Bonjour,
J'ai un petit souci concernant un exercice en biologie. Je suis actuellement dans la partie sur la génétique et je suis amenée à résoudre des exercices tels que les croisements.
Dans ces exercice, je dois déterminer 1) le génotype des individus III.1 et III.2 et 2) le risque en terme de probabilité d'etre atteint par le syndrome de l'individu IV.4 qui va etre né .
Je vous joins ici la photo du croisement.
Tout d'abord, j'ai posé : L : malade et l : sain
Alors voici mes réponses qui sont fausses (mais que du coup je ne comprends pas pourquoi) :
pour la question 1) les génotypes sont : III.1 -> X l Y (cette réponse est fausse car le correctif dit X L Y donc le chromosome X porterait l'allèle mutant mais je ne comprends pas pourquoi)
III.2 -> X L X l (cette réponse est correcte)
pour la question 2) les probabilités sont : si c'est un garçon, j'ai dit qu'on avait 50% de chance que le garçon soit X L Y et 50% X l Y (cette réponse est correcte)
si c'est une fille, j'ai également dit qu'on avait 50% qu'elle soit X l X l et 50% X L X l (cette réponse est fausse car selon le correctif, on a 0% de chance que la fille soit atteinte pas ce syndrome)
Merci beaucoup d'avance
-----