[Génétique] Glycémie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Glycémie



  1. #1
    invite7d797073

    Glycémie


    ------

    Bonjour!! (Et bonne année )



    Alors voilà, j'ai une question à propos de ces deux schéma. Je les ai parfaitement compris, mais je n'arrive pas à COMPRENDRE la question en fait

    La voici : Ce document permet-il de localiser le "détecteur d'écart" par rapport à une glycémie normale?

    C'est surtout le terme 'détecteur d'écart" que je pige pas... En esperant que vous puissez m'éclairer =)

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invitef65c14cc

    Re : Glycémie

    Salut,

    j'ai jamais aimé les questions de lycée.
    Je l'interprèterais bien comme "détecteur d'écart" à la glycémie normale (régulée par les deux hormones) càd qu'on aurait DEUX détecteurs d'écart, puisque les deux concentrations plasmatiques (d'insuline et de glucagon) détectent l' "écart" à la glycémie normale.
    (ou alors la "localisation" serait le "plasma comme véhicule d'hormones" ? )

    NB : j'étais moins fort en bio au lycée qu'en prépa
    J'espère que d'autres gens vont te répondre

  3. #3
    invitecae9b40c

    Re : Glycémie

    Ici on voit que lorsque le glycémie augmente, la concentration en insuline augmente, et celle en glucagon diminue.

    En gros ce qu'on te demande c'est "Est ce que ce schéma permet de dire si c'est la concentration en insuline qui, en augmentant, fait diminuer la concentration en glucagon, ou si c'est la concentration en glucagon qui, en devenant plus faible, fais augmenter la concentration en insuline".

    Le "détecteur d'écarts" c'est l'hormone qui va déclancher l'ensemble de processus de régulation de la glycémie. C'est exactement comme un chauffage avec une sonde (sonde = détecteur d'écarts).

  4. #4
    invite7d797073

    Re : Glycémie

    Citation Envoyé par Thelz Voir le message
    Salut,

    j'ai jamais aimé les questions de lycée.
    Je l'interprèterais bien comme "détecteur d'écart" à la glycémie normale (régulée par les deux hormones) càd qu'on aurait DEUX détecteurs d'écart, puisque les deux concentrations plasmatiques (d'insuline et de glucagon) détectent l' "écart" à la glycémie normale.
    (ou alors la "localisation" serait le "plasma comme véhicule d'hormones" ? )

    NB : j'étais moins fort en bio au lycée qu'en prépa
    J'espère que d'autres gens vont te répondre


    J'ai pensé à la même chose que toi pour les deux écarts... mais j'ai renoncé, parce que les écarts changent constamment pour le glucagon...

    Pour le plasma, toute la page en fait parle uniquement des hormones pancréatiques (Soient l'insuline et le glucagon) et jamais du plasma.. je ne pense pas que ça soit ça..

    Merci en tout cas de cette réponse si rapide ^_^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7d797073

    Re : Glycémie

    Citation Envoyé par papeyeku Voir le message
    Ici on voit que lorsque le glycémie augmente, la concentration en insuline augmente, et celle en glucagon diminue.

    En gros ce qu'on te demande c'est "Est ce que ce schéma permet de dire si c'est la concentration en insuline qui, en augmentant, fait diminuer la concentration en glucagon, ou si c'est la concentration en glucagon qui, en devenant plus faible, fais augmenter la concentration en insuline".

    Le "détecteur d'écarts" c'est l'hormone qui va déclancher l'ensemble de processus de régulation de la glycémie. C'est exactement comme un chauffage avec une sonde (sonde = détecteur d'écarts).

    Je vois ce que tu veux dire.. seulement, ici, c'est le pancréas qui diminue sa production de glucagon et augmente celle d'insuline. Les deux hormones n'ont pas de liens directs entre elles...

  7. #6
    invitecae9b40c

    Re : Glycémie

    En effet elles n'ont pas de liens "direct" entre elles, à par qu'elle dépendent de la glycémie et qu'elles sont sécrété par les cellules du pancréas.

    C'est vraie que la question est pas très claire, y'avait pas autre chose avec le document ?

  8. #7
    invite7d797073

    Re : Glycémie

    Rien d'autre avec le document... J'avais une première partie de question : Montrez que les "réactions" du pancréas sont adaptées à la variation de la glycémie provoquée par la prise d'aliments.

    J'ai pu y répondre sans problème. Mais je ne sais pas s'il y a un rapport entre les deux questions...

Discussions similaires

  1. Glycemie
    Par invitebabbe9b4 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2007, 14h17
  2. glycémie
    Par bboop8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2007, 18h02
  3. Glycémie
    Par invitec1210dd1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2006, 20h57
  4. Glycémie
    Par invite0098df65 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/12/2005, 18h14
  5. Glycemie
    Par invite7fcc48d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/04/2005, 23h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...