Pourcentage massique pour déterminer une formule brute
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pourcentage massique pour déterminer une formule brute



  1. #1
    invitec16af09e

    Smile Pourcentage massique pour déterminer une formule brute


    ------

    Bonjourà tous!

    J'ai besoin de votre aide car je comprends pas mal la méthode explqiué par mon livre.

    Tout d'abord, mon exercice est le suivant:

    Le jus de pomme contient de l'acide malique. Ce composé est constitué des seuls éléments suivants: carbone, hydrogène et oxygène. La combustion complète d'un masse de 1.34g d'acide malique donne une masse m1= 1,76g de dioxyde de carbone et une masse m2= 0,54g d'eau.

    On me demande de déterminer les pourcentages de carbone, d'hydrogène et 'oxygène que contient l'acide malique et d'en déduire la formule brute sachant que la masse molaire de ce composé (l'acide malique) est de M=134 g.mol-1.

    La solution nous est fournie, c'est: C4H6O5. C'est dons le raisonnement qui prime.

    La méthode de mon livre détermine le pourcentage en carbone pour la combustion d'une masse m(A)= 8,70g d'un hydrocarbure (A) qui fournit une masse m(CO2)= 26,4g de dioxyde de carbone. Elle se présente ainsi:

    Pourcentage massique (Pm)(C)= m(C)/m(A)

    m(C)=n(C).M(C) donc Pm(C)= n(C).M(C)/m(A)

    Il demande de relier la quantité de carbone n(C) à la quantité de dioxyde de carbone obtenu et ils montrent que:

    n(C)= n(CO2)
    Je souhaiterai savoir pourquoi car je n'ai pas compris ce passage.

    Ainsi on a:

    n(CO2)= m(CO2)/M(CO2) donc n(C)= m(CO2)/M(CO2)

    Soit: Pm(C)=m(CO2).M(C) / M(CO2).m(A).

    En utilisant cette méthode dans le cas de mon exercice ets pour la carbone, au final et en utilisant la méthode pour déterminer le nombre d'atomes je trouve 3.90 qui est assez proche du 4 de la solution mais je n'arrive pas à appliquer cette méthode au deux autres espèces.

    Dois-je relier la quantité d'oxygène n(O) avec la quantité n(H2O) ou n(CO2) ? Sont-elles égales comme avec le carbone? Quel rôle joue les exposants (H2, O2)?

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    invitec16af09e

    Re : Pourcentage massique pour déterminer une formule brute

    Je sais que mon premier message parait barbare mais si quelqu'un se sent de donner même une toute petite explication, je suis preneuse!

    Merci beaucoup

  3. #3
    invite425270e0

    Re : Pourcentage massique pour déterminer une formule brute

    Bonjour,

    Tout d'abord, pour déterminer le composé.

    On connaît:
    M(H2O) = 18g/mol
    m(H2O) = 0.54g
    donc on en déduit n = 0.03

    M(CO2) = 44g/mol
    m(CO2) = 1.76g
    et on en déduit n = 0.04

    Ensuite, on fait réagir 1.34 g de l'acide, et on obtient 0.54 + 1.76 de produit, soit 2.3g. Il manque 2.3-1.34 = 0.96g.
    Une combustion s'effectue avec de l'O2, 0.96g d'O2 on donc été utilisé lors de la réaction.
    n(O2) = 0.96/32 = 0.03.
    On peut donc réécrire l'équation bilan:
    CxOyHz + 3O2 => 3H2O + 4CO2

    Reste à calculer x y et z, sachant que la réaction conserve les éléments, un jeu d'enfant
    ==> C4H6O5

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Pourcentage massique pour déterminer une formule brute

    le master, il a bon, c'est bien la formule brute de l'acide malique (à ne pas confondre avec le maléique)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec16af09e

    Re : Pourcentage massique pour déterminer une formule brute

    Je vous remercie beaucoup! Effectivement c'est très facile une fois qu'on a la méthode maispourquoi les quantité de matières correspondent aux indices ? Je ne connaissais pas cet "truc".

  7. #6
    invite425270e0

    Re : Pourcentage massique pour déterminer une formule brute

    Bonjour,

    Attention, la quantité de matière de corresponds pas aux indices! Tu déduis les indices en sachant que les éléments se conservent.
    Si tu voulais savoir pourquoi les QdM sont le nombres devant les éléments dans l'équation, c'est parce qu'on se trouve dans les conditions stocheométriques. Ainsi, pour une mole de telle éléments, tant d'un autre.

    Cordialement, le Master (^^ lol)

  8. #7
    invitec16af09e

    Re : Pourcentage massique pour déterminer une formule brute

    Ok. Merci beaucoup. Je ne suis pas sûre que tout soit clair mais si j'ai un doute, je demande.

  9. #8
    invitec16af09e

    Re : Pourcentage massique pour déterminer une formule brute

    Voilà, en fait, j'ai du mal à voir à quoi servent les QdM! A prouver que la réaction se fait dans des proportions stoechiométriques?

    Merci beaucoup.

  10. #9
    invitec16af09e

    Re : Pourcentage massique pour déterminer une formule brute

    Bonjour,

    A quoi servent les QdM calculées ?

    Merci beaucoup

  11. #10
    invitec16af09e

    Re : Pourcentage massique pour déterminer une formule brute

    Bon voilà, j'ai calculé les quantités de matière, mais je en sais pas quelle démarche tenir après. Pourriez vous m'expliquer.

    Merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Le pourcentage massique
    Par invite9f31e17a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/01/2010, 08h53
  2. Pourcentage massique
    Par invitec1210dd1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2007, 23h30
  3. Pourcentage massique
    Par invitef3b3c52e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2007, 20h26
  4. Pourcentage massique d'atomes dans une molécule
    Par invitec16af09e dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/04/2007, 22h25
  5. Pourcentage massique
    Par invite3c9cb1b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/03/2007, 20h55