Glycémie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Glycémie



  1. #1
    maths33

    Glycémie


    ------

    Bonjour,

    J'ai réalisé un TP en physiologie animale, le but étant de voir l'effet de différentes hormones sur la glycémie.
    Pour cela un standard doit être réalisé en mettant 0,1 mL d'une solution standard de glucose à 1 g/L (Kit de dosage) + 2mL de réactif de coloration. La D.O est ensuite mesuré à l'aide d'un spectrophotomètre. Cette étape a été réalisée 5 fois par 5 personnes différentes. Une seule valeur est loin des autres (0,068 contre plus de 0,100 en moyenne).

    Je voudrais savoir s'il existe un test statistique qui permettrait d'exclure cette valeur (comme le test de student). Si oui, pouvez-vous m'expliquer comment l'utiliser sur excel 2007 svp ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : Glycémie

    Bonjour

    Pourquoi voulez vous exclure cette valeur ? Est effectivement justifié.
    Il faut que vous fassiez une correction à postériori pour supprimer les valeurs aberrantes.

    Cordialement
    nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    maths33

    Re : Glycémie

    C'est-à-dire "une correction" ?

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Glycémie

    il existe des tests statistiques pour déterminer si une valeur est aberrante par rapport aux autres (je ne sais pas les utiliser).
    En revanche, pour un tel écart et si peu de valeurs, vous ne pourrez - a mon avis - jamais montrer que la valeur est aberrante.

    68mg/dL ce n'est pas si aberrant que cela.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Glycémie
    Par inviteb9b1b15d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2010, 10h10
  2. [Biochimie] Glycémie
    Par inviteed36435c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2009, 11h33
  3. [Divers] Glycémie
    Par invite97f0a0d8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2008, 21h59
  4. [Génétique] Glycémie
    Par invite7d797073 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2008, 15h42
  5. Glycemie
    Par invite7fcc48d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/04/2005, 23h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...