y aurait il un risque de boir de l'eau "presque" bouillie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

y aurait il un risque de boir de l'eau "presque" bouillie ?



  1. #1
    labrax64

    y aurait il un risque de boir de l'eau "presque" bouillie ?


    ------

    Bonjour,


    Pour dégazer de l'eau minéral; vous savez celle qui est "na-tu-relle-ment gazeuse" LOL je souhaite chauffer au bain marie une carafe avec cette eau mais du coup ça ne semble pas faire bouillir l'eau gazeuse de la carafe mais juste l'eau de la casserole du bain marie.

    Y aurait il un risque si l'eau reste très chaude sans pour autant bouillir et devrais je la mettre rapidement au frigo afin qu'elle refroidisse le plus vite possible vers une température ambiante afin de ne pas faire proliférer d'éventuelles bactéries et autres joyeusetés ???


    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    antek

    Re : y aurait il un risque de boir de l'eau "presque" bouillie ?

    Je suis curieux de savoir le pourquoi de cette manip !?

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : y aurait il un risque de boir de l'eau "presque" bouillie ?

    Bonsoir.
    Qu'est-ce qui vous fait penser que vous pourriez la "dégazer" en la faisant bouillir? Il suffit de laisser la bouteille ouverte, elle finira par se "dégazer" toute seule.
    Ensuite oui vous pouvez parfaitement la boire même après l'avoir chauffée au bain marie, pas plus de risques sanitaires que quand vous avez ouvert la bouteille.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    labrax64

    Re : y aurait il un risque de boir de l'eau "presque" bouillie ?

    si on la chauffe elle dégaze plus j'ai tenté au début juste en la laissant ouverte style plusieurs heures et il y avait toujours du pétillant et comme il ne faut pas laisser une bouteille ouverte plus de 48h je suis pas chaud bouillant lol pour la boire des heures après du coup en chauffant je présume que ça va plus vite et ça me semble logique et je me rappel de mes vieux cours de physiques "la solubilité des gaz dissous dans l'eau diminue avec la température et par exemple en bouillant de l'eau on voit bien de petite bulle apparaitre et surtout en plus grande quantité qu'en attendant.

    Néanmoins je reconnais qu'il en reste surement un paquet car avec une lampe on voie toujours après dans la carafe une "infinité" d'infimes bulles ... en plus des grosses en surface

    J'ai pas encore gouté LOL

    Nom : 20190319_175251.jpg
Affichages : 846
Taille : 122,9 Ko
    Dernière modification par labrax64 ; 19/03/2019 à 17h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : y aurait il un risque de boir de l'eau "presque" bouillie ?

    y aurait il un risque de boir de l'eau "presque" bouillie ?
    On le fait à chaque fois que la soupe est prête.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    labrax64

    Re : y aurait il un risque de boir de l'eau "presque" bouillie ?

    la soupe l'eau est bouillie un chouillat non ? bon ok je pas pas encore bon pour Top Chef lol

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : y aurait il un risque de boir de l'eau "presque" bouillie ?

    alors là, le concept de dégazer de l'eau gazeuse pour la boire m'échappe totalement.

    Au cas ou, je vous précise qu'il existe aussi, dans le commerce, de l'eau naturellement pas gazeuse que la nature a déjà dégazé pour vous !


    (je passe sur l'absurdité totale niveau écologie/économie du procédé, ainsi que le concept de chauffer de l'eau au bain marie.. mais peut être que vous avez peur que l'eau attache au fond de la casserole ?)
    Dernière modification par Flyingbike ; 19/03/2019 à 18h58.
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    Olivzzz

    Re : y aurait il un risque de boir de l'eau "presque" bouillie ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    alors là, le concept de dégazer de l'eau gazeuse pour la boire m'échappe totalement.(..)
    C'est ce qu'on appelle communément une personne "qui ne manque pas d'air ni d'eau"

  10. #9
    labrax64

    Re : y aurait il un risque de boir de l'eau "presque" bouillie ?

    Celle que je choisis c'est pas pour son gaz ou son absence que je la choisie mais pour sa teneur en magnésium ( hé oui quand le marketing nous a eu lol )

    et le bain marie je trouve ça pratique car dès que l'on chauffe l'eau fini par bouillir et donc on en perd alors qu'au bain marie ça reste un sacré moment sans bouillir alors que l'eau du bain est bouillonnante ok avec une super cuisinière on arriverait peut être à doser pile poil pour rester en dessous du seuil d’ébullition sans bain marie mais là je trouve mon truc efficace même si je suis d'accord que c'est dommage d'utiliser de l'énergie pour ça mais j'aime pas les eaux gazeuses

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : y aurait il un risque de boir de l'eau "presque" bouillie ?

    Citation Envoyé par labrax64 Voir le message
    Celle que je choisis c'est pas pour son gaz ou son absence que je la choisie mais pour sa teneur en magnésium ( hé oui quand le marketing nous a eu lol )
    mais il existe aussi des eaux plates très riches en magnesium !!
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    antek

    Re : y aurait il un risque de boir de l'eau "presque" bouillie ?

    Citation Envoyé par labrax64 Voir le message
    . . . mais là je trouve mon truc efficace . . .
    Il est où alors le problème ?

  13. #12
    labrax64

    Re : y aurait il un risque de boir de l'eau "presque" bouillie ?

    Ansset: je suis preneur, la meilleur gazeuse c'est (160 mg/L), et en eau plate (119 mg/L) donc c'est vrai que c'est sympa 119 mais ça fait quand même 25% de moins; bon ok je chipote lol néanmoins cette dernière son gout bof... et ensuite on passe à 80 mg/L

    Antek: j'ai peur de boire une eau contaminée par une prolifération de bactérie car elle ne boue pas; après les bactéries c'est 60/65°C qu'elles n'aiment pas donc j'ai pas mesuré dans la carafe mais je dois en être loin

  14. #13
    invite5c5c6f33

    Re : y aurait il un risque de boir de l'eau "presque" bouillie ?

    Heureusement que tu ne vis pas à coté d'une antenne relais labrax, tu aurais de l'alu en guise de papier peint !

    Vu le temps que tu dois prendre avec de consommer, 25% c'est peu ahah

  15. #14
    labrax64

    Re : y aurait il un risque de boir de l'eau "presque" bouillie ?

    j'ai déjà plié le papier

    par contre en regardant la carafe impressionnant le dépot ! ça a du précipité un truc; le magnésium peut être ? j'aurais du mettre un coup de briquet pour voir si ça cramait lol ( je crois que le magnésium s'enflamme facilement, non ? ou c'est le phosphore ? ) bref je croyais que le truc en surface c'était des bubulles qui trainaient mais non c'était une poudre et j'en avais une tonne sur les parois et le fond du bocal alors que je n'ai pas atteint l'ébullition et je n'est visiblement pas perdu d'eau ...

Discussions similaires

  1. [Divers] mon écran "station météo" est presque illisible
    Par solpauale dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/05/2017, 17h16
  2. Arctique : le réchauffement climatique aurait atteint un "point de non retour"
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2005, 20h47
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...