimie] La lipogenèse et la lipolyse...
    Par cathycat8 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2016, 22h14
  3. [Biochimie] Lipogenese
    Par hilal9207 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2014, 23h40
  4. lipogenèse
    Par inviteeffffa8d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2004, 16h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...