Champs magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Champs magnétique



  1. #1
    futhark

    Champs magnétique


    ------

    Bonjours à tous!

    je suius tout nouveau sur se forum et pour commencer j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un certain temps...

    Est-il possible de mesurer la température qu'émet un champs magnétique?? (ex: un solénoïde,etc)

    si oui comment procède t-on ? (les formules)

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Champs magnétique

    Citation Envoyé par futhark Voir le message
    Bonjours à tous!

    je suius tout nouveau sur se forum et pour commencer j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un certain temps...

    Est-il possible de mesurer la température qu'émet un champs magnétique?? (ex: un solénoïde,etc)

    si oui comment procède t-on ? (les formules)

    merci d'avance
    Bjr à toi,
    T'as question n'a pas de sens.
    Un champ magnétique TOUT seul ne fait rien....l'induction DU à un champ magnétique ..sur un récepteur
    peut amener à chauffer le récepteur.
    Mais le champ lui meme n'a PAS de température.
    A+

  3. #3
    futhark

    Re : Champs magnétique

    haaa... d"acors j'ai du mal comprendre au cours (comme d'hab :-/ )


    Alors pour faire moin compliquer: Si par exemple je souhaiterais avoir une température de 1000°C à l'intérieur de spire par champs magnétique comment dois-je faire??? ( je suis à côter de la plaque, je crois...)

    Si vous m'avez compris; quelle section/ampèrage etc me faudrait-il avoir? et si il exsite une formule pourriez vous me l'expliquer.
    Merci beaucoup
    Dernière modification par futhark ; 14/03/2012 à 17h47.

  4. #4
    f6bes

    Re : Champs magnétique

    Bjr à toi,
    Sais tu ce qu'est un appareil IRM, un scanner médical ?
    Les champs magnétiques développés sont INTENSES, mais on n'a jamais fait cuire qq'un !!!
    http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:A...j5RCBOuZdu2BPg
    http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:A...Oz043EXsMrDDvE


    Ta question n'a toujours aucun sens (1000° à l'intérieur des spires).
    Bis répétitas le champ ne PRODUIT lui meme aucune élevation de température.
    Il ne peut qu'iNDUIRE des courants dans un "objet" placer dans ce cas. (fours à INDUCTION).
    La température atteinte par l'objet va dépendre de la nature de l'objet (un bout de bois restera froid!!)
    Les dimensions de l'objet , sa forme,le temps d'exposition etc...vont influer sur la température finale.

    Donc la section et l'ampérage n'indiqueront en RIEN la température à atteindre.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 15/03/2012 à 08h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    futhark

    Re : Champs magnétique

    Oufff.. je suis un peu perdu.

    Mais si je comprend bien se que vous me dites, je peux faire fondre une barre de fer à l'intérieur de spire en cuivre de 1,5carré sous 10ampère et que si je glisse mon doigt il sera pas carbonniser... C'est sa?

    PS: Désoler de passer pour un bourrique mais je suis encors apprenti électricien.

    Bonne journnée

  7. #6
    f6bes

    Re : Champs magnétique

    Citation Envoyé par futhark Voir le message
    Oufff.. je suis un peu perdu.

    Mais si je comprend bien se que vous me dites, je peux faire fondre une barre de fer à l'intérieur de spire en cuivre de 1,5carré sous 10ampère et que si je glisse mon doigt il sera pas carbonniser... C'est sa?

    PS: Désoler de passer pour un bourrique mais je suis encors apprenti électricien.

    Bonne journnée
    Bjr à toi,
    Ben oui !!
    Connais tu les plaques de cuisines à INDUCTION. tu peux poser ta main dessus. Il ne se passera rien (plaques alimentées).
    Par contre un casserole métallique ..chauffera.
    A+

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Champs magnétique

    Bonjour,

    futhark, il n'y a aucune gêne à avoir quand on ne connait pas certaines choses. Sinon nous serions tous extrèment gênés on ne peut pas tout connaitre et il faut bien passer par une phase d'apprentissage.

    Regardez ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_de_Foucault et allez voir à la section "Chauffage", je pense que c'est en rapport avec votre question.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Champs magnétique, moment magnétique, spin...
    Par invitef01452e5 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2015, 14h12
  2. Le Champs magnetique
    Par sci-ripper dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2009, 14h35
  3. Champs magnétique
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/04/2007, 20h50
  4. Champs magnetique
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2006, 19h37
  5. champs magnetique....
    Par invite49cbb759 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2004, 13h47