[Biochimie] Glycémie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Glycémie



  1. #1
    inviteed36435c

    Glycémie


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoins de votre aide, je ne comprends pas du tout ...

    On me présente deux holter glycémique pour voir le taux de glycémie.

    Le premier (patient diabétique) on observe un taux supérieur ( 1.5g.L-1) à la moyenne mais après injection d'insuline après les repas le taux varie de 3 à 3.5g.l-1 .
    Donc là je ne comprends pas, l'insuline est bien une hormone hypoglycémique ? Pourquoi après les repas cela augmente?

    J'arriverai peut être à comprendre le 2ème si on m'explique celui là.

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : glycémie ..

    Oui moi aussi je trouve ça bizarre, car l'insuline est bien une hormone hypoglycémiante, peut être que la glycémie a été doser juste après le repas avant l'injection d'insuline.
    Ou alors c'est parce qu’il a une insulinorésistance (c'est-a-dire que les récepteurs a insuline sont insensible a cette dernière), car il existe un autre facteur d'hyperglycémie, notamment chez le diabétique de type 2, qui est une moindre sensibilité des cellules vis à vis de l'insuline, c'est surement ça...car c'est la seul explication de l'augmentation de la glycémie après injection d'insuline.
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    invite7249a892

    Re : glycémie ..

    Ah oui j’avais oubliée une autres proposition, peut être que le temps d'attente entre l'injection de l'insuline (suite a l'ingestion du repas) et le dosage de la glycémie a été insuffisant et que l'insuline n'a pas eu le temps d'agir, il y a plains d'autres facteurs qui peuvent influencer le taux de glycémie.
    Dés que tu a la réponse j’aimerai bien la connaitre.
    Et si tu a d’autres questions n'hésite pas à le demander.
    Cordialement,
    Katie.

  4. #4
    inviteed36435c

    Re : glycémie ..

    ah je suis bette j'ai vu ça dans mon cours "c'est parce qu’il a une insulinorésistance (c'est-a-dire que les récepteurs a insuline sont insensible a cette dernière), car il existe un autre facteur d'hyperglycémie, notamment chez le diabétique de type 2, qui est une moindre sensibilité des cellules vis à vis de l'insuline, c'est surement ça...car c'est la seul explication de l'augmentation de la glycémie après injection d'insuline."

    Je vous remercie beaucoup
    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7249a892

    Re : Glycémie

    Je vous en priiiiiiiiiiiiiiiiie

Discussions similaires

  1. [Divers] Glycémie
    Par invite97f0a0d8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2008, 21h59
  2. [Génétique] Glycémie 02
    Par invite7d797073 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2008, 17h22
  3. [Génétique] Glycémie
    Par invite7d797073 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2008, 15h42
  4. Glycemie
    Par invitebabbe9b4 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2007, 14h17
  5. Glycemie
    Par invite7fcc48d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/04/2005, 23h44
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...