Projet de recherche Master 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Projet de recherche Master 2



  1. #1
    inviteccdeb4f7

    Projet de recherche Master 2


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis étudiante en master 2 Biologie Santé à Montpellier et dans le cadre de ce master, je dois proposer un projet de recherche fictif original et faisable. J'aimerais de base proposer quelques chose qui concerne les maladies inflammatoires de l'intestin ou le cancer colorectal mais je peine beaucoup a trouver un sujet intéressant même en parcourant la littérature...
    Auriez-vous des idées de sujets originaux à me proposer s'il vous plait ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    spibulgroz

    Re : Projet de recherche Master 2

    Bonjour,

    Trouver toi-même un sujet fait partie de ton travail.

  3. #3
    inviteccdeb4f7

    Re : Projet de recherche Master 2

    Bonjour,

    Je le sais mais si je viens demander de l'aide c'est justement parce que j'ai du mal à trouver un sujet... Et puis proposer un sujet ne veut pas dire faire le travail à ma place, le reste c'est à moi de le développer.

  4. #4
    Meiosis

    Re : Projet de recherche Master 2

    Déjà il est facile de mettre en relation inflammation et cancer. Avec tout ce qui est promoteur tumoral, réponse immunitaire et cancer (PDL-1 exprimé par les cellules tumorales et son récepteur PD1 exprimé à la surface des lymphocytes T activés).
    La liaison PDL1/PD1 inhibe le système immunitaire qui ne reconnaît plus la tumeur.

    Des anticorps anti-PD1 existent déjà, pour éviter la liaison PDL1 sur PD1 et éviter l'inhibition du système immunitaire. On peut imaginer un projet de recherche visant à inactiver PD1 par d'autres moyens, typiquement récupération d'un pool de précurseurs de lymphocytes T (les cellules qui se divisent donnant naissance aux lymphocytes T dans la moelle osseuse), modification génétique de ces lymphocytes T pour qu'ils expriment un PD1 modifié et ne reconnaissant plus PDL1 (nécessite de se renseigner sur la structure 3D des 2 partenaires, pour voir si c'est faisable).

    Puis réinjection des cellules modifiées dans la moelle osseuse, il faudra bien entendu tester l'effet de la modification génétique sur les souris (est-ce viable ?). C'est pour cela que se renseigner sur la structure 3D sera très important car on veut un PD1 pas totalement inactivé si possible (il a des rôles physiologiques importants). Pour tout ce qui est prédiction de la liaison on peut passer par de la bio-informatique, à introduire dans le projet.

    L'autre possibilité est de regarder du côté du microbiote intestinal et tout ce qui est action du microbiote sur le cancer/modulation du microbiote intestinal par le système nerveux entérique et vice-versa.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteccdeb4f7

    Méthode expérimentale

    Bonsoir,

    Quelles expérimentations scientifiques meneriez-vous si vous aviez à demontrer que les bacteriophages sont responsables des dysbioses intestinales (modifications de la composition du microbiote) observées chez les patients atteints de la maladie de Crohn ?

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Méthode expérimentale

    Ça ressemble à une question de cours ça...

    Que feriez vous ?
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    inviteccdeb4f7

    Re : Projet de recherche Master 2

    Merci Meiosis pour ta réponse que je vois cependant assez tardivement... du coup entre temps j'ai réussi a trouver un sujet qui est de démontrer le rôle des bactériophages dans les dysbioses intestinales observées dans la maladie de Crohn. D’après la littérature, ils pourraient être impliqués dans cette maladie mais ca n'as pas été montré pour le moment. Par consequent je cherche actuellement un modèle expérimental et quelles expériences je pourrais mener pour répondre a ma problématique. J'ai pensé a utiliser des souris gnotobiotiques (souris dont on connait la composition du microbiote intestinal) et d'induire un stress inflammatoire induit par le DSS qui provoque une colite (étant donné que la maladie de Crohn est caractérisée par une inflammation chronique) sur ces souris en absence ou présence de phages et de regarder si il y a modification de la flore bactérienne chez ces souris.

