Incidence oblique ondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Incidence oblique ondes



  1. #1
    ovechkin08

    Incidence oblique ondes


    ------

    Bonjour à tous j'ai deux petites questions!
    Voici la situation tout d'abord: C'est une onde incidente obliquement d'angle teta1 qui va à l'encontre d'une interface diélectrique/conducteur à z=0 Les ondes incidente et réfléchie forment une onde totale dans le milieu 1. Dans certains plans, parallèles à l'interface, les composantes des champs de l’onde totale sont nulles en tout temps (onde stationnaire en z). Les positions de ces plans peuvent être différentes d’une composante à l’autre. On mentionne aussi que le champ total en x est 0 en tout temps à z=-20mm et à -30mm aussi.

    L'équation de Einc est donnée mais je ne suis pas sur qu'elle est nécessaire. Si oui, faites moi signe je vais la mettre.
    La première est celle-ci: Quelles autres composantes des champs totaux (parmi Ey, Ez, Hx, Hy et Hz) seraient nulles en tout temps dans les mêmes plans que l’est Ex? Avec une perite explication svp.

    La deuxième est : Quelles composantes des champs totaux (parmi Ex, Ey, Ez, Hx, Hy et Hz) sont nulles en tout temps à z = -5 [mm] ?

    Merci à vous

    -----
    Dernière modification par ovechkin08 ; 13/11/2016 à 05h10.

  2. #2
    LPFR

    Re : Incidence oblique ondes

    Bonjour.
    Ce problème est traité en détail dans le Feynman tome II-33-4
    www.feynmanlectures.caltech.edu/II_33.html
    Au revoir.

  3. #3
    ovechkin08

    Re : Incidence oblique ondes

    Pour être franc si c'est la page sur laquelle je suis envoyé lorsque je clique sur le lien et bien il n'y a rien qui m'aide. Ce sont une révision de mes notes de cours, mais sans trop m'aider à comprendre quels sont les champs totaux nuls en fonction de leur position.

    Je vais vous dire qu'est-ce que j'en pense. Pour la première question, j'ai dit que les champs totaux seraient nuls si ils sont perpendiculaire à la direction de propagation de l'onde. Donc en a) je mettrais Ey et Hz... Mais en y je ne sais pas si il est nul ou pas donc si on reste dans le plan (x,z)

    Voici l'équation: Einc(x,z) = [28âxcosθ1 + 7jây - 8âzsinθ1]ejk1(xsinθ1 +zcosθ1) [V/m]

    Pour la deuxième j'aurais mis Hx

    Merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Incidence oblique ondes

    Re.
    Dommage pour vous.
    Regardez quand même les deux premières équations du paragraphe 33-4.

    Mais si elles ne vous permettent pas d’avancer, tant pis.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ovechkin08

    Re : Incidence oblique ondes

    Bon la dernière ligne me dit que dans leur cas, les vecteur perpendiculaire au plan d'incidence sont susceptible d'être nul? OK je crois avoir compris, mais bon est-ce que P est le champ magnétique?
    Dernière modification par ovechkin08 ; 13/11/2016 à 18h49.

  7. #6
    LPFR

    Re : Incidence oblique ondes

    Re.
    Regardez l’image 6 de cette page :
    http://www.radartutorial.eu/03.linet...guides.en.html
    Et essayez de voir comme évolue dette image dans le temps : quand les front d’onde avancent.
    A+

  8. #7
    ovechkin08

    Incidence oblique

    Bonjour, j'ai recemment posé une question sur ce problème, mais j'aimerais savoir si quelqu'un peut vérifier mon résonnement. Merci d'avance.


    Une onde de fréquence f = 10^10 [Hz] est incidente obliquement sur une interface plane (située à z = 0) entre un diélectrique parfait et un conducteur parfait.
    Einc(x,z) = [4âxcosθ1 +5jây - 4âzsinθ1]ejk1(xsinθ1 +zcosθ1) [V/m]
    On demande la densité de charge à l'interface voir figure.

    je suppose que la densité est ρs = ân x D1, donc je prends le produit vectoriel de ân qui est en z et je fais le produit vectoriel avec les composantes en x et z soit: [4cosθ1-4âzsinθ1]ejk1(xsinθ1 - zcosθ1)

    Est-ce correct?


    Merci

    image.jpg
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. asymptote oblique ?
    Par yamamo dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2016, 12h05
  2. Aide Tir Oblique
    Par invite5ffd68c1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2011, 17h33
  3. Asymptote oblique
    Par invitec477f428 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2010, 18h42
  4. Asymptote oblique
    Par invite32194050 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2009, 14h19
  5. Asymptote oblique
    Par invitef36c682d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2006, 16h35