Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quelques questions sur l'ECG



  1. #1
    midoriya

    Question Quelques questions sur l'ECG

    Bonjour
    Après avoir étudier un long cours d'ECG (merci à Pterygoidien bien-sûr),il reste quelque pièges dans mes informations sur l'ECG !
    1- L'electrode indifférent (qui est artificiel) c'est le borne centrale de Wilson ... mais!! C'est quoi donc l'électrode noire du cheville droite?? Quelle est son rôle exacte et quel est son rapport avec ce centre !!?
    2- Le centre électrique du coeur est superposé sur le centre de Wilson?? Les 2 sont former par les électrodes des membres !!
    3- Les électrodes des poingnets peuvent être positionner en n'importe quel point des membres supérieures en condition qu'ils soit dans le même ligne horizontal?
    4- Si un main du patient (quand les 2 mains du côté et l'autre le long du corps) d'une côté en contact direct avec la peau ça va changer les résultats par passage direct du courant électrique vers la main sans passer vers l'épaule correspondant??

    Merci d'avance

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Pterygoidien

    Re : Quelques questions sur l'ECG

    1. L'électrode à la cheville droite permet d'éviter les phénomènes d'interférences électriques. C'est une électrode dite de "terre" (ground electrode). C'est malheureusement assez technique mais en gros elle permet de filtrer les signaux qui ne sont pas dûs à l'activité électrique du cœur.
    2. Le centre électrique du cœur est placé par convention au centre du triangle de Einthoven. Ce sont évidemment des approximations géométriques : dans les faits, le triangle d'Einthoven formé par le placement des électrodes aux poignets et à la cheville gauche (ou aux épaules et dans l'aine gauche) n'est pas vraiment un triangle équilatéral. Mais on s'en rapproche, et ces approximations donnent un modèle sur lequel se base l'ECG.
    Je ne vois pas trop de quoi vous parlez par centre de Wilson. La "centrale" de Wilson, ou borne terminale, résulte elle aussi d'une construction géométrique et consiste à créer artificiellement une électrode indifférente : en utilisant les trois électrodes du plan frontal RA, LA et LF on peut démontrer que les vecteurs unitaires associé à chaque électrode, lorsqu'ils sont additionnés, s'annulent. Ceci est vrai parce qu'on part du principe qu'il s'agit d'un triangle équilatéral, dont chaque vecteur unitaire part du centre du triangle vers un sommet. Dès lors, chaque vecteur unitaire part avec un angle de 60° par rapport au vecteur unitaire adjacent, et dans un plan frontal, la somme de la norme de chaque vecteur dans les axes x et y donne 0. En prenant ainsi une électrode exploratrice (RA, LA ou LF) et en la comparant à l'électrode indifférente, on obtient alors une dérivation unipolaire des membres (VR, VL et VF). Ces dérivations sont généralement modifiées en clinique et sont amplifiées (en enlevant une électrode de la borne de Wilson).

    Les questions 3 et 4 sont mal formulées, je ne comprend pas du tout vos questions. Quelle ligne horizontale ? Pour la 4, il faut être plus clair, vous posez la question dans le cas où le patient touche ses mains droite et gauche ? Je ne veux pas vous froissez mais j'ai un peu du mal à vous comprendre... Pourriez vous reformuler vos questions s'il vous plait ?

  4. #3
    midoriya

    Re : Quelques questions sur l'ECG

    J'espère que le photo est clair malgré quelqu'elle simple.
    Pour le question 3 je crois que dans les 2 cas c'est la même résultat car la position d'une électrode en n'importe quel point du membre ou même la position du membre lui-même ne change pas le résultat de l'ECG car le membre va comporte comme un fil de conduction d'une résultat généré au niveau de l'épaule correspondant, c'est vrai ?
    Pour la question 4, comme le schéma mentre q'une contact d'un main au peau va dévier le courant électrique, par passage à travers cette court chemin vers la main sans passer (ou moins qu'à la normale) à travers l'épaule correspondant et donc ça va perturber le triangle de Einthoven !! ??
    Merci pour les autres réponses.
    Capture.PNG

  5. #4
    Pterygoidien

    Re : Quelques questions sur l'ECG

    Pour la trois, oui, c'est exact. L'orientation du membre n'a pas du tout d'incidence. Les bras sont vu comme des prolongations de l'épaule.
    Pour ce qui est du contact des membres avec le tronc, s'il y a interférence, c'est une très bonne question. Dans les faits, en pratique clinique il est courant que le patient allongé mette en contact ses membres supérieurs avec son tronc ou même sa jambe, et ça n'a pas d'incidence sur le tracé à l'ECG. J'aurai tendance à dire que le signal qui arrive jusqu'au électrodes est conduit essentiellement dans les tissus intra-corporels, sous la peau, et que la peau est un tissu conducteur qui oppose une impédance trop forte que pour qu'un contact peau à peau puisse permettre le passage de courants suffisamment importants que pour provoquer des phénomènes d'interférence. Pour être tout à fait honnête, cela dépasse totalement mes compétences de jeune étudiant en médecine qui a encore beaucoup à apprendre. Mais c'est une très bonne question et je la note, et si jamais j'ai une meilleure réponse à vous offrir, je vous en ferai part.

  6. #5
    midoriya

    Re : Quelques questions sur l'ECG

    Merci
    J'ai crois avant de t'interoger que mes questions étais sans utilité. Merci pour donner moi cette confiance dans mes questions
    Pour l'impedance de la peau est très possible car dans ce cas le courant passe par 2 barrages (celle du tronc + de la main) par contre en état normal l'électrode détecte directement après 1 seul passage par l'impédance cutanée

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Pterygoidien

    Re : Quelques questions sur l'ECG

    Pas de soucis, aucune question n'est sans utilité. J'ai trouvé tes questions tout à fait pertinentes.
    Bonne journée.

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. quelques questions...
    Par misterwissam dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2009, 16h27
  2. Quelques questions
    Par hosta009 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/10/2008, 16h54
  3. Quelques questions
    Par Calembour dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 08h45
  4. Quelques questions
    Par Spouk' dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
  5. Quelques questions sur les ENS
    Par Bigorneau dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 61
    Dernier message: 23/08/2006, 00h55