Daltonisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Daltonisme



  1. #1
    invite0eac3816

    Daltonisme


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train de faire des recherches sur le daltonisme et il y a quelque chose que je ne comprend pas. En effet, j'ai appris que les deutéranopes sont les personnes à qui il manque l'opsine M responsable de la vision du vert. Mais alors pourquoi leur vision du rouge est-elle aussi modifiée alors que leur opsine L, responsable de la vision du rouge fonctionne ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Daltonisme

    Salut,

    Deutéranope veut dire qu'on ne peut distinguer le rouge du vert, mais ça ne signifie pas que la vision du rouge est altérée. Seulement celle du vert.

    (moi j'ai une pronatopie partielle)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Entropie O

    Re : Daltonisme

    Bonjour,

    Jetez un oeil sur les courbes d'absorption de ces cônes, vous verrez que ces courbes se superposent. ça signifie qu'un cône M est aussi capable d'absorber un peu dans le rouge. Une couleur va stimuler à divers degré, les 3 cônes.
    En fait pour voir correctement le rouge, on a aussi besoin du cône vert qui se chargera de moduler le codage de l'information sur les champs récepteurs rouge/vert.
    Avec un cône M manquant, la modulation du champ récepteur se fera moins bien, c'est comme si on perdait du contraste sur le rouge.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Daltonisme

    Salut,

    Citation Envoyé par Entropie O Voir le message
    Jetez un oeil sur les courbes d'absorption de ces cônes
    C'est une remarque d'autant meilleure que les courbes d'absorption du rouge et du vert sont proches et se recouvrent pas mal (ce qui améliore la vision des couleurs).
    Alors que celle du bleu est nettement séparée : ce qui améliore la netteté de la vision (on voit là que l'évolution a sélectionné un bon compromis couleurs / netteté. Mais est-ce l'explication de la rareté de la déficience dans le bleu ? Je ne sais pas, mais c'est possible)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Entropie O

    Re : Daltonisme

    Mais est-ce l'explication de la rareté de la déficience dans le bleu ?
    La rareté vient sans doute du fait que le gène "bleu" se trouve sur un chromosome autosome. La fréquence d'apparition de l'atteinte est donc bien plus faible que sur l'X (c'est le cas des gènes rouge/vert) chez les garçons.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Daltonisme

    Citation Envoyé par Entropie O Voir le message
    le gène "bleu" se trouve sur un chromosome autosome.
    Ah tiens, ça je ne savais pas. En effet, ça doit jouer. Merci.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Daltonisme

    Citation Envoyé par Entropie O Voir le message
    La rareté vient sans doute du fait que le gène "bleu" se trouve sur un chromosome autosome. La fréquence d'apparition de l'atteinte est donc bien plus faible que sur l'X (c'est le cas des gènes rouge/vert) chez les garçons.
    Expliqué autrement, les individus de génome XY ont une seule copie resp. de l'opsine M et de la L, mais deux copies de celui de l'opsine S (bleu). Même si la proportion d'allèles non fonctionnels était la même pour les trois cas, la perte fonctionnelle pour l'opsine S demande que les deux copies sont non fonctionnelles, ce qui est plus rare.

    Côté XX, on doit s'attendre à des prévalences similaires pour les trois cas.
    Dernière modification par Amanuensis ; 15/02/2019 à 14h11.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Daltonisme

    J'ai regardé les prévalences.

    Chez la femme c'est environ dix fois moins fréquent chez la femme (source News-Medical.net)
    Alors que la tritanopie (déficience opsine) est environ cinq cent fois plus rare (source Orphane.net).
    Donc la rareté ne s'explique pas que par l'autosomie. Mais je n'ai pas trouvé de source parlant des causes de cette rareté.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Daltonisme

    Citation Envoyé par Margot162003 Voir le message
    Mais alors pourquoi leur vision du rouge est-elle aussi modifiée alors que leur opsine L, responsable de la vision du rouge fonctionne ?
    Merci d'avance
    La vision de toutes les couleurs est modifiée. La perte n'est pas celle d'une partie du spectre, mais des nuances de couleur.

    Le problème est aussi lié au langage, au groupement de "couleurs" sous un même vocable. Le langage est "imposé" par les trichromates, et appris pendant la petite enfance. Les deutéranopes ne grouperaient pas les couleurs de la même manière, et cela rend difficile d'exprimer les nuances qu'ils perçoivent.

    En particulier, curieusement peut-être, la proximité des courbes de réponses de M et L (vert et rouge) fait que les trichromates ont une très riche palette de nuances autour du jaune (la limite rouge/vert, là où la réponse de M et L est la même), les nuances étant appréciées par la différence de réponse entre les deux (et non la valeur absolue) ; cette richesse est aisément constatable avec une boîte de crayons de couleur! Du coup, la perte de nuances est particulièrement notable autour du jaune (couleur qui n'a pas grand sens pour un deutéranope), et donc la progression vert/jaune/rouge.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    Amanuensis

    Re : Daltonisme

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    J'ai regardé les prévalences. (...)

    Donc la rareté ne s'explique pas que par l'autosomie. Mais je n'ai pas trouvé de source parlant des causes de cette rareté.
    J'avais écrit "Même si la proportion d'allèles non fonctionnels était la même pour les trois cas", sans savoir si c'était le cas ou non.

    Mais effectivement, si on veut réfléchir à la différence de prévalence des allèles (plutôt que de la prévalence de la perte fonctionnelle), faut se cantonner au génotype XX (quel que soit le genre résultant...).
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    Amanuensis

    Re : Daltonisme

    Notons que la perte de l'opsine S (bleu) a des effets sur la vision qualitativement différent que ceux de la perte de M ou L, en particulier parce que la S est plus sensible que les deux autres (même si cela est partiellement compensé par un plus grand nombre de cônes M ou L que de cônes S) et que son spectre n'est que peu recouvert par celui des deux autres. Peut-être un facteur de sélection plus important, expliquant la différence de prévalence actuelle?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Daltonisme

    Un question : est-ce que la présence d'un gène primordial proche du gène de l'opsine modifierait les taux de mutations sélectionnées ?
    (j'ignore s'il y a un tel gène, je me pose juste la question. Je sais que la proximité joue sur le crossing over mais sur les sélections, je l'ignore)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Daltonisme
    Par inviteed0fcab9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2012, 12h50
  2. Daltonisme
    Par inviteed0fcab9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2012, 11h14
  3. [Physiologie] daltonisme
    Par pcpc dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2011, 18h06
  4. TPE daltonisme
    Par invite55f0ad6d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2011, 20h17
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...