Culture de cellules primaires et lignées cellulaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Culture de cellules primaires et lignées cellulaires



  1. #1
    invite283f38a4

    Culture de cellules primaires et lignées cellulaires


    ------

    Bonjour,

    J'ai cru comprendre que les cellules primaires sont directement issus du système biologique sans modification et génétique et que les lignées cellulaires sont des cellules pluripotentes induites.

    Mais concernant les cellules primaires, il s'agit de cultures de cellules souches pluripotentes, multipotentes, unipotentes ou déjà différenciées ?

    Merci

    Nico

    -----

  2. #2
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Culture de cellules primaires et lignées cellulaires

    Coucou,

    Beaucoup de confusion dans ton message. Reprenons :

    _ Une culture primaire, c'est une culture cellulaire faite avec des cellules directement issues d'un tissu. Exemple : je prélève le foie d'une souris, je dissocie les cellules, j'isole, je mets en culture dans un milieu adéquat. Dans ce cas, c'est une culture primaire d'hépatocytes. Tu peux faire ça avec tout type cellulaire, sous réserve qu'un milieu existe pour les maintenir en vie dans une boîte. Rien à voir avec des cellules souches, rien à voir avec leur pluripotence ou autre Je n'en ai jamais fait personnellement mais ces cultures sont habituellement plus délicates à manipuler car elles ne se multiplient pas et meurent facilement.

    _ Une lignée cellulaire ne vient pas directement d'un tissu lors de l'expérience. Exemple : les cellules HeLa. Elles viennent au départ d'une brave dame, Henrietta Lacks, victime d'un cancer dans les années 50. On les lui a prélevées dans des métastases, et ça fait des dizaines d'années qu'on s'en sert. Comment se fait-ce ? Ces cellules sont "immortelles" : puisqu'elles sont cancéreuses, elles se multiplient indéfiniment. Tu peux travailler avec facilement, par exemple en mettre un peu dans 10 flasques de cultures. Elles vont se multiplier pour les remplir. Par exemple, tu vas faire ton expérience avec 9 flasques et la 10 ème pourra te servir à te refaire du stock, càd à récupérer les cellules qui s'y seront développées pour les congeler et partir de ce tube plus tard pour une future expérience. On ne peut pas faire tout ça avec une culture primaire.
    Du coup, ce sont des lignées de cellules utilisées comme modèle, càd comme référence pour étudier tel ou tel mécanisme en recherche. Il en existe des tas, selon le type de cellule et l'organisme dont il provient (humain VS souris, foie VS peau par ex). On peut travailler sur cette lignée HeLa où qu'on soit dans le monde à partir du moment où on les achète à un fournisseur qui les propose. Bon après, tout porte à croire que les cellules HeLa qu'on achète n'ont plus grand chose à voir avec les toutes premières prélevées sur Henrietta dans les années 50, étant donné qu'elles ont connu des centaines de cycles de multiplication.

    Est-ce plus clair ?

    Cordialement,
    Dalmia

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Culture de cellules primaires et lignées cellulaires

    les lignées ne sont pas forcément pluripotentes. Il existe des lignées assez différenciées. Beaucoup de lignées sont des cellules cancéreuses, donc non induites. D'autres sont des cellules immortalisées.



    Pour les cultures primaires, ben ca dépend des cellules utilisées. Si on fait une culture primaire d'hépatocytes par exemples, les cellules sont très différenciées, si on fait une culture primaire de précurseurs, elles seront unipotentes/multipotentes, si on fait une culture primaire de ESC, elles seront pluripotentes... Mais là on rejoindrait presque la lignée cellulaire plutôt que la culture primaire
    Dernière modification par Flyingbike ; 19/03/2019 à 19h46.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Culture de cellules primaires et lignées cellulaires

    Hello dalmia, croisement à la minute !


    ravi de voir que nos réponses sont complémentaires


    pour compléter un peu après réflexion :

    certaines cellules primaires ne se divisent pas ou quasiment pas (exemple des hépatocytes)

    mais certains protocoles permettent de dédifférencier les cellules (quand ce n'est pas spontané), ce qui peut augmenter leur potence, ou se transdifférencier en d'autres types cellulaires.
    Dernière modification par Flyingbike ; 19/03/2019 à 19h48.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Culture de cellules primaires et lignées cellulaires

    Haha effectivement c'était quasiment en même temps !
    Oui c'est super qu'on soit plusieurs à répondre, ya différents éléments abordés du coup

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    certains protocoles permettent de dédifférencier les cellules (quand ce n'est pas spontané).
    Yes bien vu, j'ajouterai aussi qu'on peut justement induire de la différenciation en culture cellulaire.

    Bon weekend à tous
    Dernière modification par dalmia ; 22/03/2019 à 18h07.

  7. #6
    invite283f38a4

    Re : Culture de cellules primaires et lignées cellulaires

    C'est beaucoup plus clair merci beaucoup à vous deux!

    Si je résume, les lignées cellulaires diffèrent des cellules primaires par leur capacité à se diviser (et donc à se maintenir en vie) plus longtemps et leur potence dépend du type de lignée.
    Elles sont issues de cellules cancéreuse (comme la lignée Hela) ou de cellules immortalisées.

    Ainsi les cellules pluripotentes induites par exemple, sont seulement des cellules dé-différenciées mais ne constituant pas forcément des lignées à moins d'être également immortalisées?

    Par ailleurs, j'ai lu que le procédé utilisé pour le clonage reproductif d'animaux impliquait d'introduire le noyau d'une cellule adulte dans un ovule non fécondé et dont le noyau a été aspiré. Après développement en embryon précoce, on introduit le tout dans une mère porteuse.

    Mais dans ce cas, il s'agit du noyau de n'importe quel type de cellule adulte?
    Je pensais au début qu'il faudrait au moins une cellule pluripotente induite. Mais comme on ne prend que le noyau de la cellule peut être que ça n'a plus d'importance puisque la potence est une caractéristique d'une cellule entière?

    Merci encore,

    Et bon weekend à vous!

    Nicolas

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Culture, viabilité et Entretien de lignées cellulaires.
    Par invite5862d4e3 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2012, 12h48
  2. [Biologie Cellulaire] Congélation de lignées cellulaires
    Par invitef5962f47 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2010, 19h45
  3. [Biochimie] différence cellules primaires - lignées cellulaires ?
    Par invitebef535e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2010, 15h40
  4. [Biologie Cellulaire] Lignées cellulaires L20B et RD
    Par invitef676fd7c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2008, 16h01
  5. Liste de lignées cellulaires
    Par invitea0443c8c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2005, 16h54
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...