la recherche (en France ;) )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

la recherche (en France ;) )



  1. #1
    invite794baf21

    la recherche (en France ;) )


    ------

    Hello everybody!

    Je me pose une petite question sur le parcours de la recherche: j'aimerais savoir si le sujet de thèse ou du post doctorat influe sur ce que l'on va faire ensuite. En gros je voudrais savoir si on peut passer du coeur au diabète ou bien de la thérapie cellulaire à l'immunologie que ce soit lors du passage de la thèse au post doctorat ou du post-doctorat au... chomage (c'est d'un mauvais goût!! )
    Merci!

    -----

  2. #2
    gorben

    Re : la recherche (en France ;) )

    Salut,

    Je dirai que en theorie tout est possible!!!
    En pratique, ton sujet de thèse conditionne ton post-doc (qui voudrais d'un post doc qui ai besoin de 3-6 mois de remise à niveau avant d'etre efficace?). Le post doc variera forcement / a la thèse, mais restera dans le meme domaine de competance.

    Pour le recrutement CR (ou autre) par la suite, la je dirais que tu as plus de chance de pouvoir changer de domaine, mais c'est loin d'etre gagné vu que c'est toujours le plus apte au poste qui sera recruté. Toutefois, les recrutements CR ne se font pas QUE sur le scientifique.

    A+

  3. #3
    inviteffc67642

    Re : la recherche (en France ;) )

    Ben c'est surtout les méthodes que tu as apprises pdt la thèse qui peuvent aider à changer de sujet. D'où l'importance d'une thèse où on joue avec les expériences, plutot que de n'en apprendre qu'une seule.

    Il faut attendre un tout petit peu avant de devenir un pur spécialiste. C'est très dur de faire une thèse, un post doc et de trouver un poste exactement dans la mm continuité. Donc pas d'affollement, tout se fait.

  4. #4
    invite5d91312f

    Re : la recherche (en France ;) )

    Par ailleurs, lors du concours de recrutement, on risque de te pénaliser d'avoir voulu faire trop diversifié dans tes thématiques de recherche. Il faut, evidemment avoir plusieurs compétences, mais il faut aussi éviter de se disperser afin d'avoir un dossier cohérent.
    Au cours de ta thèse et ton post-doc tu dois te positionner comme un spécialiste et non comme un homme à tout faire.

    Je te suggère donc d'élargir ton panel technique mais de garder une homogénéité dans tes thématiques de recherche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteffc67642

    Re : la recherche (en France ;) )

    C'est sûr qu'en faisant de la thérapie génique avec polymères, puis de la microbiologie, ca ferait un parcours un peu chaotique...


    Je pense qu'au cours des études on peut voir un peu (même si rien ne vaut le labo, donc je conseille de profiter si possible de l'été pour aller voir à droite à gauche, aussi tôt que possible) ce qui est interessant personnellement.

    Par ex, j'ai découvert la viro en maitrise (ca ne me rajeunit pas tout ça) et je fais maintenant de la thérapie génique avec virus...
    Mais rien ne m'empèche de revenir un jour vers de la caractérisation de virus pathogènes... Par contre, bosser avec des parasites dur dur...

Discussions similaires

  1. Etat de la recherche en France ?
    Par invite3251b497 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/10/2005, 16h34
  2. recherche en france?
    Par invitea283c2fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/02/2005, 13h40
  3. la recherche en France: la restructuration?
    Par invite65173795 dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2004, 17h10
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...