[Biologie Cellulaire] Ligand - Récepteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ligand - Récepteur



  1. #1
    Hayete

    Ligand - Récepteur


    ------

    Bonsoir,

    Si vous pouvez aider sur un travail. Au moins apporter quelques pistes. C´est pour une amie.


    Voici l´énoncer :

    Le sujet de votre projet de recherche est le suivant: Vous cherchez à identifier le ligand d'un récepteur transmembranaire tyrosine kinase connu impliqué dans la différentiation des ostéoblastes et la formation de l'os. Vous avez 1 an et 5000 euros pour obtenir des résultats préliminaires.

    Vous décrirez vos stratégies expérimentales et établirez un budget pour chacune de vos approches techniques.


    Merci d´avance.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Ligand - Récepteur

    et vous ou votre amie n'avez pas d'idée ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Hayete

    Re : Ligand - Récepteur

    Moi je me disais que peut être une co-immunoprécipitation est a envisager. Mais la comment est présenter le sujet et bah on ne connais même pas d'éventuel partenaire.

    Parcontre au niveau des coûts je ne pourrais pas envisager de piste. A part chercher sur internet sans doute.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Ligand - Récepteur

    je reconnais que le sujet est délicat. Trouver un ligand, c'est pas en 1 an et avec 5000 dollars qu'on trouve (sauf chance)

    Et toute approche serait hasardeuse, dans la mesure ou le résultat n'est pas garanti.


    Pour la coIP, pourquoi pas, mais il faut réussir à coIP le récepteur avec son ligand, ce qui n'est pas garanti, et ensuite identifier le ligand. Comment ?

    On peut penser à la cristallographie aux rayons X, mais encore une fois la cristallo n'est pas une science exacte. et pas sur que ça rentre dans le budget.

    Autre approche, si on connait bien la structure du récepteur, on peut trouver des candidats à partir de la forme de la poche de liaison du ligand, par des méthodes bio informatiques. Ca permettrait de sélectionner des candidats qu'il faudrait tester ensuite in vitro (enfin, je ne sais pas si on disposerait d'une lignée cellulaire exprimant ce récepteur)
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hayete

    Re : Ligand - Récepteur

    Je vous remercie pour votre réponse ! Je vais essayer de réfléchir a d´autres moyens.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2017, 13h42
  2. Un ligand ?
    Par invite18557941 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2015, 19h57
  3. Relations ligand-récepteur : binding (scintillation liquide)
    Par invite14ee2cc4 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2014, 23h24
  4. ligand
    Par invite95119c32 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2011, 18h47
  5. Ligand
    Par inviteabf5b9dc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2006, 14h46
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...