Formule épaisseur d'un tube en acier
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Formule épaisseur d'un tube en acier



  1. #1
    trycuz13014

    Formule épaisseur d'un tube en acier


    ------

    Bonjour chez internautes,
    Je me présente trycuz étudiant, Si je m'adresse à vous c'est pour vous demander de l'aide , j'ai un projet scolaire qui n'essecite que je trouve la limite élastique et par conséquent le type d'acier convenant à un tuve dont l'epaisseur voulut est de préférence 4mm mais peut être de 6mm max et bien entendu peut être inférieur (c'est même mieux ) à 4mm pour ce calcul je dispose de la pression en bar maximal que doit supporter le tube qui est de 2000 bars et son diamètres intérieur qui est de 10mm autre contrainte il faut que l'acier (vendu en barre ) puisse être trouver et trouer par un particulier ayant accès à du matériel de location ou disposant lui même de ce même matériel . Vous allez sûrement me dire qu'il y a eu plusieurs sujet et je les est tous lu mais les formule n'était pas claire et différer et surtout les internaute n'étais pas rigoureux et ne dlnner pas les uniter d'entrer et l'uniter final de sortit (bar cm mm ?) Merci de vos réponse je suis à votre disposition pour vos questions .

    -----

  2. #2
    cdx01

    Re : Formule épaisseur d'un tube en acier


  3. #3
    trycuz13014

    Re : Formule épaisseur d'un tube en acier

    Je suis sur téléphone je n'arrive pas à lire le fichier mais des que je pourrais sur ordinateur j'en ferais lecture .En tout cas merci bien mais auriez vous directement la formule avec les unités

  4. #4
    cdx01

    Re : Formule épaisseur d'un tube en acier

    Bonjour, il y a plusieurs cas donc plusieurs formules. Tube paroi mince ou épaisse, Tube ouvert ou bouché aux extrémités, pression intérieure seule ou intérieure et extérieure. Le mieux c est d ouvrir le fichier Excel sur un ordinateur. Sinon je peux faire une image de la feuille Excel si besoin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cdx01

    Re : Formule épaisseur d'un tube en acier

    Bonjour,

    Tu trouveras en pièce jointe une image de la feuille Excel de calcul d'un tube sous pression. Ton cas s'apparente à un tube à parois épaisses.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Formule épaisseur d'un tube en acier

    Bonjour, Cdx01,
    Merci pour le lien.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    cdx01

    Re : Formule épaisseur d'un tube en acier

    Bonjour Jaunin,
    Pas de soucis, je t'en prie.

    Cordialement.

  9. #8
    trycuz13014

    Re : Formule épaisseur d'un tube en acier

    Merci beaucoup de vos retour ! Je vais voir sa toute suite mon tube subis une pression interieur uniquement et il est ouvert des 2 coter il me semblent

  10. #9
    trycuz13014

    Re : Formule épaisseur d'un tube en acier

    Je vien de voir la documentation . Quelle formule choisir ? Honnetement je trouve sa super mais un peu flou . Quelle est la formule (la plus simple si possible) : Je récapitule mon cas : Cylindre a parois épaisse comme semblent me le dire cdx01 , ouvert des deux côters , pouvant supporter une pressions (sans coefficient de securiter pris en compte qui est normalement 1,5) assez énorme de 2000 bars (bien que le calcul restent le meme il me semblent que ce soit pour 100 ou 2000 bars ) , diametre interieur de 10 mm soit un cm pour donc un rayons de 5mm et un diametre total (de la barre a commander quoi ) de 10 + 4mm soit 14mm ou 1,4 cm merci de vos reponses sa m'aide beaucoup .

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Formule épaisseur d'un tube en acier

    Quelle serait la longueur de votre tube et pourquoi usiner une barre pleine et ne pas prendre du tube existant ?

  12. #11
    cdx01

    Re : Formule épaisseur d'un tube en acier

    Dans ton cas, trycuz, tu dois utiliser les formules de calcul d'un tube sous pressions interne et externe :

    pression interne : 2000 bars soit 200 MPa
    pression externe : 1 bar soit 0.1 MPa

    J'ai fait le calcul avec une épaisseur de 4mm, ça passe mais avec un acier type S335.

    Je te laisse refaire le calcul.

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Formule épaisseur d'un tube en acier

    diamètre intérieur de 10 mm soit un cm pour donc un rayons de 5mm et un diamètre total (de la barre a commander quoi ) de 10 + 4mm soit 14mm ou 1,4 cm merci de vos réponses sa m'aide beaucoup
    L'épaisseur du tube ne serait que de 2.0 [mm] ?

  14. #13
    trycuz13014

    Re : Formule épaisseur d'un tube en acier

    Pour te répondre jaunin je doute qu'un magasin cours une entreprise propose à des tarifs correcte qui plus est ,des tubes de diamètres correspondant exactement au dimensions voulut je pense qu'il serais vraiment moins cher d'utiliser une barre qu'on perçerais nous même au forêt .Non l'épaisseur du tube serais de 4mm .

