Génétique - Proportion d'une population à la génération n ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Génétique - Proportion d'une population à la génération n ?



  1. #1
    Phospholipide

    Génétique - Proportion d'une population à la génération n ?


    ------

    Bonjour !

    Voici un exercice qui me pose problème:
    Dans une population de plantes, l'allèle A d'un gène (dominant sur l'allèle a) entraîne l'absence d'étamines.
    a) Quels sont les génotypes en présence dans la population et leurs phénotypes ?
    b) Quelle est la composition de lots de graines issus des différentes sortes de plante-mère ?
    c) Quelle est, à une génération quelconque, la proportion de plantes sans étamines en fonction de leur proportion à la génération précédente ? Quelle sera leur proportion à l’équilibre ?
    Pour la a) je sais qu'on a 2 génotypes qui sont Aa et aa, et pas AA car vu qu'il n'y a pas d'étamine, on n'aura donc pas de pollen (gamète mâle) et donc pas possibilité d'avoir 2 A ensemble (je crois que c'est ça?)
    Les phénotypes sont donc soit: [étamine] ou [absence d'étamine]

    Après concernant les compositions des lots je ne comprend pas trop ce qu'on recherche. Du coup c'est simple c'est 1/2 et 1/2 non?

    Et enfin pour la c) c'est simple je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire...

    Voilà, si quelqu'un de gentil pouvait m'aider ou au moins me donner quelques pistes ça serait hyper cool^^
    Bonne soirée à tous

    -----

  2. #2
    blisax

    Re : Génétique - Proportion d'une population à la génération n ?

    Salut,

    Pour la question 1, ça me parait correct.
    Ensuite pour la 2, il faut réfléchir au génotype du pollen dans cette population mixte ? Les individus aa produisent que du pollen a, alors que les individus aA ne produisent pas de pollen du tout.
    Donc tout les individus (aa et aA) vont se faire féconder par du pollen a. Ainsi les individus aa produiront forcément des graines aa. Alors que les individus aA produiront des graines aa (50%) et Aa (50%). Je pense que c'est ce qui est attendu à la question 2.
    En admettant une fitness équivalente entre les deux génotypes (hypothèse qu'on met sous le tapis mais néanmoins nécessaire) et une population de taille stationnaire (hypothèse non nécessaire mais ça facilite les calculs): tu constates que pour N individus aA il y a N/2 individus aa et N/2 individus Aa. Donc le nombre de Aa baisse de moitié a chaque génération. Avec ça tu devrais trouver la formule pour répondre à la dernière question et éventuellement faire le cas générale où chaque individus produit k graines
    Cela me rappel étrangement des papiers de Pierre-Henri Gouyon sur le thym

Discussions similaires

  1. [Génétique] Structuration genetique de population
    Par BG le biologiste du futur dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2017, 14h41
  2. [Exercice] Exercice genetique des population
    Par MAROI dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2015, 22h42
  3. [Exercice] [génétique des population] H-W
    Par tite_prune dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2013, 15h40
  4. [Génétique] génétique de population
    Par invite0e53a672 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2010, 12h00
  5. [Exercice] genetique de population
    Par invite64fbbb30 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2009, 20h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...