[Microbiologie] Choix microscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Choix microscope



  1. #1
    Nicobbb

    Choix microscope


    ------

    Bonjour,

    Je sais que la question a déjà été abordé de maintes fois mais je ne trouve pas ma réponse sur les différents topics.
    Je cherche à acquérir un microscope qui pourrait me permettre de voir des bactéries distinctement.
    Plus spécifiquement j'aimerais effectuer des tests sur des échantillons de bière, donc des bactobacilles et acetobacter majoritairement, et des levures également.
    J'ai déjà un petit microscope type "découverte" pour l'initiation des enfants mais ça ne suffit pas (pour les levures ça passe mais les bactéries sont vraiment floues et l'image très (très) sombre).

    Vers quel grossissement devrais-je me tourner et si possible, vers quel modèle à prix "raisonnable" ?
    Je ne cherche pas à déterminer le type de bactérie mais uniquement savoir si il y a présence ou non.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Choix microscope

    Tout dépend de ce que tu veux faire,
    "Etudier des bacteries" ca ne veut rien dire, selon ce qu'on cherche a voir, un x40 (donc x400 avec les oculaires x10) tel que les petits microscopes classique, ce sera suffisant, même pour un chercheur selon ce qu'il cherche à voir, pour d'autres choses, on aura besoin d'un objectif x100 (donc x1000), et pour avoir des images telles que celles que tu as quand tu recherche "bactéries" sur google image, il te faudra un microscope electronique à balayage car on est sur du x15 000, x100 000 voir plus
    Donc vraiment tout dépend de ce que tu veux faire, et quel niveau de détail tu as besoin

  3. #3
    Nicobbb

    Re : Choix microscope

    Merci pour ta réponse.
    Je cherche juste à voir ces bactéries de façon propre, tout en restant sur de l'optique bien-sûr, je n'ai pas budget illimité !

    Simplement pour de l'analyse de routine disons. Donc un x1000 selon toi serait bien pour mes besoins ? Aurais-tu des modèles à me conseiller ou une marque en particulier ayant un bon rapport qualité/prix ?

    Merci d'avance.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Choix microscope

    un x1000 sans préparation (bactéries vivantes par exemple) il faudra du contraste de phase. sinon les bactéries sont quasi invisibles.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicobbb

    Re : Choix microscope

    C'est en effet pour visionner des bactéries vivantes pour la plupart. Pourtant dans les labos d'oenologie ils n'utilisent pas de coloration, juste un coup de centrifugeuse avant dépose sur la lame.
    Vers quoi dois-je m'orienter alors ? x400 avec un optique de bonne qualité ou un x1000 avec du bleu de méthylène ?
    Je ne cherche pas à déterminer quel est le type de bactérie, juste savoir si il y a présence ou non.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Choix microscope

    je ne parle pas de coloration mais de contraste de phase
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Choix microscope

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    un x1000 sans préparation (bactéries vivantes par exemple) il faudra du contraste de phase. sinon les bactéries sont quasi invisibles.
    Je ne suis pas tout-à-fait d'accord, je me rappelle avoir observé des états frais de bactéries au *1000 à immersion, c'est pas fou évidemment mais on voyait pas si mal

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Choix microscope

    Oui j’exagère
    Mais pour un particulier qui veut investir dans un microscope grand public, en général le résultat des observations est bien en dessous des attentes

    En relisant le #1
    Pour voir des bactéries dans de la bière il faut se lever tôt... leur densité sera bien trop faible à mon avis
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Choix microscope

    Si j’y pense je ferai des images avec et sans la semaine prochaine
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    RomVi

    Re : Choix microscope

    Bonjour

    Il se trouve que je fais de la bière, et que j'ai déjà observé le moût au microscope.
    A partir de 200x on voit les bactéries sans aucun problème. A plus fort grossissement l'image sera un peu plus nette mais on ne peut pas vraiment dire que l'on aura plus de détails.
    L'amateur s'oriente toujours vers le plus fort grossissement possible, mais ce n'est pas forcément une bonne idée : L'image est moins bonne, le champ est réduit, la manipulation est plus délicate...Il faut plutôt chercher un appareil avec des objectifs de qualité.
    Dernière modification par RomVi ; 28/09/2019 à 07h43.

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Choix microscope

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour

    Il se trouve que je fais de la bière, et que j'ai déjà observé le moût au microscope.
    A partir de 200x on voit les bactéries sans aucun problème. A plus fort grossissement l'image sera un peu plus nette mais on ne peut pas vraiment dire que l'on aura plus de détails.
    L'amateur s'oriente toujours vers le plus fort grossissement possible, mais ce n'est pas forcément une bonne idée : L'image est moins bonne, le champ est réduit, la manipulation est plus délicate...Il faut plutôt chercher un appareil avec des objectifs de qualité.
    Hello
    Pas tout à fait d’accord. Dans le moût de bière il y a surtout des levures. La taille des levures est bien supérieure à celle des bactéries. D’autre part elles sont plus réfringentes et donc plus faciles à voir. Et dans la qualité d’une observation microscope, tout les éléments du trajet optique sont importants. Les bactéries a x200 ? Je n’ai jamais essayé mais je doute. J’essaierai de faire une image aussi, et si je suis vraiment courageux je prendrai des levures en parallèles des bactéries. Comme ça on saura de quoi on parle.
    Bon samedi
    Dernière modification par Flyingbike ; 28/09/2019 à 08h09.
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    RomVi

    Re : Choix microscope

    Pas forcément ; dans un moût de bière classique ensemencé avec saccharomyces et fermenté correctement on pourra chercher longtemps avant de trouver des bactéries. Par contre si il y a eu infection, ou que l'on veut faire une lambic, il y a une grande concentration de bactéries, qui sont facilement visibles, même à x 200.

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Choix microscope

    Voila quelques images en exemple
    Je n'avais pas de Saccharomyces sous la main, donc j'ai pris du Candida albicans, mais, ça a le même aspect. Je n'avais pas non plus de Lactobacillus alors j'ai pris du E. coli, mais idem ça a le même aspect
    Les images sont faites au 1000x a immersion, je n'ai pas pu faire d'image au 200 car c'est sur une autre machine, mais on ne voit vraiment pas grand chose (bactéries, sans contraste, au 200 c'est tendu)

    Je n'ai pas pris le temps d'ajuster les réglages, c'est un peu brut, mais bon j'avais pas envie de m'éterniser au labo plus que ça un samedi !


    C. alb sans contraste de phase,



    avec



    E. coli sans contraste de phase




    avec
    Images attachées Images attachées
    La vie trouve toujours un chemin

  15. #14
    men12

    Re : Choix microscope

    Bonjour quel est le nom de votre microscope s'il vous plaît ?

Discussions similaires

  1. choix d'un microscope
    Par hujo98 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2014, 15h11
  2. Choix microscope métallographie
    Par july334064 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2013, 19h19
  3. Microscope optique et microscope optique confocal
    Par ananass dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/09/2013, 16h40
  4. [Divers] choix d'un microscope
    Par nico89 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2010, 18h27
  5. Choix microscope pour analyse huile
    Par ojal dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2009, 08h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...