[Biologie Cellulaire] Rôle de l'appareil de Golgi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Rôle de l'appareil de Golgi



  1. #1
    LaBiocpasfacile

    Question Rôle de l'appareil de Golgi


    ------

    Bonjour j'ai une question à laquelle je n'arrive pas à répondre...

    J'aimerais savoir : est ce que l'Appareil de Golgi possède un rôle différent en fonction du type cellulaire ?
    Vu qu'il permet la synthèse de protéines (donc la modification de protéines afin qu'elles soient actives) je me disais que vu qu'on a des cellules partout dans "nous" alors chaque cellule synthétise des protéines différentes et donc les protéines modifiées au sein de l'appareil de Golgi sont différentes en fonction de chaque type cellulaire ?!
    Par exemple si je ne dis pas de bêtises, dans les cellules acineuses, l'appareil de Golgi permet la synthèse de glucides complexes qui forment alors du mucus ?

    Je ne suis pas sûre de ce que je dit... pouvez-vous m'aider à mieux comprendre ?

    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    blisax

    Re : Rôle de l'appareil de Golgi

    Salut,

    Oui et non... Disons que le Golgi a plusieurs fonctions (adressage des protéines, modifications post-traductionnelles, etc) qui sont communes a tout les types cellulaires mais en fonction du type cellulaire, une de ces grandes fonctions peut prendre plus d'importance et se spécifier selon le rôle de la cellule.
    "permet la synthèse de protéines" ça par contre c'est faux, les protéines (du moins certaines) sont synthétisées dans le réticulum endoplasmique par les ribosomes, le Golgi a juste un rôle de maturation par des modifications post-traductionnelles (ajout de sucres notamment) mais il n'y a pas de synthèse de la chaîne peptidique.
    Néanmoins tu as raison les modifications sont différentes en fonction des protéines et donc des types cellulaires, mais le Golgi a toujours cette grande fonction de maturation protéique, elle ne se déploie juste pas selon les mêmes modalités.
    "Par exemple si je ne dis pas de bêtises, dans les cellules acineuses, l'appareil de Golgi permet la synthèse de glucides complexes qui forment alors du mucus ?" Oui il y a une O-glycosylation importante de la mucine dans le Golgi (et modification de la N-glycosylation). Mais peu importe le type cellulaire il y a toujours de la glycosylation, elle est juste prédominante dans ce type cellulaire. Attention c'est plutôt dans les cellules caliciformes que les cellules acineuses

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Role de l'appareil de Golgi
    Par invite15518c50 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2018, 22h45
  2. [Biologie Cellulaire] le role de l'appareil de golgi
    Par lyndagha dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2016, 19h05
  3. [Biologie Cellulaire] Le role de l'appareil de golgi
    Par invite3c19aac3 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2009, 16h24
  4. [Biologie Cellulaire] Appareil de Golgi
    Par invite42b027d8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2009, 11h29
  5. appareil de golgi
    Par invite2a46cb7f dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2007, 19h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...