Prépa psysique mais 1erS SVT...
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Prépa psysique mais 1erS SVT...



  1. #1
    invite50e829be

    Unhappy Prépa psysique mais 1erS SVT...


    ------

    Bien bonjour
    Voici plusieurs heures que je navigue sur le forum a la recherche d'information mais voici ma situation
    -J'ai integré cette année une 1ErS-Svt car en second 17 de moyen en Svt je ne voulais pas me separer de cette matiere mais voici , quand 1er je me decouvre un passion pour la physique (qui est hors programme mais qui me passionne (mecanique quantique , theorie des cordes , relativiter general ...)bref) Donc je commence a regarder les étude superieur pour devenir "chercheur" et d'apres se que j'ai compris , le ""mieu"" (pour moi) serais de faire une prepa , pluis un Doctorat , mais voila quel prépa choisir ; étant donne que je suis en Svt je n'ais jamais fait de SI et je n'ais pas compris le principe d ela these ques que c'est exactement quand la faire et pourquoi ?
    Merci d'avence
    Ps:desoler pour les fautes d'orthographe mais il est 2h10 du mat*mon excuse du jour*

    -----

  2. #2
    invitef7e7f363

    Re : Prépa psysique mais 1erS SVT...

    Bonjour !

    Eh bien, où est le problème ?
    Tu auras un bac S SVT, comme la majorité des élèves. Cela n'empèche en aucun cas de faire une prépa 'physique' par la suite, et de faire de la SI par la suite.

    La mécanique quantique, la théorie des cordes, ce n'est pas de la SI de toute manière. Et tout ça, tu ne le feras pas tout de suite (en fin de licence en gros).

    Bref, si tu as dans l'idée de faire une thèse, tu peux aller directement en fac, ou passer par une prépa (MP, PC, PSI), mais la branche choisie n'aura de toute manière pas grande importance, vu que ce n'est pas là que tu feras de la physique quantitque et tout le reste...


    La thèse, cela se fait après un master (qui est un bac + 5). Cela dure trois ans (en général), et donne donc un bac + 8. Cela permet de devenir enseignant chercheur à la fac. Enfin, tu n'en es pas encore là

  3. #3
    invite084c752c

    Re : Prépa psysique mais 1erS SVT...

    +1.
    Pour te donner mon exemple, j'ai fait un bac SVT comme toi, et ensuite, une prépa MPSI/PSI (une prépa ou il y a beaucoup de SI), et j'ai intégré les Arts et Métiers (une école d'ingénieur ou il y a énoooormément de SI). Ce n'est pas du tout un problème d'avoir pris SVT au lycée, ne t'inquiète pas!

  4. #4
    invitef36c682d

    Re : Prépa psysique mais 1erS SVT...

    No soucy.
    J'ai fait une Terminale S-SVT option SVT et je suis en maths sup -_-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50e829be

    Re : Prépa psysique mais 1erS SVT...

    Piouf Vous me soulagez enormement j'étais en panique merci ^^

  7. #6
    invite2d717efa

    Re : Prépa psysique mais 1erS SVT...

    la meme pour moi .. PTSI mais un conseiL va pas en PTSI avec un bac bio , ca se rattrappe mais c'est loin d é"tre evident fais pcsi

  8. #7
    invite50e829be

    Re : Prépa psysique mais 1erS SVT...

    Mais apres une prepa je peut bien deboucher sur le doctora ou il faut faire une fac ?

  9. #8
    invitef7e7f363

    Re : Prépa psysique mais 1erS SVT...

    Citation Envoyé par OBrainstormO Voir le message
    Mais apres une prepa je peut bien deboucher sur le doctora ou il faut faire une fac ?
    La prépa, ça dure 2 ans (en général), donc, quand tu en sors, tu as un bac + 2.

    Dans l'optique de faire une thèse / un doctorat, il faut que tu finisses la licence, tu as donc un bac + 3, il faut ensuite enchainer sur un master, qui dure deux ans, tu arrives à bac + 5. Ensuite et enfin, tu peux faire la thèse (qui au passage se fait dans une fac).

    Si tu es vraiment sûr de faire une thèse, le mieux me semble être d'aller à la fac dès la sortie de la prépa, et de faire ce que je viens de dire (licence, master).
    Sinon, si tu trouves une école d'ingé qui corresponde vraiment à tes attentes, tu peux y aller, et faire en parrallèle de la dernière année d'école, un master qui te permettrait ensuite d'enchaîner sur la thèse.
    Enfin, il y a aussi le cas particulier de l'ENS, si ton niveau était vraiment très bon

  10. #9
    invite9c9b9968

    Re : Prépa psysique mais 1erS SVT...

    Sinon je ne veux pas casser tes illusions, mais tu ne sais sûrement pas ni ce qu'est la théorie des cordes, ni ce qu'est la relativité générale, donc n'oublie pas avant de t'intéresser à tout ça (ce qui tout à ton honneur !) qu'il y a aussi d'autres concepts de la physique très intéressants et nécessaires à la compréhension des théories modernes

    Enfin un dernier rappel : seuls 30% des bacs S sont des bac option SI, donc ça veut bien dire que SVT ne va pas t'empêcher de faire ce que tu veux après.

  11. #10
    invite93e950c6

    Re : Prépa psysique mais 1erS SVT...

    Salut,
    Pas de problème pour intégrer une prépa de Physique (il faudra faire un choix :MPSI puis MP ou PCSI puis PC ou PSI) après un bac S SVT!

    Bonne continuation!!

  12. #11
    invite50e829be

    Re : Prépa psysique mais 1erS SVT...

    Oui je vais une prepa MPSI puis Mp et apres esseyer d'entrer a ens et pour finir deboucher sur un doctora

Discussions similaires

  1. prépa intégrée SVT
    Par inviteeb6b9cf7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2007, 19h21
  2. Prépa capes svt
    Par invite03a8992c dans le forum Biologie
    Réponses: 51
    Dernier message: 21/09/2006, 12h10
  3. prépa capes svt..
    Par invitec9541e2d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2006, 21h51