Bonjour !
Suite à des empêchements, je n'ai pas pu suivre certains TD de génétique. Je suis totalement perdue sur un exercice ; le voici.
Par exemple, je ne comprends pas rien que dans l'énoncé comment peuvent apparaître des individus à poils sauvages quand on sait qu'ils sont issus de lignées pures. Je n'ai pas non plus la méthode pour répondre aux questions.
Pourriez-vous m'éclairer svp ?


Les hamsters mâles d’une souche pure A aux poils de type angora, queue coupée, et robe de couleur sauvage sont croisés avec des femelles d’une souche pure B aux poils de type angora, queue sauvage et robe de couleur noire. Les 2 souches A et B sont différentes et proviennent de 2 laboratoires distincts.
Notation :
- queue coupée [c]
- poils angora [a]
- robe noire [n]
- phénotype sauvage [+]
A la génération F1, tous les descendants sont [poils +, queue +, robe +]
A la génération F2, vous avez la répartition suivante :


Nom : 59822869_2299801770081538_6108340339917979648_n.jpg
Affichages : 228
Taille : 171,8 Ko


1) Analysez caractère par caractère le déterminisme génétique. Expliquez votre démarche et justifiez vos réponses.
Conseil 1 : Traitez chaque caractère indépendamment les uns des autres
Conseil 2 : Traitez le caractère poil en dernier
Conseil 3 : Pour chaque caractère, procédez dans l’ordre : d’abord les informations que vous pouvez obtenir de la F1 (dominance ou complémentation dans le cas de croisements mutant x mutant) puis analysez la répartition en F2 pour la rapprocher de cas figures vu en cours.
2) Donnez les génotypes des souches A et B.