Bonjourà tous!
J'ai besoin de votre aide car je comprends pas mal la méthode explqiué par mon livre.
Tout d'abord, mon exercice est le suivant:
Le jus de pomme contient de l'acide malique. Ce composé est constitué des seuls éléments suivants: carbone, hydrogène et oxygène. La combustion complète d'un masse de 1.34g d'acide malique donne une masse m1= 1,76g de dioxyde de carbone et une masse m2= 0,54g d'eau.
On me demande de déterminer les pourcentages de carbone, d'hydrogène et 'oxygène que contient l'acide malique et d'en déduire la formule brute sachant que la masse molaire de ce composé (l'acide malique) est de M=134 g.mol-1.
La solution nous est fournie, c'est: C4H6O5. C'est dons le raisonnement qui prime.
La méthode de mon livre détermine le pourcentage en carbone pour la combustion d'une masse m(A)= 8,70g d'un hydrocarbure (A) qui fournit une masse m(CO2)= 26,4g de dioxyde de carbone. Elle se présente ainsi:
Pourcentage massique (Pm)(C)= m(C)/m(A)
m(C)=n(C).M(C) donc Pm(C)= n(C).M(C)/m(A)
Il demande de relier la quantité de carbone n(C) à la quantité de dioxyde de carbone obtenu et ils montrent que:
n(C)= n(CO2)
Je souhaiterai savoir pourquoi car je n'ai pas compris ce passage.
Ainsi on a:
n(CO2)= m(CO2)/M(CO2) donc n(C)= m(CO2)/M(CO2)
Soit: Pm(C)=m(CO2).M(C) / M(CO2).m(A).
En utilisant cette méthode dans le cas de mon exercice ets pour la carbone, au final et en utilisant la méthode pour déterminer le nombre d'atomes je trouve 3.90 qui est assez proche du 4 de la solution mais je n'arrive pas à appliquer cette méthode au deux autres espèces.
Dois-je relier la quantité d'oxygène n(O) avec la quantité n(H2O) ou n(CO2) ? Sont-elles égales comme avec le carbone? Quel rôle joue les exposants (H2, O2)?
Merci beaucoup!
-----