Micro-onde inversé ? Refroidir des éléments?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Micro-onde inversé ? Refroidir des éléments?



  1. #1
    loicmurat

    Micro-onde inversé ? Refroidir des éléments?


    ------

    Bonjour à tous !

    Ne me demandez pas pourquoi je viens vous poser cette question, mais quelque chose m'intrigue et je me demande bien si c'est vraiment possible.

    Bon alors tout le monde ou presque possède à son domicile un micro-onde permettant de réchauffer rapidement un bon nombre d'aliment ou autres.

    Ma question est: est-ce que vous croyez qu'il serait théoriquement (ou physiquement) possible de faire l'inverse ? C'est à dire refroidir quelque chose, un élément, un matériau, très rapidement. Attention je ne parle pas de refroidir par transfert thermique (Gaz, liquide ou autre), mais vraiment refroidir au niveau moléculaire. En gros je vous demande si il est possible, selon vous, de trouver un moyen de faire rentrer une molécule dans un certain état afin qu'elle se refroidisse.

    Sans vraiment le savoir, je suppose que les ondes générées par notre micro-onde orientent les moléculent dans tel ou tel sens, et la fréquence imposée leur permet de libérer de la chaleur.
    Là il faudrait une sorte d'onde qui ralentisse la molécule ou qui la fasse rentrer dans un état de refroidissement.Possible? Pas possible ? Théoriquement possible mais pas réalisable expérimentalement?

    Merci à quiconque s'intéressant à ma question!
    Bonne journée à tous !


    Loïc

    -----

  2. #2
    invité6735487
    Invité

    Re : Micro-onde inversé ? Refroidir des éléments?

    Salut Loïc !

    Il existe le refroidissement thermo-acoustique par exemple, par contre un rayonnement électromagnétique apporte de l'énergie aux molécules, donc à moins de concevoir une application endothermique sur une réaction avec le rayonnement électromagnétique comme catalyseur, je ne vois pas ... désolé !

    PS : ou peut-être des nanomolécules ayant une configuration endoénergétique si on leur applique un rayonnement électromagnétique !
    Dernière modification par invité6735487 ; 14/09/2012 à 14h01.

  3. #3
    FlyingDeutschmann

    Re : Micro-onde inversé ? Refroidir des éléments?

    Bonjour

    Le refroidissement par ondes électromagnétiques existe en laboratoire dans des situations extrêmement spécifiques, en utilisant des lasers. C'est avec ce genre de techniques qu'on arrive à produire des condensats de Bose-Einstein à des températures de l'ordre du microKelvin. Ce sont des méthodes extrêmement impressionnantes, dans le principe et dans la tête qu'ont les expériences, voir ici.

    Si tu veux regarder comment cela fonctionne, tu peux chercher "Magneto-optic trap", "Zeeman tube"... mais cela demande quelques connaissances en mécanique quantique. L'idée générale est qu'un laser avec une fréquence proche de la fréquence de transition des atomes d'un gaz va voir ses photons absorbés de manière extrêmement importante par les atomes. Si on arrive à s'arranger pour que les atomes se déplacent toujours dans le sens opposé des photons (cela repose sur des astuces très impressionnantes), l'absorption va les ralentir. En gros, on met des lasers dans toutes les directions, tunés de sorte que seuls les atomes qui se déplacent dans le bon sens absorbent leurs photons, ce qui forme ce qu'on appelle une "mélasse optique", qui freine tous les atomes, ce qui refroidit le gaz.

    Le problème, c'est qu'il faut une longueur d'onde (donc un laser) par type d'élément (molécule, atome) présent et que tout soit à l'état gazeux peu dense (il faut que le milieu soit presque transparent, sinon le laser ne sert à rien). D'ailleurs, si on arrive bien à le faire pour des gaz atomiques (césium, chrome...), les gaz moléculaires posent beaucoup plus de problèmes. Autant dire qu'on ne fera pas de "micro-onde inversé" avec ce genre de méthodes, mais ça reste très intéressant en soi et du fait des nombreuses applications que cela peut avoir en physique.

