Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Télomèrase et télomère




  1. #1
    nyu56

    Télomèrase et télomère

    Je fais un TPE sur la question : Est-il possible de prolonger la vie indéfiniment ?

    Je ne comprends un mécanisme du vieillissement. Lors de notre vie, les télomères, qui se trouvent a l'extrémité d'un chromosome, racourcissent du fait du stress et l'age. Et les télomèrases permettent de conserver la taille d'un chromosome. Alors pour quoi les télomères racourcissent vu qu'il y a la télomèrase.

    Quelqu'un peut m'aider et m'expliquer simplement et clairement ce mécanisme ?

    Merci d'avance.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    t0yt0y

    Re : Télomèrase et télomère

    Salut,

    Dommage pour toi, je traine aussi sur la section biologie, bien plus que sur la section TPE ...

    Est ce que tu as réellement cherché ? Parce que voici le premier lien que j'ai trouvé en tappant sur google " vieillissement et télomérase " ...

    Tache de ne pas te faire avoir la prochaine fois ...
    Allo, Stérique ?! Oui ... Ici Nétique !!!!

  4. #3
    ThiebDoud

    Re : Télomèrase et télomère

    Heyy malo, Nous aussi on est en galere sur ces tolemeres ! On a choisi egalement ce sujet pour notre TPE, je te propose que nous nous entraidions : http://www.futura-sciences.com/fr/ne...osomes_20680/# personellement nous avons trouvé ce lien sur ce meme site, nous l'avons egalement reporté au prix nobel de medecine,
    Amicalement,

    Les Wazous du 9-0 !!

    Ps : Etant donné que vous l'avez deja fait je suis sur que vous pourrez nous venir en aide !


  5. #4
    geoja

    Red face Re : Télomèrase et télomère

    bonjour,

    les télomères sont situés à l'extrémité des chromosomes. Leur raccourcissement n'est pas la conséquence du vieillissement ou du stress. On m'a expliqué en cours que c'est la conséquence du mode de réplication des chromosomes. Un des deux brins de la double hélice d'ADN de chaque chromosome (brin retardé) est plus court que l'autre. Au bout de nombreuses réplications, les chromosomes trop courts seraient détruits ! et les cellules meurent. L'enzyme télomérase rallonge le brin du chromosome trop court à chaque réplication. La télomérase est présente dans les cellules de l'embryon et dans les cellules de tumeurs cancéreuses. Ces deux types de cellules ne vieillissent pas ?

  6. #5
    LXR

    Re : Télomèrase et télomère

    Bonjour,

    La télomérase est aussi présente dans les cellules souches de l'adulte, qui permettent le renouvellement des tissus.

    Les cellules possédant la télomérase sont considérées immortelles, dans le sens où elles ont un potentiel réplicatif illimité. Elles peuvent se diviser sans limite, sans connaitre la crise télomérique qui survient lorsque les télomères sont trop courts, conduisant à la sénescence ou à la mort de la cellule par apoptose.

    Greg

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Molina

    Re : Télomèrase et télomère

    Alors.. euh désolé si je suis HS...

    Mais,j'voudrais savoir.. La télomèrase est le modèle pour la séquence télomérique et le synthétiseur de cette séquence pour le brin modèle, ou bien c'est une polymérase qui s'en occupe ?

    (Je parle pour une élongation du brin de DNA modèle lors de la réplication ou d'ailleurs à n'importe quelle moment du cycle.... )


    Cordialement

  9. #7
    Enjoys

    Re : Télomèrase et télomère

    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    La télomèrase est le modèle pour la séquence télomérique et le synthétiseur de cette séquence pour le brin modèle, ou bien c'est une polymérase qui s'en occupe ?
    C'est possible de reformuler ?

  10. Publicité
  11. #8
    Molina

    Re : Télomèrase et télomère

    Suis pas sur

    Voilà j'ai la phrase de mon cours :"la télomérase est une DNA polymérase qui peut continuer la synthèse d'un simple brin de DNA. Cette enzyme comprends une extrémité 5'(...). Cette extrémité sert de modèle pour l'enzyme"


    Cependant, je ne vois pas comment la télomérase peut copier une séquence dont le modèle est une partie de lui même ....

    Elle se tourne ? Se Plie ?

    Surtout que d'après notre schéma, le brin est tourné de 5' 3' et la télomérase de 3' 5', ce qui voudrait dire que l'extrémité modèle est en dessous de 3' du brin de DNA et le reste de l'enzyme est en dessous du brin, donc j'vois pas trop ce qu'elle peut catalyser ....


    J'espère être plus clairs

    Cordialement

  12. #9
    Flyingbike

    Re : Télomèrase et télomère

    la télomérase est une ribonucléoprotéine, elle comporte donc une matrice ARN qui lui permet d'ajouter le motif (TTAGGG)n a la fin du brin d'ADN dans le sens 5'-3'

  13. #10
    nowell

    Re : Télomèrase et télomère

    Bonjour

    ça me fait penser que le prix nobel de médecine et biologie a été attribué à trois chercheurs qui ont travaillé sur la télomérase.
    Aussi je pense qu'il est devenu aisé de trouver par soi même des informations complémentaires sur le sujet sur internet.

  14. #11
    FireJeff

    Télomèrase et télomère

    Bonjours, je suis en PCEM1, et j'aurai une petite question assez précise sur les télomères. D'abord, je vais juste écrire le mécanisme pour la formation des télomères et si vous pouvez me corriger...

    A l'extrémité 3' du brin anti-sens, l'ADN polymérase δ ne peut pas finir la synthèse du brin sens, d'où la nécessité des télomères.
    L'ARN de la télomérase (CCCUAA) s'hybride avec la séquence répété télomérique TTAGGG à l'exrémité 3' du brin anti-sens. Là, la télomérase commence la synthèse des télomères en utilisant son ARN comme matrice et l'extrémité 3' du brin d'ADN comme amorce. La télomérase synthétise alors un ADN simple brin.
    Puis, la primase associé à l'ADN polymérase α ajoute plusieurs amorces espacées de 200 nucléotides sur la séquence télomérique allongée par la télomérase. A ce moment, l'ADN polymérase δ finit la synthèse du dernier fragment d'Okasaki, puis elle synthétise le brin complémentaire de la séquence télomérique?? En final, le télomère serait un ADN double brin, c'est bien ça?
    Et concernant le brin sens, à son extrémité 3', il n'y aura pas de télomères, nan? Parce que l'ADN polymérase δ n'a pas de soucis à terminer la synthèse du brin sens car elle le parcourt dans le sens 3'->5'

    PS1: En fait, mon problème vient peut-être de la définition du brin sens et anti-sens. Est-ce que le brin sens change entre deux réplications ou bien est-ce toujours le même? Je crois que ça change, d'où le fait qu'il y ait des télomères à l'extrémité 3' du brin sens et anti-sens... (I'm not sure)

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. la télomérase
    Par hammer6 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2007, 18h16
  2. télomère et senescence
    Par philosophe dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 10h38
  3. Télomère
    Par kenboi dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2006, 20h06
  4. Telomerase
    Par integrity_13 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2006, 16h33
  5. La télomérase
    Par Joe! dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2006, 14h19