[Evolution] Evolution et Contradiction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Evolution et Contradiction



  1. #1
    Thomcraft9812

    Evolution et Contradiction


    ------

    Bonjour ou Bonsoir à tous ^^

    J'ai cru comprendre que la Théorie de l’Évolution est globalement considéré comme une "Vérité", mais qu'on ne lui accorde pas le titre de Vérité totale.
    Personnellement, je ne connais pas de modèle concurrent qui contredisent cette Théorie (si ce n'est les religions type Créationnisme), donc je voulais juste savoir si il y avait de Vrai critiques de la Théorie de l'Evolution qui la rende contradictoire, fausse, bancale, des trucs dans le genre.
    (Par contre, si possible de vrai arguments, pas des trucs un peu nul comme les chainons manquant qui ne sont finalement pas manquant si on cherche un minimum(Hominidés par exemple je crois))

    Merci d'avance de vos réponses,
    Caillaud Thomas.

    -----

  2. #2
    blisax

    Re : Evolution et Contradiction

    Bonjour,

    La théorie de l'évolution n'est pas considérée comme une vérité au même titre que n'importe quelle théorie scientifique. On ne peut jamais prouver (au sens fort, c'est-à-dire apporter une observation définitive) une théorie on ne peut que la réfuter. Par exemple, si je viens avec une théorie très simple "toutes les corneilles sont noires", je peux observer autant de corneilles noires que je veux, cela ne me protège pas de la possibilité de voir un jour une corneille blanche. Autrement dis, on ne peut que réfuter des théories et puisque les théories actuelles existent car ont a réfutées toutes les précédentes, nous n'avons pas de raison de croire qu'elles sont simplement vraies.
    Ainsi, il n'y a pas d'observations claires aujourd'hui qui remette en question la théorie de l'évolution, mais on considère que c'est simplement une bonne approximation de la réalité, car il est possible qu'un jour de nouvelles données nous oblige a changer de théorie. Ainsi la réponse a ta question n'est pas justifiée sur le plan scientifique mais sur le plan épistémologique.

    J'espère que c'est plus clair

  3. #3
    Thomcraft9812

    Re : Evolution et Contradiction

    Merci beaucoup pour ta réponse ^^
    Et je sais bien qu'il n'y a pas de vérité totale et finale, mais c'est juste que cette théorie là me parait un peu plus "rejeté" du poste de vérité actuelle que d'autre comme la Relativité pour décrire l'infiniment grand (on prends plus de pincettes avant de dire, c'est la vérité que pour d'autre théorie). Sinon merci encore ^^

  4. #4
    blisax

    Re : Evolution et Contradiction

    Et pourtant cette théorie est plus vieille que la relativité et n'as toujours pas été mise en défaut.

    Je crois que ce statut particulier viens de deux choses:
    -Elle rentre en confrontation direct avec des idéologies. Connecter l'espace et le temps d'une manière non triviale ne rentre pas en conflit directement avec une spiritualité commune.
    -La théorie de l'évolution est formulée avec des mots et non des équations. Le problème des mots c'est qu'ils sont sujet a interprétation et qu'ils trouvent leurs homonymes dans le langage courant. Un amateur devant une équation ne pourras rien dire, car il n'est pas capable de lui apposer un sens. Le problème de la théorie de l'évolution, c'est qu'elle s'exprime dans des mots courants et donc l'amateur va croire qu'il a directement accès au sens de ces mots alors que précisément, ces mots sont utilisés dans un sens technique et non commun. Ainsi, je crois qu'il y a plus de polémique autour de la théorie de l'évolution aussi car le grand public pense que c'est plus abordable et se fourvoie dessus plus facilement.

    Il faut aussi dire que les biologistes de l'évolution sont assez doué pour la polémique et la controverse, forcément, ça déborde et donne l'image que c'est une théorie faible...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Une contradiction de 1+2+3+...=-1/12 ?
    Par XxDestroyxX dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2018, 21h09
  2. Contradiction.
    Par Linkounet dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2011, 15h35
  3. Contradiction
    Par inviteee6f9f30 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/04/2008, 12h37
  4. Contradiction
    Par ALEX15000 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/12/2007, 23h15
  5. Contradiction
    Par invitee430ad64 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/10/2004, 20h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...