Bonjour à tous,
J'aimerais que quelqu'un valide ou non mon interprétation :
Les éléments carbonés (sous forme de glucose notamment) forment la structure des êtres vivants. Ainsi, une plante aura besoin, par le biais de la photosynthèse, de créer de tels nutriments pour se construire; de même, les autres animaux consomment des plantes pour s'approvisionner en carbone/glucose et ainsi construire/renouveler leur organisme. Mais les êtres vivants ont également besoin d'énergie. Dans le cas des plantes, on distingue deux sources d'énergie : les radiations solaires (excepté le vert) et le glucose (et autres nutriments carbonés). Pour les autres êtres vivants, seuls les nutriments carbonés sont à prendre en compte. Grâce à respiration cellulaire, de l'énergie est alors créée chez la plante comme chez les animaux à partir de glucose. Ainsi, le matériel carboné sert d'une part à construire les êtres vivants, mais aussi à leur fournir de l'énergie.
Je pense ne pas avoir été rigoureux et j'ai conscience d'avoir fait des approximations, mais outre cela, c'est avant tout la validité de mon raisonnement que je souhaiterais vérifier.
Merci.
-----