[Génétique] l'origine génétique de la diapause?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

l'origine génétique de la diapause?

ramzus2

l'origine génétique de la diapause?

------

bonjour.
    puisque pour beaucoup de gènes similaires chez les animaux et les végétaux il y a eu une forme de reconversion pour d'autres fonctions cellulaires, ou régulatrice avec un large spectre d'influence sur l'animal ou le végétal comme les ours par exemple qui hiberne et d'autres animaux qui estive, c'est le même gène de la diapause qui s'exprime dans les deux cas...

évidemment c'est la sélection naturelle qui a maintenu la présence de ce gène chez beaucoup d'être vivant, car il leur permets de résister au passage de la saison défavorable...qu'elle est la forme de reconversion que les humains ont fait de ce gène hérité de nos ancêtres commun?

et merci d'avance.

-----

ramzus2

Re : l'origine génétique de la diapause?

ce pourrait il que nous aillons utilisé ce gène de la diapause pour augmenter notre tissus adipeux par exemple? vu que l'axe adaptatif sur lequel agit ce gène en général est de permettre le passage de la saison défavorable, donc ça me semble probable que le tissus adipeux des humains est contrôlé par ce gène ou je me trompe?

Cendres
    Modérateur

Es-tu sûr qu'un seul gène contrôle tout ça?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

ramzus2

non je ne suis pas sûr, mais la chaleur ou le froid par sa capacité à augmenter l'activité chimique des atomes et molécules ou la diminuer, provoque au dessous ou au dessus d'un certain niveau l'arrêt presque total du métabolisme, chez les animaux qui hiberne et qui estive, mais pour l'Homme, je n'ai aucune idée de la reconversion de ce gène qu'on hérité de nos ancêtres commun, c'est le même gène qui agit, car en génétique il y a plusieurs hypothèse pour approcher le fonctionnement de la régulation génétique, au début on a dit un gène/une protéine...puis on a dit un gène/une enzyme...puis dernièrement, un gène/un axe adaptatif, ou un gène/un aspect adaptatif à l'environnement physico chimique de l'être vivant, donc puisque c'est clair que l'adaptation cible de notre étude est le passage de la saison défavorable, je me dis donc que c'est un seul gène....et en réalité le fonctionnement génétique est tout ça à la fois...toute ces expressions à la fois font que le vivant vit tel qu'il le fait.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Flyingbike
    Modérateur*

qu'elle est la forme de reconversion que les humains ont fait de ce gène hérité de nos ancêtres commun?

Mais oui, bien sur... Et pourquoi pas trouver le gène qui permet de faire des hypothèses farfelues et de discuter dans le vent ? Ils sont où, les faits, là ?

Je ferme
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

1. [Génétique] trouble du comportement d'origine génétique.
    Par ramzus2 dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/01/2016, 15h51
  2. [Génétique] Origine de la diversité des anti corps.
    Par invite38d9e885 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2014, 22h20
  3. L'origine absolue du code génétique
    Par invitefe434d59 dans le forum Biologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 05/06/2008, 14h23
  4. dormance/diapause et autres repos
    Par invitea00f98e6 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/01/2006, 21h37
  5. origine génétique de l'homosexualité?
    Par invite1f7aa670 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2004, 01h16
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...