[Zoologie] Ovipare et/ou Ovulipare
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ovipare et/ou Ovulipare



  1. #1
    j michel le raton laveur

    Ovipare et/ou Ovulipare


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en L3 de Biologie. Dans le cadre d'un UE nous devons trouver l'écologie de certaines espèces.
    Je bloque au niveau de la reproduction.
    En effet, notre prof nous a notifié que certaines espèces étaient ovulipares et non ovipares et qu'il fallait se méfier. Or je ne trouve absolument aucune info sur ce que peut bien être l'ovuliparité et comment doit être employé ce terme (par exemple, les poissons sont-ils des ovipares ovulipares étant donné qu'ils ont une reproduction externe ? ou juste ovipare ? ou ovulipare ?)

    Merci d'avance
    JM

    -----

  2. #2
    blisax

    Re : Ovipare et/ou Ovulipare

    Salut,

    Cette distinction est assez récente. Thierry Lodé propose d'abandonner l'ancienne classe de l'oviparité et de parler d'ovuliparité et de vrai oviparité. C'est pas si bien installé que ça comme classification mais d'après sa nomenclature, les poissons ne sont pas ovipare, juste ovulipare. Il distingue aussi deux types de viviparité (hémotrophique et histotrophique). Pour des détails, je conseil sa publication: "Oviparity or viviparity? That is the question…"

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...