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Formule épaisseur d'un tube en acier

    Alors c'est une barre de 18.0 [mm] de diamètre et de quelle longueur ?

  16. #15
    trycuz13014

    Re : Formule épaisseur d'un tube en acier

    cdx01 que represente les téta r et t Ainsi Que u ? Je recherche la limite d'elasticité moi peut tu directement me donner la formule complete car il en a 3 differente je ne sais pas laquelle prendre dezoler je suis novive la terminal S ingenieur on etudie sa que plus tard

  17. #16
    trycuz13014

    Re : Formule épaisseur d'un tube en acier

    Non elle est de 14 mm 10 minimetre de diamètre intérieur et 4mm d'épaisseur la longueur je ne l'est pas encore prevue

  18. #17
    cdx01

    Re : Formule épaisseur d'un tube en acier

    Sigma r : contrainte radiale
    Sigma t : contrainte tangeantielle
    u : déplacement (augmentation du diamètre)

  19. #18
    cdx01

    Re : Formule épaisseur d'un tube en acier

    Il faut en fait calculer sigma r et sigma t, puis la contrainte équivalente de Von Mises (en pièce jointe), avec Sigma Z=0.
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    trycuz13014

    Re : Formule épaisseur d'un tube en acier

    Et quand est-ce que j'obtiendrai ma limite élastique ?

  21. #20
    trycuz13014

    Re : Formule épaisseur d'un tube en acier

    ''Piece jointe non valide''

  22. #21
    cdx01

    Re : Formule épaisseur d'un tube en acier

    Le plus simple serait d'utiliser le fichier Excel sur lequel la contrainte de VonMises est calculée automatiquement ce qui permet d'ajuster les paramètres pour atteindre la valeur de contrainte voulue.

  23. #22
    cdx01

    Re : Formule épaisseur d'un tube en acier

    Pour la pièce jointe, il y a un délai avant de pouvoir le visualiser.

  24. #23
    trycuz13014

    Re : Formule épaisseur d'un tube en acier

    et comment obtenir la limite elastique avec von mise ?

  25. #24
    trycuz13014

    Re : Formule épaisseur d'un tube en acier

    Re : je me suis permis de modifier le rayon intérieur à 9mm bref j'obtient pour rho r (c'etait rho pas teta dsl) -147.228 et pour rho t : 302,718 . Maintenant la contrainte de Von mise que je calcul (j'ai légèrement arrondie ) est de 397.340 est ce que pour les valeurs rho r et rho t cela me donne bien ce résultat j'ai vraiment pas confiance en moi mais je le pense juste vu que c'est pour le tpe en terminale (projet pour le bac) je doit faire un prototype fonctionnel et je veux être sûr de mes valeurs .

  26. #25
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Formule épaisseur d'un tube en acier

    Bonjour,
    J'ai un doute sur les résultats, il me semble que le tube ne résiste pas.
    Aussi bien en simulation qu'avec le fichier Excel avec uniquement la pression intérieur.
    Quand pensez-vous ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  27. #26
    cdx01

    Re : Formule épaisseur d'un tube en acier

    Bonsoir trycuz et Jaunin, j'ai fait le calcul avec le fichier Excel qui contient les formules, avec un diamètre intérieur de 10mm et une épaisseur de 4mm, la contrainte équivalente de Von Mises est égale à 271 MPa. Il faut donc un acier type S335 pour avoir un peu de marge.

  28. #27
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Formule épaisseur d'un tube en acier

    Avez-vous essayer avec un rayon int. de 9.0 [mm] un rayon ext. de 11.0 [mm] et moyen de 10.0 [mm].Pression int de 200.0 [MPa]
    On est en dehors des limites de la matière ? ou alors j'ai fais une bêtise.

  29. #28
    trycuz13014

    Re : Formule épaisseur d'un tube en acier

    Bonjour , comment interpréter cette contrainte de Von Mise ? J'ai des acier mais comment savoir laquelle est le bon auriez vous de la documentation avec les types d'acier et leur contrainte de Von mise supportable ??

  30. #29
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Formule épaisseur d'un tube en acier

    Voilà l'exemple :
    Images attachées Images attachées

  31. #30
    cdx01

    Re : Formule épaisseur d'un tube en acier

    Bonsoir Jaunin,

    Il me semble que ce serait plutôt diamètre 9mm et épaisseur 2mm donc 13mm extérieur. Avec ces données là, ça ne résiste pas.

    Trycuz, concernant les matériaux, il faut regarder la limite élastique, la contrainte de Von Mises est une contrainte équivalente qui permet, par superposition, de calculer la contrainte regroupant toutes les contraintes des différentes sollicitations.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2016, 16h19
  2. epaisseur tube acier pour plancher de verres
    Par yannrenout dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2013, 22h54
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2013, 07h41
  4. Calcul d'epaisseur pour Tube en Acier ?
    Par invitee912bf7c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2012, 17h40
  5. Calcul de l'épaisseur d'une plaque en acier
    Par ivey dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/07/2012, 13h31