ADN de type Z
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ADN de type Z



  1. #1
    PACESLIFE

    ADN de type Z


    ------

    Bonjour,
    Pourquoi l'ADN est de conformation Z dans les ilots CpG ? sa strcuture spécial y est pour quelque chose ? Quelqu'un pourrait m'expliquer
    Merci

    -----
    Je débute, soyez indulgent

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : ADN de type Z

    La conformation de l'ADN provient de sa structure secondaire : elle est régie principalement par les interactions faibles (liaisons hydrogènes) qui résultent de l'appariement complémentaire des bases azotées, qui forment une force de cohésion entre les deux brins de l'hélice. Il y a évidemment d'autres raisons à cela, notamment les angles formés entre les bases et le squelette ribose-phosphate, la distance entre les bases azotées, la température, le pH du milieu et les contraintes de torsion de la double hélice : en fait, la structure de l'ADN-B classique, bien que ce soit la structure prédominante de l'ADN, résulte d'un environnement dont l'équilibre est fragile.
    Deux chaines désoxyribonucléiques ont tendance à s'apparier si leurs bases sont complémentaires en une double hélice, de sorte que l'appariement des bases azotées est la force principale qui va replier le "backbone" (squelette ribose-phosphate) de chaque brin et donner cet aspect d'hélice ADN (structure tertiaire). Les différentes formes d'hélices ADN diffèrent donc par leurs interactions, déterminée par la séquence de bases azotées, ainsi que des paramètres du milieu. En réalité, l'étude du repliement des acides nucléiques et de la prédiction de leurs conformations nécessite des notions poussées de thermodynamique et de topologie.

    Toutefois, ce qu'on sait au niveau de l'ADN-Z, c'est que l'hélice a une rotation "à pas de gauche" (contrairement à l'ADN-B dit "à pas de droit"). Elle a différents paramètres qui sont différents de l'ADN-B, que ce soit le nombre de paire de base par tour d'hélice, l'angle de rotation, l'inclinaison des bases par rapport au squelette, etc... On le retrouve essentiellement dans les séquences d'ADN qui alternent une purine puis une pyrimidine (polyGC), ou de superenroulement négatif. Tous ces changements par rapport à l'ADN-B fournissent une sorte de "relâchement" topologique au cours de la transcription d'un brin matrice dans une hélice d'ADN-Z. En fait, on retrouve également l'ADN-Z dans les régions qui ont été récemment transcrites ou liées à un fort taux de transcription, du fait des changements épigénétiques (déformation des nucléosomes, taux de méthylation des ilots CpG et des histones) et topologiques.

    J'ajoute que ce sont des notions de mon cursus qui remontent loin donc il se peut qu'il y ait des erreurs. Ca serait bien qu'un biologiste/biochimiste qui s'y connait un peu intervienne. Par ailleurs, puisque vous remerciez rarement les personnes qui vont ont répondu, ça sera la dernière fois que j'interviendrai.
    Dernière modification par Pterygoidien ; 11/10/2019 à 08h22.

  3. #3
    PACESLIFE

    Re : ADN de type Z

    Si jamais les ilots CpG des promoteurs venaient à etre méthylé donc forte répression de la transcription, l'ADN issu passera de sa conformation Z à sa conformation B ??
    Oulaaaa ! je remercie à chaque fois infiniment !! vous devez confondre. Il se peut également que je n'ai pas fait attention à une réponse, ca arrive vous savez...
    Merci quand meme
    Dernière modification par PACESLIFE ; 11/10/2019 à 10h15.

Discussions similaires

  1. Quel est le type d'insectes qui provoque ce type de piqûres ? Punaises ?
    Par invitec3af8289 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2011, 19h24
  2. [Génétique] Type recombiné/type parental
    Par invitec6195afb dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2010, 19h37
  3. Choix du type de chromatographie et du type de colonne
    Par invite00dc95c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/07/2008, 18h20
  4. que sont le type atlantique et le type pacifique?
    Par invite37bc18c5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2008, 13h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...