  4. #4
    Chanur

    Re : Micro-onde inversé ? Refroidir des éléments?

    Bonjour,
    La seule chose dont j'ai entendu parler et qui ressemble à ça c'est le refroidissement par laser : http://fr.wikipedia.org/wiki/Refroidissement_d'atomes_par_l aser

    Mais on part déjà d'un gaz hyper-froid ...
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Micro-onde inversé ? Refroidir des éléments?

    Citation Envoyé par loicmurat Voir le message
    Bonjour à tous !

    Ne me demandez pas pourquoi je viens vous poser cette question, mais quelque chose m'intrigue et je me demande bien si c'est vraiment possible.

    Bon alors tout le monde ou presque possède à son domicile un micro-onde permettant de réchauffer rapidement un bon nombre d'aliment ou autres.

    Ma question est: est-ce que vous croyez qu'il serait théoriquement (ou physiquement) possible de faire l'inverse ? C'est à dire refroidir quelque chose, un élément, un matériau, très rapidement. Attention je ne parle pas de refroidir par transfert thermique (Gaz, liquide ou autre), mais vraiment refroidir au niveau moléculaire. En gros je vous demande si il est possible, selon vous, de trouver un moyen de faire rentrer une molécule dans un certain état afin qu'elle se refroidisse.

    Sans vraiment le savoir, je suppose que les ondes générées par notre micro-onde orientent les moléculent dans tel ou tel sens, et la fréquence imposée leur permet de libérer de la chaleur.
    Là il faudrait une sorte d'onde qui ralentisse la molécule ou qui la fasse rentrer dans un état de refroidissement.Possible? Pas possible ? Théoriquement possible mais pas réalisable expérimentalement?

    Merci à quiconque s'intéressant à ma question!
    Bonne journée à tous !


    Loïc
    Bonjour.
    Non. C'est absolument impossible. Un micro-ondes chauffe par pertes diélectriques. Ces pertes sont dues à l'orientation alternative que le champ électrique fait prendre aux molécules d'eau. Il n'ya aucun moyen d'inverser le sens de transfert de l'énergie.
    C'est aussi impossible qu'inverser le fait que quand vous frottez deux objets entre eux ils se réchauffent.
    Au revoir.

  7. #6
    azizovsky

    Citation Envoyé par Chanur Voir le message
    Bonjour,
    La seule chose dont j'ai entendu parler et qui ressemble à ça c'est le refroidissement par laser : http://fr.wikipedia.org/wiki/Refroidissement_d'atomes_par_l aser

    Mais on part déjà d'un gaz hyper-froid ...
    Salut , il y'a aussi refroidissement par dilution pour l'hélium (application d'un champs magnétique) ce qu'a permet d'augumenter la résolution d'un satelite(je me rappele pas lanck ou..) pour la carte des radiations fossils du big bang.

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    ............ satelite(je me rappele pas : planck ou..) .
    en hommage au physicien Planck , désolé de ...

    il y'a aussi refroidissement par application d'un champs magnétique :http://www.vd.ch/fileadmin/user_uplo...idissement.pdf

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    il y'a aussi refroidissement par application d'un champs magnétique :http://www.vd.ch/fileadmin/user_uplo...idissement.pdf
    j'ai fait un compte rendu sur l'effet thérmo-acoustique et le refoidissement magnétique quand j'était étudient en hvac , mais il fait plus de 30 pages .

    XXXX merci d'utiliser la fonction "éditer" (disponible dans 3 de vos messages) au lieux de flooder... XXXX
    Dernière modification par obi76 ; 14/09/2012 à 15h57.

  8. #7
    loicmurat

    Re : Micro-onde inversé ? Refroidir des éléments?

    Et bien merci de vos nombreuses réponses.

    Pour résumer, les ondes électromagnétiques ne refroidiront pas un élément, ça j’ai bien compris.


    Bref, prenons un verre d’eau tiède.
    Croyez-vous qu’il existerait une méthode permettant de refroidir ce verre rapidement (une durée du même ordre qu’un micro-onde) ?

