Dilution antigène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dilution antigène



  1. #1
    invite633a592e

    Dilution antigène


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai 14mg de protéine purifiée à 1.41mg/ml et je dois fais des dilutions en série de 5µg/ml à 1µg/ml.

    Quelqu'un pourrait-il m'aider en m'expliquant en détails la manière de procéder ?


    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Dilution antigène

    Bonjour maChA8,

    Il faut préciser un peu tout ça pour avoir tous les éléments en main

    Pour tes dilutions en série, quel est le volume de chaque dilution à préparer ? 20 uL ? 1mL ? 500 mL ? On ne va pas raisonner de la même façon selon le volume final de chacun de ces tubes.

    Autre question : combien de dilutions ? Cinq ? 5µg/ml / 4 / 3 / 2 et 1 ? Dix ? avec 5 / 4,5 / 4 / 3,5 / 3 / 2,5 / 2 / 1,5 / 1 / 0,5 ?

    Autrement dit, de façon concrète : on est en train de faire quoi là ? Une gamme étalon pour un Bradford, un ELISA, un dosage spectrophotométrique ? C'est difficile de t'aiguiller sans contexte. On est pas juste en train de faire des maths ici, aussi un peu de biologie quand même

    Ce qui m'a TOUJOURS aidée et ce qui m'a TOUJOURS été conseillé : dessiner !!! Dessine un bécher en écrivant les infos de la solution mère dedans, dessiner les 5 tubes Eppendorf où tu mettrai tes dilutions (si ça se prête à ta manip), écris les concentrations finales pour chaque et les volumes. C'est plus parlant que quelques lignes de consigne.

    As-tu déjà entendu parler de facteur de dilution ? Peux-tu me calculer ce facteur entre ta concentration mère et la plus haute concentration fille ?

    Bonne réflexion
    Dalmia

  3. #3
    invite633a592e

    Re : Dilution antigène

    Bonjour Dalmia,

    Merci pour ta réponse. Oui tu as raison il faut que je développe un peu.

    J'aimerais faire un ELISA en testant les dilutions suivante 5µg/ml, 4µg/ml, 3.2µg/ml , 2.5µg/ml, 2µg/ml et 1.63µg/ml (donc facteur de dilution de 1.25), tout pour avoir 1600µl pour chaque dilution pour remplir chacun de mes puits (16puits, 100µl/puits).

    En gros j'avais dans l'idée de prendre 14.18µl de ma solution de protéine à 1.4mg/ml que je met dans 3985.82µl pour avoir 4ml d'une solution à 5µg/ml.
    Ensuite je voulais mettre 800µl de buffer dans chaque tube et puis prélévé 1.6ml de la premiere solution que je met dans la deuxième, puis préléver 1.6ml de la deuxième solution pour mettre dans la troisième et ainsi de suite.... mais ca ne va pas ... bref je bloque sur une bétise.

    Merci de m'aider!

Discussions similaires

  1. Antigène
    Par invite78492dc4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2018, 19h20
  2. [Immunologie] Antigène = ?
    Par invite70745b44 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2018, 17h28
  3. [Immunologie] antigene
    Par invite07f25109 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2017, 16h52
  4. antigène et antigène libre?
    Par invite572c3298 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2015, 10h57
  5. Dilution en cascade + facteur de dilution
    Par invite32ad0b91 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2014, 13h29
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...