la recherche en France: la restructuration?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

la recherche en France: la restructuration?



  1. #1
    invite65173795

    Bonjour,

    je voulais obtenir votre avis sur l'état de la recherche en France.

    En ce qui me concerne, je suis heureux que le Gouvernement est rétabli les 550 postes statutaires de chercheurs pour cette année. De plus, le nombre de concours de maitres de conférence a augmenté. Également annoncé des moyens conséquents pour la recherche dans la future loi pluri-annuelle: 3 milliards d'euros d'après le Premier Ministre.

    Je pense que ces bonnes nouvelles vont permettre d'ouvrir un autre débat: la restructuration de la recherche en France. En effet, on sait que les grands systemes du type CNRS, Inserm, etc... sont sclérosés par le coté administratif, les doublons... Quelles sont vos idées pour une réforme des structures?
    De plus, je pense qu'il faut une meilleure évaluation des laboratoires: une évaluation objective et indépendante afin d'éviter tout copinage. Aux États-Unis, qui sont -on doit l'avouer- un peu l'Eldorado de la recherche, les labos sont très souvent évalués afin qu'ils conservent leur compétitivité et qu'ils sachent que tout n'est pas acquis.
    Que pensez vous de la mise en place d'une évaluation indépendante des labos? Quelle forme devrait-elle prendre?
    Le débat est ouvert, j'attends votre opinion,

    Yoann

    -----

  2. #2
    aym

    vaste programme !!

    la recherche francaise étant fortement basé sur l'education et la formation etudiante, une filière DEA remasterisée pour aussi répondre aux besoins de l'économie semble importante.
    avec plusieurs bénéfices ... la meilleure intégration des jeunes dans le monde du travail, du coup une meilleure connaissance des entreprises du monde universitaire et donc revalorisation de la recherche et de ses futurs docteurs .

    parce qu'il n'est pas normal que filière d'éducation bac+5 +8 produisent autant de chomeurs ou de personnes qui sont obligé de se reformer (surtout arrivé a ce niveau !!!)
    quand la société (recherche+economie) saura "utilisé" tout le potentiel d'intelligence formée alors déja un grand pas aura été fait

    transformation, sélection accrue, baisse des "quotas", professionalisation de la filière ... gors travail surtout sur les mentalités !!!

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Il y a une équation perverse pour laquelle je n'ai jamais rien lu de clair :

    baisse des quotas DEA-thèse (pour éviter une "surproduction" de futurs chômeurs)=baisse de la productivité scientifique des laboratoires.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    invitede7092ba

    Re : la recherche en France: la restructuration?

    salut
    Concrêtement que manque t-il à la France pour qu'elle devienne compétitive en matière de recherche scientifique?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aym

    Re : la recherche en France: la restructuration?

    baisse des quotas DEA-thèse (pour éviter une "surproduction" de futurs chômeurs)=baisse de la productivité scientifique des laboratoires
    pour ma part, ayant été "utilisé" au sein d'un labo pour que mon prof de thèse touche sa prime d'encadrement et pas pour grand chose d'autres, cette baisse de quota doit se convevoir avec une "redistribution" des labos redondants
    une recherche efficace suppose a mon avis des moyens substanciels pour une "mécanique" tres souple en terme d'investissement, de creation de nouveaux labos mais aussi de démantellement des anciens!!

    Ajout d'une balise Quote.
    JPL modérateur Futura Technique
    Dernière modification par JPL ; 18/04/2004 à 12h34.

  7. #6
    aym

    Re : la recherche en France: la restructuration?

    et pourquoi continuer par un réel statut du doctorant !!! du genre salarié avec contrat !!! cela permettra de mieux gerer les fonds destiné a la recherche !!! pas de programme de recherche viable, pas de fond, pas de salarié thésard !!
    je crois pas trop à la baisse de productivité scientifique
    d'ailleurs, pour polémiquer, je dirais que le rendement peut etre tres fortement améliorer, tout en dégraissant le "mammouth" universitaire ...
    a+

Discussions similaires

  1. la recherche (en France ;) )
    Par invite794baf21 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2006, 15h06
  2. Ne555 restructuration
    Par invitef89394c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/06/2006, 16h47
  3. Etat de la recherche en France ?
    Par Bentwo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/10/2005, 15h34
  4. recherche en france?
    Par invitea283c2fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/02/2005, 12h40