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Projet de recherche Master 2

    du coup si on parle de ça, on continue ici :
    Voir le message


    Et puis finalement FUSION DES DISCUSSSIONS
    Dernière modification par Flyingbike ; 23/04/2019 à 17h38.
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Projet de recherche Master 2

    Citation Envoyé par NanouG Voir le message
    Merci Meiosis pour ta réponse que je vois cependant assez tardivement... du coup entre temps j'ai réussi a trouver un sujet qui est de démontrer le rôle des bactériophages dans les dysbioses intestinales observées dans la maladie de Crohn. D’après la littérature, ils pourraient être impliqués dans cette maladie mais ca n'as pas été montré pour le moment. Par consequent je cherche actuellement un modèle expérimental et quelles expériences je pourrais mener pour répondre a ma problématique. J'ai pensé a utiliser des souris gnotobiotiques (souris dont on connait la composition du microbiote intestinal) et d'induire un stress inflammatoire induit par le DSS qui provoque une colite (étant donné que la maladie de Crohn est caractérisée par une inflammation chronique) sur ces souris en absence ou présence de phages et de regarder si il y a modification de la flore bactérienne chez ces souris.
    C'est un bon sujet, mais je suis étonné de voir qu'il n'y a pas de publication car le sujet est bouillant... c'est une question de mois, je connais des gens dont c'est exactement le sujet



    votre idée de départ est bonne, mais pas assez précise

    quel microbiote allez vous donner aux souris ? comment allez vous contrôler la présence/absence de phages ?

    On peut déjà commencer par du descriptif : est-ce qu'on modifie le phageome dans la colite au DSS ? est ce qu'on le modifie dans des échantillons fécaux de patients crohn/controles ?

    à partir de là, il est plus facile d'établir des protocoles/Modèles expérimentaux.
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    aply123

    Re : Projet de recherche Master 2

    bizare ce systeme LMD , dans notre systeme d'avant l'enseignant doit fournir lui meme un axe de recherche
    et remettre a l'etuiant plusisuer these de son propre department
    devant de nombreux etudiants ..les étudiants auront une idée sur ce qui fait au seint de leur departement
    car ils sont sencé etre parmi l'equipe lorsque le maitre sortira en retraite..
    mais faite envoyer un étudiant dans une foret pour trouver un champignon
    ça ne se fait pas...
    donc il faut retourner vers son proffesseur encadreur et lui demander de fournir des theses
    au niveau de son departement..en lisant le titre de chaque thèse et l'introdction l'etudiant sera surement un sujet
    qui l'aime
    ensuite donner une formation biologie santé ça n'a aucun sens car on doit avoir une formation en medecine..
    dans le domaine de la biologie c'est le fondamental, et la santé c'est l'appliqué ...deux domaines fondamentalement différents
    donc sans base en etude de medecine l'etudiant va faire un burning il va bruler ces méninges pour rien...
    je pense si vous virez vers la microbiologie c'est mieux..la microbiologie est applqiué partout que soit en applqiué ou en fondamental
    avec un diplome de microbiologie l'etudiant a de large choix soit la recherche fondamental et appliqué soit travaillé en routine chez un industriel ou chez le publique
    mais dans sujet piontue les chances sont moins évidentes car ya pas beaucoup de labo qui ont le niveau de la recherche sur le cancer
    a part les grands groupe pharmaceutiques qui investissent dans ce domaine et les chercheurs prennet une place sur 20 ans au moins..
    et puis l'etude sur le cancer n'est pas aussi importante elle peut faire fatiguer sans porter le meilleur salaire
    ça ne veut pas dire que le chercheur en cacerologie va toucher 1 millions d'euro par mois..il touche la meme chose que d'autre specialité facile
    agreable ni produit chimique ni labo fermé toute l'année avec des taux d'echecs trop important ...
    bon courage



    il vous reste que de consulter les journeaux en ligne et lire quelques article en majorité en anglais maintenant le traducteur
    google donne une bonne traduction
    journal of *****

  12. #11
    minushabens

    Re : Projet de recherche Master 2

    Citation Envoyé par aply123 Voir le message
    ensuite donner une formation biologie santé ça n'a aucun sens car on doit avoir une formation en medecine..
    pas forcément.

  13. #12
    inviteccdeb4f7

    Re : Projet de recherche Master 2

    Bonjour a tous,

    Quelqu'un sait comment doser le nombre de particules de phages dans des échantillons fécaux s'il vous plait ?

    Merci d'avance.

  14. #13
    minushabens

    Re : Projet de recherche Master 2

    Ca se fait par qPCR je pense.

Discussions similaires

  1. master pro ou bien master recherche suivie d'une these !!??
    Par invite6907debc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2012, 08h52
  2. master pro ou bien master recherche suivie d'une these !!??
    Par invite6907debc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2011, 00h10
  3. master pro ou master recherche en chimie?
    Par invited96f8dd2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2007, 15h02
  4. Master recherche ou Master professionnel (écologie - biodiv)
    Par invite682793af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 20h37
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...