Bonjour à tous,
Je suis étudiante en troisième année de licence de chimie, et j’hésite entre continuer avec un master pro ou un master recherche (je ne sais pas encore la mention). J’aime beaucoup la chimie inorganique et un peu la chimie quantique par contre je n’aime pas du tout la chimie organique.
La fac me plait beaucoup, les cours en amphis donnés par des enseignants chercheurs passionnés, les stages à proximité…
Le master recherche me tente car je voudrais aller plus loin dans la chimie inorganique et puis je n’ai pas spécialement envie de travailler dans deux ans (après un master pro), seulement (et c’est là que se pose le problème ! ) je n’ai pas envie de faire de l’enseignement et les places de chercheurs dans les labos publiques sont apparemment rares.
Je doute beaucoup et j’ai plusieurs questions.
- Est-ce que la chimie après un master pro consiste seulement en de la chimie analytique ?
- Est-ce que l’on obtient le titre d’ingénieur après ce master pro?
- Peut on faire de la recherche en industrie sans faire une thèse après son master pro, ou faut il mieux opter pour un master recherche, faire une thèse et ensuite raccrocher avec l’industrie ?
J’ai aussi entendu dire qu’il existe des thèses payées par les industriels, est-ce une rumeur ?
Merci beaucoup d’avance pour vos conseils !
-----