    On exclue bien évidemment les ondes électromagnétiques, tous les systèmes à transfert thermiques type frigo, les procédés trop complexe comme la méthode laser (car impossible à grande échelle).

    Possible ? Pas possible ? Il ne me semble pas que la thermo-acoustique ou l’application d’un champ magnétique soit également réalisable.

  9. #8
    LPFR

    Re : Micro-onde inversé ? Refroidir des éléments?

    Citation Envoyé par loicmurat Voir le message
    Et bien merci de vos nombreuses réponses.

    Pour résumer, les ondes électromagnétiques ne refroidiront pas un élément, ça j’ai bien compris.


    Bref, prenons un verre d’eau tiède.
    Croyez-vous qu’il existerait une méthode permettant de refroidir ce verre rapidement (une durée du même ordre qu’un micro-onde) ?

    On exclue bien évidemment les ondes électromagnétiques, tous les systèmes à transfert thermiques type frigo, les procédés trop complexe comme la méthode laser (car impossible à grande échelle).

    Possible ? Pas possible ? Il ne me semble pas que la thermo-acoustique ou l’application d’un champ magnétique soit également réalisable.
    Re.
    Non. Toujours pas possible.
    Si quelque chose d'approchant pouvait exister, on pourrait surement l'acheter depuis longtemps à la Fnac ou chez Darty. Car vous pensez bien qu'un système de ce type tout le monde y a déjà pensé.
    A+

  10. #9
    Glm32

    Re : Micro-onde inversé ? Refroidir des éléments?

    faut être stupide pour prétendre qu'un micro ondes (magnétron) ne sert pas a refroidir puisque elle peut être utiliser dans la réfrigération thermoacoustique

    et ces vidéo ou un abruti démontré que changer les fils d'une alimentation ac permet de faire l'inverse d'un micro onde

    il meritrait une tarte sur le visage
    inventeur artiste ingénieur

  11. #10
    antek

    Re : Micro-onde inversé ? Refroidir des éléments?

    Citation Envoyé par Glm32 Voir le message
    et ces vidéo ou un abruti démontré que changer les fils d'une alimentation ac permet de faire l'inverse d'un micro onde
    il meritrait une tarte sur le visage
    Je me demande qui est un abruti !?

  12. #11
    f6bes

    Re : Micro-onde inversé ? Refroidir des éléments?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Je me demande qui est un abruti !?
    Ah , je donne ma langue au chat ?
    Effectivement y peut etre des tartes à distribuer .
    Bon on va pas épiloguer !
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 12/04/2018 à 16h07.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Micro-onde inversé ? Refroidir des éléments?

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Glm32 Voir le message
    ... et ces vidéo ou un abruti démontré que changer les fils d'une alimentation ac permet de faire l'inverse d'un micro onde ...
    Je confirme que cette information existe bien.

    Je l'ai déjà lu dans une des rubriques Futura.

    Je crois même me souvenir du posteur. Il me semble que c'est DAUDET78 ... il y a déjà quelques années.

    Rien d'étonnant à cela. Il faut simplement le remettre dans son contexte, qui est un peu de saison.

    C'était un premier avril.

    Pas de quoi en faire un fromage.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Micro-onde inversé ? Refroidir des éléments?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ... Il me semble que c'est DAUDET78 ...
    Perdu. et ce n'était pas un poisson.

    Ce n'est pas lui, pourtant, c'est grâce à lui que j'ai retrouvé le fil. Il y intervient, mais n'est pas le seul habitué des rubriques.

    C'est là:

    http://forums.futura-sciences.com/te...ire-froid.html

Discussions similaires

  1. [Blanc] Micro-onde MOE : fait des étincelles !
    Par invite0f72af3b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2010, 09h08
  2. extraction des HE par micro onde
    Par inviteabdef000 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2010, 19h59
  3. Refroidir avec des micro-ondes
    Par alaink dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2009, 17h04
  4. [Blanc] Pb.Micro-onde 3 elements qui fonctionnent pas!
    Par mikail23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2008, 22h12
  5. Mesure des fuites d'un micro-onde ?
    Par Basile dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2004, 17h21