Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Système nerveux



  1. #1
    Pakaa

    Système nerveux


    ------

    Bonjour,

    Je découvre le fonctionnement et l'anatomie basique du système nerveux, et certains points me paraissent obscurs :

    J'ai bien compris qu'on a une composante centrale (encéphale, moelle spinale), et périphérique (nerfs afférents/efférents du provenant des divers compartiments du SNC) contribuant au système nerveux somatique. Seulement, je ne comprends pas l'organisation du système nerveux végétatif d'un point de vue anatomique. Est-il également composé d'une composante centrale et périphérique ? Quel est son origine ?

    Merci d'avance
    Cordialement
    Pakaa

    -----

  2. #2
    mh34

    Re : Système nerveux

    Bonjour.
    Vous avez tout à partir de la page 87 ici :
    http://ifcsiens.e-monsite.com/medias...me-nerveux.pdf

  3. #3
    Pterygoidien

    Re : Système nerveux

    La subdivision en système somatique et autonome/végétatif réside essentiellement dans le SNP : au niveau du SNC, on ne retrouve pas une division aussi systématique, mais on identifie bien des noyaux (notamment tronculaires) qui ont des fonctions purement végétatives, notamment les noyaux associés à certains nerfs crâniaux (dont le vague), le NTS, les noyauyx de la formation réticulaire, ou encore dans la moelle, les noyaux de la colonne intermédio-latérale. Dans les faits, le SNC fait l'intégration des signaux et formule des réponses, et est organisé en de nombreux centres qui s'influencent l'un l'autre, donc on ne fait pas vraiment une distinction claire entre les deux. Dans les faits, la différenciation entre système nerveux somatique et autonome réside essentiellement dans le type d'effecteur qui est sollicité, et fait donc intervenir la branche efférente (motrice) du SNP : le système nerveux somatique a pour principaux effecteurs le muscle strié squelettique, tandis que le système nerveux autonome a pour principaux effecteurs les glandes et le muscle lisse et strié cardiaque.
    On distingue aussi pour la branche afférente (sensitive) une subdivision somatique dite somato-afférente (récepteurs des articulations, du toucher tactile fin, ... tout ce qui est de la proprioception, du toucher discriminant et épicritique) et une subdivision autonome/végétative dite viscéro-afférente (principalement des intérocepteurs, tels que des récepteurs étirements-dépendants, etc...). La subdivision de la branche ascendante est toutefois moins systématique, car les organes de sens ne répondent pas tous à ce schéma constitutif général.

    En plus d'avoir cette subdivision "fonctionnelle" basée sur le type d'effecteur, les voies neurales végétatives s'organisent de façon assez distincte pour ce qui est du versant orthosympathique : l'essentiel des voies viscéro-efférentes orthosympathique transite par la moelle épinière et en ressort au niveau des segments T1 à L2, au niveau de la colonne intermédio-latérale. La voie parasympathique est majoritairement associée au nerf vague, nerf mixte qui contient aussi bien des effecteurs somatiques que végétatifs, ainsi que des efférences branchiales. Toutes les voies végétatives sont aussi caractérisées par un relai synaptique : on distingue alors le neurone présynaptique (ou préganglionnaire), qui sécrète toujours de l'Ach, et un neurone postganglionnaire (ou postsynaptique), qui libère ou bien de l'ACh (parasympathique), ou bien de la norépinéphrine (orthosympathique). La situation est légèrement différente pour le système digestif, où on retrouve quelques autres NT impliqués.
    Dernière modification par Pterygoidien ; 21/04/2019 à 13h14.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Système nerveux
    Par Antoine4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2018, 12h28
  2. [Biologie Cellulaire] Le systeme nerveux
    Par lookatme dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2017, 08h58
  3. Système nerveux
    Par bio2014 dans le forum Exercices en biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2014, 16h03
  4. système nerveux
    Par titielo972 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/12/2008, 10h25
  5. [Divers] Système nerveux
    Par Adeline T dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2008, 10h03