[Biochimie] Toute protéine commence par méthionine?Séquence télomère présente dans tous les brins d'ADN?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Toute protéine commence par méthionine?Séquence télomère présente dans tous les brins d'ADN?



  1. #1
    invite28fd8248

    Question Toute protéine commence par méthionine?Séquence télomère présente dans tous les brins d'ADN?


    ------

    Bonsoir,

    J'ai deux questions qui ont ,a priori , rien à voir,mais il s'agit de biochimie,et poser deux questions à la suite alors qu'on peut faire d'une pierre deux coups est un peu idiot.

    Donc,tout est dit dans le titre :
    *Sachant que lors de la traduction,le codon initiateur est celui codant pour la methionine,et que celui ci est traduit,pourquoi toutes les protéines ne commencent pas par cet acide aminé?

    et seconde question :

    *Est ce que tous les brins d'ADN ( precisemment,ceux qui vont être répliqués),possèdent une séquence télomère 5'TTAGGG3' ce qui leur permettrait par le biais d'une ADN télomérase,de s'allonger au cas ou mettre une amorce primase/ADN pol alpha,serait impossible?

    Merci pour vos réponses!!

    -----

  2. #2
    ronieto

    Re : Toute protéine commence par méthionine?Séquence télomère présente dans tous les brins d'ADN?

    Salut !
    Je vais répondre à ta première question :

    Normalement toutes les protéines doivent commencer par l'a.a 'Met' or cela n'est pas le cas, car après sa formation, la protéine native se voit amputer de son 1er a.a : 'Met', puis la molécule se repli pour apprécier la configuration spatiale, on appelle ça la 'maturation des protéines'.
    d'où la divergences 141/142 a.a et 146/147 a.a que l'on peut parfois rencontrer.

    a bientot

  3. #3
    invite28fd8248

    Re : Toute protéine commence par méthionine?Séquence télomère présente dans tous les brins d'ADN?

    Je me doutais qu'il y avait clivage,mais comme ce n'était pas précisé dans mon cours...merci pour ta réponse!!

Discussions similaires

  1. Bioinformatique - Etudes d'une sequence d'ADN
    Par invite1de7d2b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/10/2010, 20h57
  2. [Biochimie] Exercice sur les brins dans L'ADN
    Par invite6e930637 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/04/2009, 15h14
  3. [Biologie Moléculaire] Brin transcrit => Séquence de protéine
    Par invitef145cff1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2008, 18h48
  4. Passer de la forme DL-Méthionine au N-acétyl-DL-Méthionine
    Par invite29e55efc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2007, 16h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...