Cycle menstruel/hormonal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cycle menstruel/hormonal



  1. #1
    med11...

    Cycle menstruel/hormonal


    ------

    Bonjour,
    J'ai une question concernant le cycle hormonal. A ce que j'ai compris, le corps jaune fabrique lors de le 2e phase du cycle de la progestérone. Mais j'ai aussi marqué dans mon cours que " il y a une diminution des œstrogènes après l'ovulation , qui réaugmente avec l'apparition du corps jaune" et on peut voir ceci dans le graphique. Donc en gros, le corps jaune produit à la fois de l'oestrogène et de la progestérone? Ca me semble bizarre.
    Merci pour votre aide.Nom : schema-cycle-hormones-sexuelles.jpg
Affichages : 485
Taille : 39,3 Ko

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Cycle menstruel/hormonal

    Non c'est bien ça ; l’oestrogène est produit d'abord par la thèque interne, ensuite par le corps jaune.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    med11...

    Re : Cycle menstruel/hormonal

    merci pour votre réponse.
    J'ai aussi une autre question: est-ce que GnRH est (exactement) la même chose que LHRH?

  4. #4
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Cycle menstruel/hormonal

    Oui c'est le même peptide/autacoïde.
    Aussi, pour apporter de l'eau au moulin (mais ça reste un détail pas nécessaire à la compréhension), les cellules de la thèque interne vont synthétiser le précurseur des oestrogènes qui est l'androsténédione. Cette molécule, de nature lipophile, va ensuite diffuser et être convertie par les cellules de la granulosa qui sont les cellules contenant l'enzyme aromatase et dès lors capable de former des oestrogènes.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. le cycle menstruel
    Par invite83292bd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2011, 14h15
  2. cycle menstruel et cycle ovulatoire
    Par invitea6c8a38f dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2010, 08h39
  3. cycle menstruel
    Par invite4db25a26 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2010, 22h25
  4. [Divers] le cycle menstruel
    Par invite4425879c dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/02/2008, 13h14
  5. cycle menstruel
    Par invite00ed5ff2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 19h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...