Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

master pro ou master recherche en chimie?



  1. #1
    clic27

    master pro ou master recherche en chimie?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiante en troisième année de licence de chimie, et j’hésite entre continuer avec un master pro ou un master recherche (je ne sais pas encore la mention). J’aime beaucoup la chimie inorganique et un peu la chimie quantique par contre je n’aime pas du tout la chimie organique.

    La fac me plait beaucoup, les cours en amphis donnés par des enseignants chercheurs passionnés, les stages à proximité…
    Le master recherche me tente car je voudrais aller plus loin dans la chimie inorganique et puis je n’ai pas spécialement envie de travailler dans deux ans (après un master pro), seulement (et c’est là que se pose le problème ! ) je n’ai pas envie de faire de l’enseignement et les places de chercheurs dans les labos publiques sont apparemment rares.

    Je doute beaucoup et j’ai plusieurs questions.

    - Est-ce que la chimie après un master pro consiste seulement en de la chimie analytique ?

    - Est-ce que l’on obtient le titre d’ingénieur après ce master pro?

    - Peut on faire de la recherche en industrie sans faire une thèse après son master pro, ou faut il mieux opter pour un master recherche, faire une thèse et ensuite raccrocher avec l’industrie ?

    J’ai aussi entendu dire qu’il existe des thèses payées par les industriels, est-ce une rumeur ?

    Merci beaucoup d’avance pour vos conseils !

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    felnor

    Re : master pro ou master recherche en chimie?

    Il existes des masters pros dans presques toutes les braches de la chimie qui peuvent être appliquées, donc pas en chimie quantique. L'analytique est la plus représenté y en a dans presques toutes les facs.

    Par contre il se monte un label national de chimie théorique en master recherche pour maintenir des étudiants dans cette matière passionnante et délaissée par les étudiants (je fais un peu de pub au passage...).

    Après un master pro tu peux te faire embaucher sous divers statuts, ça peut être ingénieur, cadre ou même malheureusement technicien, donc pas de généralité...

    La recherche en industrie c'est les branches de recherche et développement, ça peut être ouvert aux diplômés d'écoles d'ingénieurs, aux master recherche et aux thésards, après je sais pas le profil qui plait le plus...

    Il existe des thèses payées par les industriels en collaboration avec un laboratoire de recherche, ce sont les thèses CIFRE, qui sont mieux payées que les thèses académiques, mais qui par leur caractère appliqué et leur possible confidentialité peuvent fermer la porte du monde académique (maitres de conf mais ça ça ne t'interesses pas, mais aussi chercheurs tout court).

    A modérer, réfuter ou approuver ça n'est que mon opinion sur le sujet...

  4. #3
    felnor

    Re : master pro ou master recherche en chimie?

    J'ai oublié un point important, selon un de mes profs de l'an dernier on ne fait plus uniquement de la chimie inorganique, on doit faire de la chimie moléculaire si on veut faire de la synthèse, l'orga et l'inorga en même temps...

  5. #4
    clic27

    Re : master pro ou master recherche en chimie?

    Merci felnor,

    Ça m’éclaire plus sur le sujet. Donc d’après toi, on ne peut pas dissocier la chimie inorganique de la chimie organique, bon bah tant pis !
    C’est quand même bizarre qu’après un master pro donc cinq années passées à la fac, on se fasse embaucher comme technicien comme un étudiant qui aurait un DUT ou une licence pro !

    Est-ce que la recherche en labo publique est la même qu’en labo privé ?
    (enfin je veux dire au niveau du temps de travail , de l’ambiance…etc)
    j’ai fais un stage dans un labo de ma fac l’année dernière et j’ai vraiment beaucoup aimé. Il y avait une super ambiance, tout le monde travaillait ensemble : les chercheurs, les enseignants chercheurs, les thésards, les ingénieurs. C’était vraiment sympa. Bon après, ce n’est peut être pas spécifique à tous les labos publiques mais je pense que dans un labo privé il y a un peu plus d’échéances à respecter et de pression au niveau des recherches comme il y a plus d’argent en jeu.

    Autour de moi certains disent que si tu ne trouves rien au bout d’un certain temps on te vire, je pense que c’est un peu exagéré mais ce n’est pas un peu vrai quand même ?

  6. #5
    felnor

    Re : master pro ou master recherche en chimie?

    Selon un de mes profs on ne peut pas dissocier organique et inorganique, donc à Toulouse tu ne peux faire que les 2 ensemble ou rien en L3-M1 et M2. Mais il existe des facs où on peut faire des M2 recherche de chimie inorganique, Grenoble par exemple, sans faire d'organique. Après a-t-il raison ou non je n'en sais rien moi j'ai fait mon choix du coup c'est aucun des 2! Par contre reste à savoir ce qui te plait en inorganique, si c'est l'étude des complexes de coordination par les orbitales moléculaires ça se fait en encore plus sympa en chimie physique...

    De toute façon c'est très expérimental comme chimie la chimie moléculaire, au final c'est synthèses sur synthèses! Si au niveau expérimental ça te branche ça vaut peut-être le coup de s'accrocher un peu en orga pour avoir un niveau correct

    Le problème pour le statut d'embauche d'un master pro vient des recruteurs et du marché du travail, il n'est pas simple de savoir les débouchés en sortie, et s'il n'y en a pas beaucoup ben t'es bien obligé d'accepter n'importe quoi...En chimie analytique je pense qu'il y a qd même pas mal de débouchés mais je n'ai aucun recul, je suis en M1 donc je connais pas d'ex M2 pro personnellement pour savoir comment se passe l'insertion en milieu professionel.

