Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le rôle du matériel carboné dans la vie



  1. #1
    Vokaveokovastic

    Le rôle du matériel carboné dans la vie


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais que quelqu'un valide ou non mon interprétation :

    Les éléments carbonés (sous forme de glucose notamment) forment la structure des êtres vivants. Ainsi, une plante aura besoin, par le biais de la photosynthèse, de créer de tels nutriments pour se construire; de même, les autres animaux consomment des plantes pour s'approvisionner en carbone/glucose et ainsi construire/renouveler leur organisme. Mais les êtres vivants ont également besoin d'énergie. Dans le cas des plantes, on distingue deux sources d'énergie : les radiations solaires (excepté le vert) et le glucose (et autres nutriments carbonés). Pour les autres êtres vivants, seuls les nutriments carbonés sont à prendre en compte. Grâce à respiration cellulaire, de l'énergie est alors créée chez la plante comme chez les animaux à partir de glucose. Ainsi, le matériel carboné sert d'une part à construire les êtres vivants, mais aussi à leur fournir de l'énergie.

    Je pense ne pas avoir été rigoureux et j'ai conscience d'avoir fait des approximations, mais outre cela, c'est avant tout la validité de mon raisonnement que je souhaiterais vérifier.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Vulcain37

    Re : Le rôle du matériel carboné dans la vie

    Dès la première phrase, tu sous-entends que le glucose intervient dans la structure du vivant, ce qui est faux comme exemple sinon ton accroche est bonne.

    De la même manière, la plante utilise le soleil pour faire des réserves de sucre (pas forcement du glucose, mais aussi du fructose entres autres) mais faut faire attention à la nuance entre le solaire qu'elle doit utiliser immédiatement via photosynthèse et ces réserves pour le reste du temps.

    Pour les autres êtres vivant tel que nous, il n'y a pas que des nutriments carbonés : les micronutriments tel que les minéraux et oligo-éléments ne sont pas forcément des chaines carbonés.

  3. #3
    Geb

    Re : Le rôle du matériel carboné dans la vie

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Vulcain37 Voir le message
    Dès la première phrase, tu sous-entends que le glucose intervient dans la structure du vivant, ce qui est faux comme exemple sinon ton accroche est bonne.
    C'est juste un détail mais il est à noter tout de même que la glycosylation (l’ajout d’un ou plusieurs monomères de sucre à une chaîne d’acides aminés) est une des modifications post-traductionnelles les plus fréquentes et que cette glycosylation a très souvent un rôle structurel : elle accroît la stabilité de la protéine, la protégeant de la protéolyse tout en améliorant la solubilité de la protéine dans le cytoplasme.

    Cordialement.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2016, 23h05
  2. pourcentage de carbone dans le carbone sec
    Par topcase dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2013, 12h02
  3. QR - Océans : la pompe à carbone et le rôle du plancton
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2011, 00h06
  4. Rôle de l'EDTA dans dans l'isolement de l'ADN
    Par apouchoute dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2010, 21h38