Variation du Champs magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Variation du Champs magnétique



  1. #1
    ant1du68

    Variation du Champs magnétique


    ------

    Bonjour, je possède un analyseur de champs basse fréquence de ce type : http://www.gigahertz-solutions.fr/fr...s/ME3030B.html.
    Et j'ai constaté dans mon logement une variation très rapide des champs magnétiques. Ils se situes en moyenne entre 5 et 50 nanoTesla. Par exemple un jour, il se situe a 15 nanoT et en quelques seconde il passe a 13 puis a 17. Puis si on attend une minute il passe de 15 a 30 et ensuite il redescende, puis il remonte. Est-ce normal? car j'ai essayé de mesurer dans d'autres endroits et le champ reste stable...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Variation du Champs magnétique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Il est difficile de répondre sans savoir ce que l'appareil mesure.
    Il est probable que ce soient des champs à 50 Hz dus au secteur. Ça correspondrait à des variations de courant dans les câbles d'alimentation des appareils.
    Avez-vous regardé ce que cela donne près des câbles d'alimentation ?

    Mais, finalement: qu'est quel est l'intérêt ? Mise à part la simple curiosité scientifique ?
    Au revoir.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Variation du Champs magnétique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Avez-vous regardé ce que cela donne près des câbles d'alimentation ?
    Et en coupant le secteur ou des alimentations particulières (en particulier certains appareils à déclenchement : frigo, surgélateur, chaudière,...).

    Je précise aussi que les valeurs indiquées sont vraiment très faibles. Le champ magnétique terrestre est mille fois plus fort.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    ant1du68

    Re : Variation du Champs magnétique

    Merci de vos réponses, mon appareil mesure entre 16 hz et 2 khz. Enfaite quand je dit un endroit c'est plutôt un lieu car dans tout l'appartement et même à l'exterieur ça se manifeste. Il suffit que je me déplace suffisament, aller on va dire de 500m pour que ça s'arrete. Et ce n'est pas seuleument dans mon quartier, c'est parfois dans d'autres zones(j'habite à Colmar) Il n'y a pas de ligne arienne qui surplombe le quartier. Quand je le place devant une source (ordi,télé,frigo) ça monte mais cette variation est toujours la. Est-ce possible que ce soit un champs terrestre instable(telluriques) et qui se manifeste qu'à certains endroits(comme c'est très faible). Et aussi, est-ce que cela peut avoir des conséquences sur la santé?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Variation du Champs magnétique

    Citation Envoyé par ant1du68 Voir le message
    Merci de vos réponses, mon appareil mesure entre 16 hz et 2 khz. Enfaite quand je dit un endroit c'est plutôt un lieu car dans tout l'appartement et même à l'exterieur ça se manifeste. Il suffit que je me déplace suffisament, aller on va dire de 500m pour que ça s'arrete. Et ce n'est pas seuleument dans mon quartier, c'est parfois dans d'autres zones(j'habite à Colmar) Il n'y a pas de ligne arienne qui surplombe le quartier. Quand je le place devant une source (ordi,télé,frigo) ça monte mais cette variation est toujours la. Est-ce possible que ce soit un champs terrestre instable(telluriques) et qui se manifeste qu'à certains endroits(comme c'est très faible). Et aussi, est-ce que cela peut avoir des conséquences sur la santé?
    Re.
    Non. Ça ne peut être le champ terrestre qui est stable et qui de toute façon ne varie pas à des fréquences de 16 Hz et plus que mesure votre appareil.

    Pour ce qui est de la santé, alors c'est un énorme Nooooooooooooooooooooooooooooo oooooooooon !
    Les champs magnétiques n'on aucun effet sur la santé. Ni nocives ni bénéfiques.
    A+

  7. #6
    inviteeb618a76

    Re : Variation du Champs magnétique

    bonjour

    je viens de decouvrir site et forums, et vous dis bravo. enfin un forum de qualité et réactif...longue vie!

    je ne répoinds pas mais pose une question qui me taraude depuis 3 mois :

    ma fille vient de naitre il y a 3 mois. nous vivons à 10 m environ d'une voie ferrée, pas mal empruntée : tgv, ter, train de marchandises.

    j'ai un gaussmetre, qui m'indique peu de danger si j'en crois les valeurs qu ej'ai récupérées. mais ce sont celles de l'UE, qui me semblent elévees.

    et en gros, il n'y a qu'un pic de champ elec et magnétique au passage du train, surtout tgv, et intense 1 a 2 minutes juste après le pâssage de l'engin, comme une queue de comete. ensuite, plus rien. derriere du béton, cela ne le fait pas.

    enfin, je précise que nos pièces de vies sont sur l'autre façade, opposée à la ligne...mais quand meme.

    a qui me vouer ? qu'en pensez vous question danger, nocivite, champos magnétiques et ou electriques ??

    d'avance grand merci.

    je peux refaire des mesures s'il faut.


    bien amicalement
    paolo

  8. #7
    LPFR

    Re : Variation du Champs magnétique

    Bonjour.
    Comme je l'ai écrit plus haut, les champs magnétiques ne présentent aucun danger ni bénéfice pour la santé.
    Les champs électriques externes non plus. Nous sommes conducteurs et le champ électrique reste à l'extérieur de notre organisme. Ce qui ne nous empêche pas d'avoir des champs électriques de l'ordre de 700 000 volts/mètre dans les parois de nos cellules.
    Vous pouvez ignorer tous les champs électriques et magnétiques autour de vous. Pour les champs électromagnétiques des ondes du même nom, vous devez commencer à vous inquiéter à des fréquences élevées. Les ondes ne présentent aucun danger avant des fréquences de 10 000 GHz. La lumière visible (fréquence de l'ordre de 10^15 Hz) est légèrement cancérigène (pour la peau) et les UV le sont modérément.

    Par contre le bruit des trains doit être autrement plus gênant, même si on finit par s'habituer.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Champs magnétique, moment magnétique, spin...
    Par invitef01452e5 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2015, 14h12
  2. Champs magnétique
    Par futhark dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2012, 18h20
  3. Le Champs magnetique
    Par sci-ripper dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2009, 14h35
  4. variation champs magnetique
    Par jayls1709 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2008, 18h55
  5. Champs magnétique
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/04/2007, 20h50