Onde T inversé en ECG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Onde T inversé en ECG



  1. #1
    midoriya

    Question Onde T inversé en ECG


    ------

    Bonjours
    J'ai un problème dans l'interprétation de l'onde T inversé en V6 dans l'hypertrophie ventriculaire gauche (HVG) : selon que je sais, l'onde de repolarisation ventriculaire commence à partir de l'épicarde vers l'endocarde avec un moment dipolaire dirigée vers V6 donc normalement l'onde T reste positif mais augmente en amplitude !!! Mais c'est pas le cas ??? Pourquoi??

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    midoriya

    Re : Onde T inversé en ECG

    Je crois que j'ai trouver la réponse dans un livre (mais la physiopathologie ... J'ai pas trouvé ) :
    Je trouve qu'il il y a dans l'HVG un trouble de repolarisation qui fait que l'epicarde ne peut plus se repolariser avant l'endocarde donc le moment dipolaire sera diriger vers l'endocarde et ça explique la négativité de l'onde T en V6.
    Mais !!!! La souffrance de l'epicarde due au quoi ?? ça due au écrasement des coronaires?? Ou d'autres phénomènes va intervient??

    Merci d'avance
    Dernière modification par midoriya ; 22/05/2019 à 17h30.

  3. #3
    midoriya

    Re : Onde T inversé en ECG

    Je trouve en plus: Elle est due à l'epaisseur de la paroi d'où ischemie relative .
    Donc ça explique tous les choses

  4. #4
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Onde T inversé en ECG

    Oui en gros c'est ça, il y a une hétérogénéité distributive des canaux K+ intervenant dans la phase de repolarisation du ventricule. Les disparités régionales, et la pente moins raide des courants entrants repolarisants sont responsables de l'aspect plus "flou" de l'onde T : toutefois, cette distribution et la fonction des canaux peut être affectée par plusieurs processus physiopathologiques tels que l'ischémie (dont on va distinguer plusieurs types, dont les ischémies transmurales, et endocardique) qui affectent la repolarisation et la morphologie de l'onde T. On distingue souvent trois populations de cardiomyocytes au sein de la paroi du VG : sous-endocardiques, les cellules midmyocardiques ("cellules M"), et les cellules sous-épicardiques. Il semble que les cellules M puissent jouer un rôle important, mais en réalité l'onde T peut montrer des morphologies différentes selon le type d'ischémie dans la paroi, et reflète les perturbations des régions impactées.

    Dans l'HVG, l'épaississement de la paroi amène à une majoration des demandes métaboliques des cardiomyocytes contractiles et un état d'ischémie relatif qui a des répercussions principalement à la repolarisation. L'inversion de l'onde T n'est toutefois absolument pas le critère principal d'un HVG : on évaluera le plus souvent l'amplitude de l'onde R dans les dérivations où elle est déjà maximale, à savoir en D1, D2, avF et avL pour les dérivations des membres, et V5 et V6 pour les dérivations précordiales, et l'amplitude de l'onde S dans les dérivations V1 et V2.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Micro-onde inversé ? Refroidir des éléments?
    Par loicmurat dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/04/2018, 19h24
  2. Comment fonctionne le V-Tex (micro-onde inversé)
    Par 8llow dans le forum Technologies
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/11/2013, 19h27
  3. inverse du carré et dualité onde-corpuscule pour unifier???
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2008, 09h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...