ADN de type Z
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ADN de type Z



  1. #1
    PACESLIFE

    ADN de type Z


    ------

    Bonjour,
    Pourquoi l'ADN est de conformation Z dans les ilots CpG ? sa strcuture spécial y est pour quelque chose ? Quelqu'un pourrait m'expliquer
    Merci

    -----
    Je débute, soyez indulgent

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : ADN de type Z

    La conformation de l'ADN provient de sa structure secondaire : elle est régie principalement par les interactions faibles (liaisons hydrogènes) qui résultent de l'appariement complémentaire des bases azotées, qui forment une force de cohésion entre les deux brins de l'hélice. Il y a évidemment d'autres raisons à cela, notamment les angles formés entre les bases et le squelette ribose-phosphate, la distance entre les bases azotées, la température, le pH du milieu et les contraintes de torsion de la double hélice : en fait, la structure de l'ADN-B classique, bien que ce soit la structure prédominante de l'ADN, résulte d'un environnement dont l'équilibre est fragile.
    Deux chaines désoxyribonucléiques ont tendance à s'apparier si leurs bases sont complémentaires en une double hélice, de sorte que l'appariement des bases azotées est la force principale qui va replier le "backbone" (squelette ribose-phosphate) de chaque brin et donner cet aspect d'hélice ADN (structure tertiaire). Les différentes formes d'hélices ADN diffèrent donc par leurs interactions, déterminée par la séquence de bases azotées, ainsi que des paramètres du milieu. En réalité, l'étude du repliement des acides nucléiques et de la prédiction de leurs conformations nécessite des notions poussées de thermodynamique et de topologie.