Formule pour determiner l epaisseur d un tube qui subit une pression?
13/09/2009, 00h59
#1
invite3526d99f
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1
Formule pour determiner l epaisseur d un tube qui subit une pression?
------
bonjour, si vs pouvez me donner la formule qui consiste a déterminer le l'épaisseur d'un tube qui subit une certaine pression et merci d'avance.
-----
13/09/2009, 17h54
#2
chaverondier
Date d'inscription
novembre 2004
Messages
2 641
Re : Formule pour determiner l epaisseur d un tube qui subit une pression?
Envoyé par yacily
bonjour, pouvez vs me donner la formule qui consiste à déterminer l'épaisseur d'un tube qui subit une certaine pression ? Merci d'avance.
Tout dépend s'il s'agit d'une pression intérieure (comparaison de la contrainte de traction circonférentielle à une limite admissible reliée à la limite élastique et à la limite de rupture par des coefficients de sécurité dépendant du type de situation envisagé, du type de matériau considéré et du règlement de calcul applicable à l'application considérée) ou au contraire d'une pression extérieure sur un tube mince. Dans ce deuxième cas, le mode de ruine dont on doit se prémunir est suceptible d'être une ruine par flambement élastique ou élatoplastique (avec des formules dépendant de la façon dont le tube est raidi par un fond et/ou par des raidisseurs circonférentiels et, là aussi, de l'application envisagée pour ce qui est des coefficients de sécurité à prendre en compte).
Pour obtenir un dimensionnement sûr, l'idéal est de se reporter au codap 2000 (ou, éventuellement, au BS 5500 si on est en pression extérieure et que l'on veut de l'optimisation fine, à condition, toutefois, que l'usage du code BS 5500 soit autorisé dans le cas d'application considéré). Il est ensuite nécessaire de faire valider le résultat du calcul de dimensionnement par quelqu'un dont c'est le métier.
Les formules ne sont pas compliquées en pression intérieure (notamment dans l'approximation tube mince si celle-ci est acceptable pour l'application considérée) mais leur emploi (et surtout la détermination des limites admissibles) par quelqu'un qui ne connait pas les calculs de dimensionnement est risqué (du moins s'il s'agit d'autre chose que d'un simple exercice scolaire ne visant pas à sensibiliser un étudiant à son application dans un cadre industriel).
05/02/2013, 22h34
#3
invitef1c8f642
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1 604
Re : Formule pour determiner l epaisseur d un tube qui subit une pression?
bonjour,
pour le calcul de l'épaisseur d'un tube soumis a une pression intérieure contrainte=P.r/e d'ou e=P.r/contrainte formule de Lamé,sans surépaisseur de corrosion.Il exixte d'autres COdes de calcul soit CODAP,ASME,MERKBLATTPour définir l'épaisseur,il faut parir de la contrainte admissible en service soit pour une température ambiante avec par exemple en Matière S235 soit limite élastique 23,50daN/mm²,coefficient de décurité1,50 d'ou la contrainte admissible 23,5/1,5=15,67daN/mm²,si une épeuve doit se faire,dans ce cas il faut retenir comme contrainte admissible 23,5.0,9=21,15daN/mm²
cordialement
geagea
géagéa
06/02/2013, 08h41
#4
Sanglo
Date d'inscription
mars 2012
Localisation
Le Midi de la Belgique
Âge
77
Messages
2 646
Re : Formule pour determiner l epaisseur d un tube qui subit une pression?
Bonjour,
Sujet clos depuis septembre 2009.
il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)
"Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant" (Pierre Dac) ... et surtout regarder les dates