[Divers] osmose vaisseaux sanguins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

osmose vaisseaux sanguins

invite4fd2bb82

Talking osmose vaisseaux sanguins

------

Bonjour à tous !

Je prépare mon oral de TPE : comment les sels minéraux de l'eau thermale vont dans le sang ?
    J'aimerais parler de l'osmose avec les vaisseaux sanguins, mais je ne trouve que peu d'informations précises à ce sujet.
    Pourriez m'expliquer comment les sels minéraux de l'eau atteignent les vaisseaux sanguins ?

Merci d'avance !

-----

Pterygoidien
    Animateur Biologie

Re : osmose vaisseaux sanguins

L'osmose concerne les mouvements de solvant (l'eau en l'occurence). Les mouvements des solutés, à savoir ici des sels minéraux, sont divers, mais sont principalement de la diffusion ou du transport actif. L'eau thermale, une fois bue, est principalement absorbée au niveau de l'intestin, au niveau de la muqueuse intestinale : l'eau en tant que solvant (et non pas solution, ici), est absorbée par osmose, notamment sous l'effet du transport actif des autres ions, et grâce au solvant drag dans la voie paracellulaire.

invite4fd2bb82

Re : osmose vaisseaux sanguins

Ah d'accord mais est ce que le transport actif ou passif n'est possible que pour les cellules ou aussi pour les vaisseaux sanguins ?
    Dans notre cas c'est l'eau thermale que la peau absorbe (au moment des bains thermaux) et comment elle va jusqu'au vaisseaux sanguins, c'est toujours valable du coup pour le transport actif et passif dans ce cas ?

Merci de m'avoir répondu !

Discussions similaires

1. nutrition cellules - vaisseaux sanguins
    Par invite6cbf8f24 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/04/2013, 15h11
  2. [Divers] Protocole de marquage des vaisseaux sanguins
    Par invite02e16773 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2012, 19h40
  3. Résistance des matériaux (vaisseaux sanguins).
    Par invite5b66ec84 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2005, 14h05
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...