Télomère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Télomère



  1. #1
    invite06221a44

    Télomère


    ------

    Bonjour, j'ai lu un article où on dit que des télomères plus courts impliquent une réplication ralentie. Quelqu'un pourrait il m'expliquer a quoi est dû ce ralentissement.
    Merci d'avance.

    L’analyse de la taille des télomères chez des personnes âgées de 60 ans et plus, montre des télomères plus courts, et une probabilité de mourir par une maladie infectieuse plus grande, car la réplication est ralentie. Car les cellules immunitaires doivent se répliquer rapidement pour faire face à une infection.

    -----

  2. #2
    Moustik34

    Re : Télomère

    Bonjour,
    pour bien comprendre ce qu'il se passe, il faut savoir que les télomères sont situés à l'extrémité de chaque chromosome. Ils forment une sorte de boucle à l'extrémité du chromosome, leur conférant stabilité et protection. A chaque division cellulaire un petit fragment d'ADN télomérique est perdu dû aux propriétés de la réplication. Ce qu'il faut également savoir c'est qu'au cours de la réplication, la boucle est dépliée afin que l'ADN soit linéaire. Lorsque la réplication est terminée, la boucle peut se reformer. Au cours du vieillissement de l'organisme, les télomères raccourcissent. Il arrive donc un moment où les télomères deviennent courts et ont plus de difficultés à reformer la boucle protectrice des chromosomes après la réplication. Ceux-ci ne pouvant absolument pas se répliquer tant que les télomères n'ont pas acquis leur configuration active, la réplication est momentanément stoppée via des points de contrôles. Tant que les télomères sont courts mais "pas trop" il y a une réplication ralentie, quand les télomères atteignent une taille critique où ils n'ont physiquement plus la capacité de reformer la boucle alors il y a arrêt définitif de réplication, les cellules ne se divisent plus et entrent alors en sénescence.
    voilà, j'espère avoir été claire et avoir répondu à ta question. Etant donné que je ne connais pas ton niveau je ne sais pas si ce que je raconte te parle ou non. En tout cas si tu veux des éclaircissements n'hésite pas.

  3. #3
    invite06221a44

    Re : Télomère

    Merci pour ses explications ! Oui ça me parle bien tout ça.
    Lorsqu'ils rentrent en sénescence ils vont normalement être dégradés par apoptose ?

  4. #4
    Moustik34

    Re : Télomère

    Non pas nécessairement, une cellule sénescente ne se divise plus mais est toujours métaboliquement active.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06221a44

    Re : Télomère

    Sans risque de devenir cancéreuse ?

  7. #6
    Moustik34

    Re : Télomère

    Non car une cellule doit subir de très nombreuses mutations avant d'être cancéreuse, or une mutation apparait pendant la réplication de l'ADN qui n'a lieu qu'au moment de la division cellulaire. Et une cellule sénescente ne peut définitivement plus reprendre son cycle cellulaire.
    La sénescence est justement un mécanisme de protection contre le cancer (malgré les inconvénients que les cellules sénescentes peuvent causer à l'organisme comme le vieillissement notamment).

  8. #7
    invite06221a44

    Re : Télomère

    Ah d'accord, j'ai saisi la sénescence maintenant, merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Télomère et embryon
    Par invitea8ea17ff dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2012, 08h52
  2. [Biologie Moléculaire] Télomèrase et télomère
    Par invite6c1d61f4 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2010, 13h07
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2009, 20h40
  4. télomère et senescence
    Par invite1f7aa670 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 10h38
  5. Télomère
    Par invite088d6dc6 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2006, 20h06
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...