Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer quelle est la différence entre les duplications et les CNV (variations du nombre de copies)?
-----
08/01/2010, 20h55
Zellus
Re : duplications et CNV
Salut,
D'après Wikipédia, une CNV est un polymorphisme dû au phénomène de duplication de gène. J'espère que ça te suffit.
08/01/2010, 21h02
Edelweiss68
Bonsoir
En fait, nous avons vu que les CNV n'étaient pas forcément des variations du nombre de répétitions de gènes mais que cela peut être une variation de répétitions d'une portion non codante également;c'est pour cela que je me demandais quelle était la différence avec les duplications!
Mais je pense que c'est une histoire de taille, intuitivement j'imagine que le fragment dupliqué dans une duplication est plus petit! Tout cela n'est que supposition...
09/01/2010, 13h17
invitea069fc56
Les CNV sont les résultats des duplications sur les millions d'années d'évolution.
En gros, la duplication c'est l'action, et le CNV est le résultat!
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
09/01/2010, 13h49
Zellus
Envoyé par Biob
En gros, la duplication c'est l'action, et le CNV est le résultat!
+ 1 pour Biob. C'est ce que j'ai essayé de dire dans mon premier message, un peu maladroitement peut-être.
Comme je ne connaissais pas les CNV (et que ça m'intéressait ^^), je me suis un peu plus renseigné et je te confirme que ce polymorphisme peut toucher des zones codantes ou non codantes. Et les différences que l'on peut observer dans le nombre de copies (d'une séquence d'ADN donnée) peuvent être dues à des duplications de la zone en question, mais aussi à des insertions ou des délétions.
Envoyé par Biob
Les CNV sont les résultats des duplications sur les millions d'années d'évolution.
Pas forcément vu que les CNV permettent de différencier deux individus d'une même espèce comme deux humains. Ces polymorphismes permettent de plus en plus d'expliquer pourquoi une personne est atteinte d'une maladie et pas une autre.
09/01/2010, 14h05
Edelweiss68
Ok merci à vous pr toutes ces investigations!!
C'est vrai, nous avons vu que selon le nombre de répétitions cela peut prédisposer à certaines maladies ou être un facteur protecteur!