Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

télomère et prolifération



  1. #1
    Linda98

    télomère et prolifération

    Bonsoir, j'ai une question sur les telomeres: "la taille des telomeres peut conditionner la proliferation des cellules primaire en culture".
    - est ce que "cellule primaire" = cellule souche ?
    - l'affirmation est t'elle vrai ou fausse selon vous ? mon cours dit "taille des telomere conditienne la durée de vie d'une cellule", j'imagine donc que c'est vrai. mais l'item est noté faux dans mon corrigé.

    Merci d'avance

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Meiosis

    Re : télomère et prolifération

    C'est faux. Les cellules primaires sont synonymes de cultures primaires. Elles ont été prélevées depuis un organisme et ont une capacité de division limitée (limite de Hayflick = limite de divisions). Cela s'oppose aux lignées cellulaires et aux cellules souches qui sont immortelles, c'est-à-dire qui n'ont plus cette limite et peuvent se diviser virtuellement indéfiniment. C'est pour ça que ton cours parle de télomères pour les cultures primaires car ils vont jouer un rôle dans l'arrêt des divisions (sénescence cellulaire).

    Les cellules souches sont classées dans les cellules immortelles mais il semble que des travaux montrent qu'il y a quand même une réduction des télomères (malgré l'activité télomérase), ce qui expliquerait pourquoi les cellules issues de cellules souches d'un patient âgé ont un capital de divisions moins élevé que des cellules issues de cellules souches d'un patient jeune. Je ne retrouve plus la source.
    Dernière modification par Meiosis ; 15/04/2019 à 14h21.

  4. #3
    Linda98

    Re : télomère et prolifération

    Merci pour votre réponse. Donc c'est faux à cause du terme prolifération, car les télomères servent à l'arret des divsion et non à leur proliferation... J'ai dans mon cours la phrase "En général les télomérases ne sont actives que dans les cellules souches et germinales.", les cellules primaires rentrent donc dans la catéorie des cellules germinales ?

  5. #4
    Meiosis

    Re : télomère et prolifération

    Non.

    Ce n'est pas faux à cause du terme prolifération, c'est faux parce que les cellules primaires ne sont pas des cellules souches, c'est tout. Il s'agit de deux types de cellules différentes, les souches se divisent indéfiniment et les primaires ce n'est pas le cas.

    Les télomères ne servent pas à l'arrêt des divisions, ils protègent justement l'extrémité des chromosomes pour éviter l'arrêt des divisions trop tôt, c'est donc tout le contraire.

    Pour finir les cellules primaires ne rentrent pas dans la catégorie des cellules germinales car comme dit précédemment les cellules primaires n'expriment plus de télomérase.

  6. #5
    Linda98

    Re : télomère et prolifération

    Donc la taille des telomeres peut conditionner la proliferation des cellules souches et germinales ? si ça avait été cette affirmation ci, ça aurait été correct ?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Meiosis

    Re : télomère et prolifération

    Oui là c'est exact. Quoique comme ces cellules expriment une télomérase active la taille des télomères initiaux ne joue plus un très grand rôle. C'est plutôt vrai pour les cellules issues de cellules souches et qui sont amenées à se diviser dans un premier temps (avant de se différencier).

  9. Publicité
  10. #7
    Linda98

    Re : télomère et prolifération

    Merci beaucoup pour votre aide !

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Télomère
    Par RLive dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2012, 22h46
  2. Télomère et embryon
    Par yuna14 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2012, 08h52
  3. télomère et senescence
    Par philosophe dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 10h38
  4. Télomère
    Par kenboi dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2006, 20h06