Potentiel membranaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Potentiel membranaire



  1. #1
    midoriya

    Question Potentiel membranaire


    ------

    Bonjours
    Je trouve un paradoxe dans l'utilisation de la rolation de Goldmann (ou celle de Nernst).
    On cas d'entrer du Na+ dans la cellule normalement on aura diminution du rapport du Na extra/Na intra et donc celle de la logarithme !!
    Donc si on en fait la sommation pour trouver le potentiel totale ça va diminuer donc devient plus négative par l'effet prédominant de la potentiel K+ MAIS c'est pas le cas!!! On trouve que la potentiel devient moins négative (rapproche à 0).
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Potentiel membranaire

    Bonjour, il faudrait vraiment que vous reformuliez la question car c'est très peu compréhensible.
    Si vous parlez de l'équation de Goldman-Hogdkin-Katz qui fait le logarithme du rapport de la somme de chaque ion (Na+, K+, Cl- et parfois Ca2+), oui, au repos, l'effet du K+ est prédominant car la membrane est plus perméable au K+ qu'aux autres ions. En cas d'entrée du Na+, la perméabilité membranaire augmente très fortement : donc la valeur de "P(Na)", la perméabilité membranaire change elle aussi. Il ne faut pas négliger ça !

  3. #3
    midoriya

    Re : Potentiel membranaire

    Je crois que vous avez donner le point clé «la perméabilité» car j'ai pas fait attention à cette point mais je veux un confirmation donc je vais reformule mon question:
    Oui, c'est cette relation.
    En cas d'entrer du Na+ à l'intérieur de la cellule à la suite d'un stimulus, le rapport Na(extra)/Na(intra) va diminuer et donc sa Logarithme (Log) aussi ce qui tende la relation de Goldmann vers un chiffre plus négative (car il y a diminution de la positivité engendré par le potentiel sodique) ... Mais si ça va déroule comme vous déjà m'informer ça sera logique en condition que la variation de la perméabilité doit être supérieure à celle du diminution de potentiel sodique ce qui peut, au contraire, augmenter la valeur du Log et donc diminuer la négativité (rapproche au 0) du potentiel membranaire (ce qui est le cas).

  4. #4
    invite73192618

    Re : Potentiel membranaire

    Citation Envoyé par midoriya Voir le message
    le rapport Na(extra)/Na(intra) va diminuer
    Oui, mais non. Oui sur le principe cela change, mais en pratique ce n'est pas cela qui domine la dynamique. Amha la façon la plus simple de comprendre le phénomène est de poser:
    1-chaque ion a un potentiel d'équilibre spécifique, dicté par le ratio de concentration interne/externe spécifique de cet ion
    2-le potentiel de membrane résulte non pas de la moyenne de ces potentiels d'équilibre, mais d'une moyenne pondérée par la perméabilité sélective de la membrane pour chaque ion
    1+2 => quand un canal s'ouvre pour un ion, alors la perméabilité de la membrane augmente spécifiquement pour cet ion, donc le poids du potentiel d'équilibre de cet ion augmente pour le calcul du potentiel de membrane, et donc le potentiel de membrane se déplace vers le potentiel d'équilibre de cet ion.
    Dernière modification par Jiav ; 09/05/2019 à 14h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    midoriya

    Re : Potentiel membranaire

    Donc la condition mathématique que je donne est exact !
    «en condition que la variation de la perméabilité doit être supérieure à celle du diminution de potentiel sodique»
    C'est très logique. Merci

  7. #6
    invite73192618

    Re : Potentiel membranaire

    À vrai dire je n'avais pas compris cette phrase, mais oui c'est l'idée.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] potentiel membranaire et potentiel d'equilibre
    Par sararouta dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2015, 21h20
  2. Neurophysiologie, potentiel membranaire et potentiel d'action
    Par invite9a6e5618 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/03/2013, 21h54
  3. Potentiel membranaire
    Par invite440ee376 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2012, 17h05
  4. [Biologie Cellulaire] Potentiel membranaire
    Par invite829b3359 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2009, 19h18
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...