Les allèles sont-ils des gènes mutants ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les allèles sont-ils des gènes mutants ?



  1. #1
    OpenAllHours

    Les allèles sont-ils des gènes mutants ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m’intéresse à la génétique en ce moment mais je suis complètement profane dans le domaine.

    J’essaye de comprendre ce qu’est un allèle, et je voulais demander confirmation de ce que je crois avoir compris. Pour un gène x, il existe un nombre n d’allèles associés. Les allèles associés à un gène sont des mutations de ce gène et sont pratiquement dépourvus de caractère héréditaire ? Je déduis ce der ier point puisquil qu’il s’agit d’une mutation d’un gène porteur des caractères héréditaires et non pas une copie.

    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Les allèles sont-ils des gènes mutants ?

    Bonjour,

    Les allèles sont les différentes version d'un même gène.

    De façon très grossière car c'est plus compliqué que cela mais facile à se représenter, admettons qu'il existe un seul et même gène "couleur des yeux". Il existe plein d'allèles : couleur bleue, grise, marron, vert clair, vert foncé...

    On ne peut pas dire qu'un allèle soit une mutation d'un gène. ça suppose qu'il y aurait une version de base du gène qu'on appellerait pas allèle, et c'est faux. Dans l'exemple, je pense que tu vois que ça n'a pas de sens de dire que l'allèle "yeux bleus" soit une mutation du gène "couleur des yeux".

    Si bien sûr, les allèles sont transmissibles, après viendra jouer le facteur de dominance/récessivité concernant l'expression dudit allèle. On peut aussi expliquer ça si tu le souhaites.

    Dalmia

  3. #3
    OpenAllHours

    Re : Les allèles sont-ils des gènes mutants ?

    Bonjour Dalmia et merci de votre réponse,

    Je pensais que chaque gène était spécifique à chaque individu. De ce que je comprend le gène est ici une unité qui est la même chez tous le individus et les caractères héréditaires et caractères propres aux individus ne sont présents que dans les allèles ?
    Dernière modification par OpenAllHours ; 13/04/2019 à 15h08.

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Les allèles sont-ils des gènes mutants ?

    Regardez ce pdf, en particulier à partir de la diapo 18, c'est clairement expliqué ; https://www.infirmiers.com/pdf/base-genetique.pdf
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Liste des gènes/allèles dominants
    Par mlkgiosn dans le forum Biologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 28/05/2015, 21h53
  2. definition exacte des genes et alleles
    Par invite153fc80a dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2012, 21h43
  3. gènes et allèles
    Par inviteb1caa614 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/09/2012, 12h58
  4. [Exercice] chromosomes, genes et alleles
    Par invite5ac2312c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2011, 19h38
  5. [Génétique] Les Allèles des gènes !
    Par invitea069fc56 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/09/2008, 18h02
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...