    Pour ce qui est de l'ambiance en labo de recherche publics ou en privé je pense que ça dépend principalement des individus avec qui ça se passe, donc pas vraiment de réponse à la question.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    clic27

    Re : master pro ou master recherche en chimie?

    En fait c’est ça qui me plait tout ce qui est inorga, orbitales moléculaires et quantique avec l’étude des réactions entre les molécules au niveau orbitales en revanche pour l’analyse, l’orga, la synthèse, j’ai peur que le travail après le master soit assez répétitif surtout avec l’analyse.

    M’orienter vers la chimie physique c’est une bonne idée mais je le sens pas trop, car j’ai un parcours plutôt bizarre, j’ai fais mes L1 et L2 en biologie (je voulais en fait tenter la biochimie pour voir), finalement, la bio, j’ai pas aimé donc je me suis spécialisée de plus en plus en chimie pour prendre la passerelle et passer en L3 chimie.
    Cette année ça va, j’ai quand même quelques lacunes que j’arrive à rattraper mais ça me fais toujours un peu de retard. Je pense donc que je n’ai pas le bon « bagage » (comme disent les profs) pour suivre les cours une fois en master de chimie physique.

    Mais toi qu’est ce que tu fais si tu fais ni de l’orga et ni de l’inorga? tu comptes faire de la recherche ?

  9. Publicité
  10. #7
    felnor

    Re : master pro ou master recherche en chimie?

    Moi, je fais officiellement en spécialité de la chimie analytique et en option chimie physique. En fait je pense faire de la recherche en chimie théorique. J'ai aussi eu un parcours spécial, L1-L2 en physique, L3 en chimie moléculaire, et M1 en analytique et chimie physique. Bref les passerelles ça existe, même en orga avec du retard au second semestre ça allait!

    L'analyse c'est pas forcéménent répétitif, tout dépend du niveau où on le fait et du travail. Si tu t'occupes de mettre au point de nouveaux protocoles en entreprise, ou en recherche, je pense pas que ça soit répétitif! Par contre oui pour un technicien c'est très répétitif...

    Après faut distinguer 2 types d'analyse, les dosages pH, électrochimie, etc qui se font avec 3 fois rien mais qui ne sont pas trop passionants à mon gout, et les méthodes instrumentales spectro, chromato...qui sont très intéressantes dans leurs principes je trouve! Les deux sont très importants.

    Pour ce qui est de la chimie physique, une difficulté vient du formalisme au départ ça fait bizarre mais après quand on comprend les notations c'est vraiment intéressant comme matière. Par contre c'est dur, y a une part de mathématiques et aussi de programmation, et c'est dédié au monde académique, je sais pas si y a des chercheurs purs, mais en tout cas le profil naturel c'est enseignant chercheur, donc si l'enseignement te plait pas...

    C'est vraiment à toi de choisir en fonction de ce qui te plait, un peu des débouchés (la recherche c'est pas simple pour l'instant mais vu qu'ils cherchent des étudiants désespérement y aura surement de la place dans quelques années), et multiplie les points de vue surtout! Essaye de parler aux ainés de ta fac en M1-M2, en plus ils connaissent peut-être des gens qui bossent ou sont en thèse c'est la meilleure info, c'est mieux que les conseils des profs!

  11. #8
    clic27

    Re : master pro ou master recherche en chimie?

    ouais, c'est ce que je vais faire, je vais contacter mes anciens profs de TD thésards qui pourront peut être m'aider.

    En tout cas merci beaucoup pour tes conseils, tu m'as aidée à y voir plus clair.

    Et bonne continuation à toi pour tes études!


    @+ et encore merci!

  12. #9
    Cloette

    Re : master pro ou master recherche en chimie?

    Salut!!
    Je vois que ce post est un peu vieux alors je voulais savoir ce que tu avais choisi finalement, clic27, pour cette année et ton futur: alors, pro ou recherche?? Je te demande ça parceque je me suis pas mal reconnue dans ton profil: licence de chimie mais avec L1-L2 en chimie-bio et j'ai rattrapé la chimie physique après, aujourd'hui je suis en M1 "chimie et physico-chimie des matériaux", en gros je fais de la chimie inorganique et surtout quantique, et ça me plait vraiment beaucoup.
    ET là grosse question: j'aime ces matières mais à quoi s'appliquent-elles? Y a-t-il des débouchés avec un master pro dans ce domaine (je pense à la modélisation)?
    Voilà en fait je voudrais profiter un peu des tes informations, si tu en as davantage, puisqu'apparemment on a le même problème...
    Merci d'avance si tu peux m'aider!!
    La chimie est la seule science qui construise son propre objet

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Master Recherche Ou Master Pro ?
    Par Chimelo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/05/2009, 17h29
  2. Master pro modélisation chimie??
    Par Cloette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2007, 17h09
  3. master pro ou recherche en chimie???
    Par mainak29 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2007, 20h15
  4. Que faire apres un master pro GI ou un master spécialisé école de commerce ?
    Par conan18 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2006, 20h03
  5. licence ou master pro chimie ?
    Par atomz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2006, 12h39