Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les électrodes de l'ECG



  1. #1
    midoriya

    Les électrodes de l'ECG

    Bonjours
    J'ai un question sur les électrodes de l'électrocardiogramme (ECG)
    J'ai pas compris comment les électrodes posé sur la partie distal des avants bras vont détecter des impulsions électriques provenant du coeur!!
    Un autre question: c'est pas seulement les élections qui peuvent générer l'électricité? :/ même des ions (k+,Na+ ..) peuvent donner un voltage ??
    Merci d'avance

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Pterygoidien

    Re : Les électrodes de l'ECG

    Car les tissus corporels agissent comme des conducteurs. Les électrodes de surface détectent des variations de potentiel liés à l'activité électrique de l'ordre du mV (très faibles signaux), et doivent donc passer par un amplificateur. Pour ce qui est de l'électricité, le passage d'espèces ioniques revient à la même chose que le passage simple d'un courant : les charges sont portées sur les électrons et les protons. Donc si un K+ passe de droite à gauche, c'est une charge positive qui passe de droite à gauche, et l'équivalent d'un électron qui va de gauche à droite d'un point de vue électrique. Le passage de charges à travers la membrane est responsable de courants ioniques, lesquels influencent le potentiel membranaire. On peut assimiler le coeur à un dipole électrique de moment M qui donne un aspect de l'activité électrique globale du coeur à un moment donné du cycle cardiaque : il vaut alors la somme de chaque vecteur de moment dipolaire individuel. On peut alors détecter les variations de potentiels associés à ce dipole à la surface de la peau : le signal enregistré par la paire d'électrode dépend alors de la distance à ce dipole, de son angle (le moment dipolaire étant un vecteur, on projette le vecteur sur le plan passant par le jeu d'électrodes), et donne alors un aperçu de l'activité du coeur d'un "point de vue". C'est pour ça qu'on n'utilise pas une seule paire d'électrodes mais bien plusieurs, qui donnent diférents angles de vue et qui sont posées suivant une convention : l'ECG classique comporte 12 électrodes, 6 étant dites "dérivations des membres", et 6 autres appelées dérivations précordiales.

  4. #3
    midoriya

    Re : Les électrodes de l'ECG

    Ooooh d'accord
    J'ai bien compris, merci

  5. #4
    Pterygoidien

    Re : Les électrodes de l'ECG

    Je vous met ici un petit cours que j'ai rédigé sur les principes de base de l'ECG, si ça peut vous aider. Maintenant, ce cours est surtout pour un niveau d'étudiant en médecine mais ne requiert pas beaucoup de prérequis mathématique ou physique (à part la connaissance de la notion de dipole, et ces notions sont réintroduites sous forme de rappels).

    Edit : ce cours a été rédigé il n'y a pas longtemps et rapidement, je n'ai pas eu le temps de le faire relire, donc il peut comporter des fautes d'orthographe. Je m'en excuse.
    Dernière modification par Pterygoidien ; 08/05/2019 à 04h03.

  6. #5
    Pterygoidien

    Re : Les électrodes de l'ECG

    Apparemment il y a eu un problème à l'envoi, je retente.
    Et juste au cas où : je n'ai pas de droit sur les images qui sont utilisées, mais j'ai tout de même la propriété intellectuelle sur le texte et je demande qu'il ne soit utilisé qu'à des fins personnelles.
    Lien vers le cours : https://1drv.ms/b/s!Av4_0ZvYhyMc7gYrnqTEbSsXtOc9

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    midoriya

    Re : Les électrodes de l'ECG

    Ooooooooh merci beaucoooooup
    J'ai crois que vous allez me donner un simple explication de l'ECG !!! C'est un très long explication et ça que je veux la physique de l'ECG en détail merci beaucoup autre fois
    Je vais le lire et apprendre en totalité.

  9. Publicité
  10. #7
    midoriya

    Re : Les électrodes de l'ECG

    Désolé mais j'ai pas compris exactement la signification du «courant externe» !
    Un courant externe se déplace du zone au repos vers la zone active

  11. #8
    Pterygoidien

    Re : Les électrodes de l'ECG

    Cela signifie tout simplement un courant extracellulaire : les charges extracellulaires excédentaires vont avoir tendance à diffuser vers les zones où elles sont déficientes. Ces variations locales de densité de charge dans le milieu extracellulaire sont provoquées par le passage d'un courant intracellulaire, notamment lors d'un potentiel d'action, parce qu'il y a inversion du potentiel (overshoot), qui se propage de proche en proche. Tout courant intracellulaire qui va de droite à gauche est par conséquent accompagné d'un courant extracellulaire réactionnel dirigé de gauche à droite.

    Courant intra et extracellulaire.jpg
    Source : W. Boron & E. Boulpaep - Medical Physiology, 2nd Edition (Edited), Chapter 21 "Cardiac Electrophysiology and the Electrocardiogram" - Elsevier Health

  12. #9
    midoriya

    Re : Les électrodes de l'ECG

    Ohhh :O très logique, merci beaucoup

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Electrodes
    Par falipou dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2017, 16h42
  2. Electrodes
    Par permanganate de potassium dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2007, 19h48
  3. électrodes
    Par by-a-yvo dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2007, 09h01
  4. Electrodes
    Par hammer313 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2007, 18h50
  5. Electrodes
    Par azertylr dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2004, 09h02