Combien de bactéries par RLU ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Combien de bactéries par RLU ?



  1. #1
    parallen

    Combien de bactéries par RLU ?


    ------

    Bonjour,
    Pour mon TPE portant sur les apports de la bioluminescence à l'Homme, je travaille sur l'ATPmétrie. C'est une méthode qui sert à déterminer si une surface est contaminée ou non par une bactérie grâce à un luminomètre. Seulement, le luminomètre est un appareil de mesure qui affiche les résultats en RLU, mais concrètement, 1 RLU correspond à combien de bactéries ? Je ne trouve rien sur internet pour répondre à cette question...
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Combien de bactéries par RLU ?

    Hello


    C'est impossible de savoir

    Le seul moyen serait d'avoir un étalon, encore que ca n'apporterait pas grand chose. L'ATPmétrie dépend de la quantité de microorganismes, de leur nature, de la température, de leur métabolisme (donc de la présence de substrats, etc...), du voisinage (donc de la densité bactérienne elle même....)


    C'est donc totalement illusoire de vouloir quantifier des bactéries par cette méthode (peut être en conditions idéales, avec des cultures étalonnées au poil, mais dans ces conditions on a bien d'autres méthodes pour dénombrer des bactéries.

    C'est une méthode plutôt qualitative que quantitative donc, si on veut faire autre chose que de la quantification relative.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    parallen

    Re : Combien de bactéries par RLU ?

    D'accord, merci beaucoup pour votre réponse très précise !

Discussions similaires

  1. TPE BACTéRIES -->bactéries dans l'alimentation --> yaourts
    Par invitee584bd19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2007, 14h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...