Différence entre les fibres de carbone et les composites carbone-carbone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Différence entre les fibres de carbone et les composites carbone-carbone



  1. #1
    louislt

    Différence entre les fibres de carbone et les composites carbone-carbone


    ------

    Bonjour à tous,

    je me suis lancé dans un état de l'art des applications du composite carbone-carbone pour un travail scolaire, cependant je recense un nombre d'applications limitées. Certains sites m'indiquent des applications (http://www.ceramaterials.com/carbonc...omposites.html), hors quand j'approfondis mes recherches sur ces applications, je trouve qu'elles sont réalisées en... fibres de carbone.

    Bref, je suis un peu perdu: Qu'est ce qui nous permet clairement de caractériser un composite carbone carbone d'un simple matériau en fibre de carbone?
    Quand on parle de "siège auto" en fibre de carbone, est-il réellement en fibre de carbone ou est-ce un abus de langage pour désigner un composite fabriqué à partir de fibres de carbone?

    merci de votre aide!!

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Différence entre les fibres de carbone et les composites carbone-carbone

    Salut

    Citation Envoyé par louislt Voir le message
    Qu'est ce qui nous permet clairement de caractériser un composite carbone carbone d'un simple matériau en fibre de carbone?
    La matrice .

    Citation Envoyé par louislt Voir le message
    Quand on parle de "siège auto" en fibre de carbone, est-il réellement en fibre de carbone ou est-ce un abus de langage pour désigner un composite fabriqué à partir de fibres de carbone?
    Abus de langage .
    Le carbone-carbone est réservé à des applications particulières , plutôt hi tech .
    Pour un siège auto , ce serait du grand luxe .

  3. #3
    40CDV20

    Re : Différence entre les fibres de carbone et les composites carbone-carbone

    Bsr,
    http://www.motorevue.com/rubriques/c...e-et-dmc/44261
    En simplifiant, on distingue les composites "basiques" principalement thermodurcissables donc irréversibles, des composites carbone-carbone, carbone-céramique,....
    Les premiers en version à haute caractéristiques (parties structurales de Rafale, de F22 ou de Su30,...) utilisent des résines époxy et BMI selon les classes thermiques, et des armatures carbone.
    Les seconds sont assez bien cadrés dans le lien (j'ai la flemme !), on en trouve également dans les boucliers thermiques dits abblatifs.
    Cdt.

  4. #4
    louislt

    Re : Différence entre les fibres de carbone et les composites carbone-carbone

    En simplifiant, on distingue les composites "basiques" principalement thermodurcissables donc irréversibles, des composites carbone-carbone, carbone-céramique,....
    Merci pour vos réponses.

    Considère-t-on qu'un composite C-C est thermodurcissable?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Différence entre les fibres de carbone et les composites carbone-carbone

    Le terme thermodurcissable ne s' applique qu' aux matière plastiques .

  7. #6
    40CDV20

    Re : Différence entre les fibres de carbone et les composites carbone-carbone

    Bsr,
    Dans un composite époxy-carbone (pour ne citer que celui-ci), la résine organique époxydique constitue la matrice les renforts en carbone l'armature (fils, rubans, tissus,...). Pour faire court, le composite C-C résulte de la pyrolyse contrôlée du précédent, in fine il ne subsiste rien d'organique. De fait dans le C-C, la matrice et l'armature sont en carbone.
    Cdt.

  8. #7
    louislt

    Re : Différence entre les fibres de carbone et les composites carbone-carbone

    Très bien, donc si j'ai bien compris, la catégorisation thermoplastique/thermodurcissable ne s'adresse qu'à des matières organiques type plastique/polymère et non à des composites C-C.

    Est-il alors utopique de vouloir fondre un composite C-C (compte tenu de la très forte température de fusion de ces derniers)?

Discussions similaires

  1. Combustion du carbone et volume de dioxyde de carbone
    Par Tho-Radia dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2013, 13h11
  2. pourcentage de carbone dans le carbone sec
    Par topcase dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2013, 11h02
  3. Carbone <---> dioxyde de carbone
    Par ElCanardo dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2012, 18h16
  4. double liaison carbone carbone
    Par invitee75197a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2011, 17h40
  5. frein composite carbone carbone
    Par invite681a23b0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2007, 16h43