Bonjour, dans la partie physiologie cérébrale d'un de mes livre il y est inscrit le paragraphe suivant :
"Si l’élévation de la tête modifie la pression transmurale des vaisseaux cérébraux, elle ne modifie en aucun cas la pression de perfusion. Dans un système fermé, le flux liquidien ne dépend que de la différence de pression entre la sortie et l’entrée du système et non du trajet des tuyaux. Une analogie pour comprendre la situation est celle d’un tuyau de jardin raccordé à l’entrée et à la sortie d’une pompe électrique. Lorsque la pompe est arrêtée, il n’y a pas de mouvement d’eau quelle que soit la position des parties intermédiaires du tuyau. Lorsque la pompe est en marche, le débit dans le tuyau dépend du débit de la pompe quelle que soit la position haute ou basse du circuit. En d’autres termes, dans l’organisme, le sang n’a pas plus de difficultés à aller « vers le haut » que « vers le bas » [31]."
Comment expliquer que la gravité et la création d'une colonne de fluide et d'une pression hydrostatique n'augmente t'elle pas la pression de perfusion dans un aval plus déclive et inversement ?
Je ne comprends pas comment cela est possible et notamment :
- Pourquoi positionner un patient en position de Trendelenbourg augmente le retour veineux dans ce cas ?
- Pourquoi un patient souffrant de rétrécissement artériel des membres inférieurs améliore sa symptomatologie en mettant sont pied déclive ?
-----