Bonjour,
je voulais obtenir votre avis sur l'état de la recherche en France.
En ce qui me concerne, je suis heureux que le Gouvernement est rétabli les 550 postes statutaires de chercheurs pour cette année. De plus, le nombre de concours de maitres de conférence a augmenté. Également annoncé des moyens conséquents pour la recherche dans la future loi pluri-annuelle: 3 milliards d'euros d'après le Premier Ministre.
Je pense que ces bonnes nouvelles vont permettre d'ouvrir un autre débat: la restructuration de la recherche en France. En effet, on sait que les grands systemes du type CNRS, Inserm, etc... sont sclérosés par le coté administratif, les doublons... Quelles sont vos idées pour une réforme des structures?
De plus, je pense qu'il faut une meilleure évaluation des laboratoires: une évaluation objective et indépendante afin d'éviter tout copinage. Aux États-Unis, qui sont -on doit l'avouer- un peu l'Eldorado de la recherche, les labos sont très souvent évalués afin qu'ils conservent leur compétitivité et qu'ils sachent que tout n'est pas acquis.
Que pensez vous de la mise en place d'une évaluation indépendante des labos? Quelle forme devrait-elle prendre?
Le débat est ouvert, j'attends votre opinion,
Yoann
-----