génétique : commet déterminer le génotype
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

génétique : commet déterminer le génotype



  1. #1
    nanabarbakadze

    génétique : commet déterminer le génotype


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit souci concernant un exercice en biologie. Je suis actuellement dans la partie sur la génétique et je suis amenée à résoudre des exercices tels que les croisements.
    Dans ces exercice, je dois déterminer 1) le génotype des individus III.1 et III.2 et 2) le risque en terme de probabilité d'etre atteint par le syndrome de l'individu IV.4 qui va etre né .
    Je vous joins ici la photo du croisement.
    Tout d'abord, j'ai posé : L : malade et l : sain

    Alors voici mes réponses qui sont fausses (mais que du coup je ne comprends pas pourquoi) :
    pour la question 1) les génotypes sont : III.1 -> X l Y (cette réponse est fausse car le correctif dit X L Y donc le chromosome X porterait l'allèle mutant mais je ne comprends pas pourquoi)
    III.2 -> X L X l (cette réponse est correcte)
    pour la question 2) les probabilités sont : si c'est un garçon, j'ai dit qu'on avait 50% de chance que le garçon soit X L Y et 50% X l Y (cette réponse est correcte)
    si c'est une fille, j'ai également dit qu'on avait 50% qu'elle soit X l X l et 50% X L X l (cette réponse est fausse car selon le correctif, on a 0% de chance que la fille soit atteinte pas ce syndrome)
    Nom : IMG_E4261.jpg
Affichages : 89
Taille : 222,2 Ko

    Merci beaucoup d'avance

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : génétique : commet déterminer le génotype

    Le syndrome de lowe est à transmission X récessive

    Si III.1 était porteur d'un X malade, il serait malade. Donc il est sain, je suis d'accord avec vous.

    Pour la question 2, vous avez raison pour les probabilités des génotypes. Mais si la fille est XlXl ou XLXl, dans les deux cas elle n'est pas malade puisque la maladie est récessive (et chez les femmes, il peut y avoir compensation par l'autre X mais pas chez les hommes). Une femme XlXL est porteuse saine
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    nanabarbakadze

    Re : génétique : commet déterminer le génotype

    Bonjour,

    Merci tout d'abord de m'avoir répondu. En fait, le correctif dit que le génotype de l'individu III.1. est X L Y mais dans ce cas l'homme serait bien malade non?

Discussions similaires

  1. Exo génétique: trouver le génotype
    Par Lehane dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2016, 16h55
  2. Génotype sanguin (Génotype B/B h/h ???)
    Par Susuko-chan dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2012, 22h54
  3. [Exercice] Génotype - Maladie Génétique
    Par nikobordx dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2010, 20h39
  4. Commet se faire operer d un genu valgum
    Par invite7d5d6e28 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2010, 20h56
  5. Vitesse d'évaporation d'un liquide. Commet la calculer?
    Par allergen dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2008, 15h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...