[Microbiologie] Les bactéries d'aquarium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Les bactéries d'aquarium



  1. #1
    invite6d9ebc75

    Les bactéries d'aquarium


    ------

    Bonjour,
    Je fais partie d'un groupe d'aquariophiles et nous sommes en plein débat sur les bactéries de démarrage.
    Dans le commerce, les différentes marques proposent des bactéries dites de démarrage.
    Soit "vivantes" dans des ampoules ou des flacons sinon des lyophilisées.
    La grande question est de savoir si ces fameuses bactéries sont en vie dans un si petit récipient sans oxygène etc ou encore les lyophilisees qui on besoin de matériel pour leur remise en culture.
    Y'a t il des biologistes qui peuvent nous donner une réponse à cette ultime question ?

    Vous remerciant par avance
    Aquariophilement

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Les bactéries d'aquarium

    les bactéries correctement lyophilisées peuvent se conserver des décennies et repartir une fois dans le bon milieu.

    Pour les "bactéries vivantes" en solution, c'est plus délicat et je pense que toutes les bactéries n'y survivent pas. C'est du moins possible avec certaines, et ça doit être le cas des votre. Il s'agit simplement de trouver un milieu qui permet leur survie, néanmoins la durée de conservation sera forcément plus limitée

    Et n'oubliez pas que toutes les bactéries n'ont pas besoin d'oxygène, et parmi celles qui en ont besoin, beaucoup peuvent survivre sans pendant un certain temps.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    invite6d9ebc75

    Re : Les bactéries d'aquarium

    Les deux bactéries principales qui nous intéressent sont les Nitrosomonas et les Nitrobacter qui sont des aérobies.
    La question même s'ils sont vivantes au début, comment le rester par manque d'oxygène et de nutriments vu leur division !
    Les bactéries lyophilisees se "réactivent" en laboratoire non ?

  4. #4
    Merlin95

    Re : Les bactéries d'aquarium

    Pour des bactéries conditionnées genre prodibio de ce que j'ai entendu elle sont dans un état de veille sous forme de spores.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d9ebc75

    Re : Les bactéries d'aquarium

    C'est impossible.
    Je site un article d'Aquaportail
    "Aucune des Nitrobacteraceae ne peut former de spores. Elles ont une cytoplasmique.html" class=mot>cytomembrane complexe (paroi cellulaire) qui est entourée d'une matrice visqueuse. Toutes les espèces ont des plages de tolérance limitées et sont individuellement sensibles au pH, aux niveaux d'oxygène dissous, au sel, à la température et aux produits chimiques inhibiteurs. Contrairement aux espèces de bactéries hétérotrophes, elles ne peuvent survivre à aucun processus de séchage sans tuer l'organisme. Dans l'eau, ils peuvent survivre pendant de courtes périodes dans des conditions défavorables en utilisant des matériaux stockés dans la cellule. Lorsque ces matières sont épuisées, les bactéries meurent.
    Lire plus: https://www.aquaportail.com/definiti...trifiante.html

  7. #6
    Merlin95

    Re : Les bactéries d'aquarium

    je sais juste que pridubio est une marque sérieuse qui ensemencé aussi des aquarium public il doit donc y avoir une subtilité.

  8. #7
    invite6d9ebc75

    Re : Les bactéries d'aquarium

    Une subtilité telle est la question.
    Affaire à suivre

Discussions similaires

  1. TPE BACTéRIES -->bactéries dans l'alimentation --> yaourts
    Par invitee584bd19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2007, 14h32
  2. aquarium...
    Par invite386bb251 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/06/2005, 20h05
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...